« Un Bijou d’Expo ! » de passage à Reims

Mardi soir dernier, j’étais invitée au vernissage de l’exposition « Un Bijou d’Expo ! ». J’étais impatiente d’y aller, parce qu’une expo dédiée aux bijoux à Reims est une vraie aubaine…

Image

Image

« Un Bijou d’Expo ! » rassemble en un seul lieu une sélection de bijoux représentatifs des créations contemporaines appartenant à des styles et des gammes de prix très divers confiée par des fabricants, des artisans et des créateurs bijoutiers-joailliers de toute la France. Après d’autres grandes villes, l’exposition s’arrête cette semaine à Reims, au cœur de la ville, dans le cadre historique et exceptionnel de la Demeure des Comtes de Champagne que je connais bien. La scénographie de l’expo se veut moderne et dynamique avec pour fil conducteur la couleur, un parti pris prometteur…

Image

Image

Image

Image

Dès l’accueil, l’ambiance est tamisée, le jeu de couleurs tranche avec le noir des tentures, et les bulles de champagne pétillent… Mais mon attention est ailleurs : je ne sais plus où donner de la tête tant les vitrines me paraissent plus belles les unes que les autres ! J’ai adoré le concept, qui joue sur l’opposition du cercle chromatique : les pierres violettes comme les améthystes sont mises en valeur sur un support jaune, les bijoux corail sur du bleu, etc… Chaque vitrine forme un ensemble à la fois homogène et vivant qui fait la part belle aux bijoux.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

J’ai été agréablement surprise de voir que tous les bijoux présentés n’étaient pas hors de prix (sauf le fameux diadème à 35000€, pièce phare de l’expo). Du coup, je me suis prise au jeu et j’ai fait du lèche-vitrine : ) Tout est pensé pour plonger le visiteur dans l’univers du bijou : vitrines, quizz interactif mais pas gnangnan (j’ai gagné le statut virtuel de Maître bijoutier/joaillier), vidéo sur les métiers de la joaillerie… Un vrai moment « bright » !

Et surtout, j’ai découvert des créateurs que je ne connaissais pas et dont plusieurs pièces m’ont tapé dans l’œil. Voici ma wish list :

*Collier en plaqué or et cuir, Les Georgettes

*Bracelet Fuzz Illusion, Redline

*Bague Milcenti en or et citrine, Eleonaure.com

*Collier My Little en or et pierre fine, Paola Zovar

*Bague en argent et zirconium, Christian Bernard

Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive mais les marques et créateurs cités sont une vraie découverte et valent la peine d’être connus davantage. Et comme vous l’aurez remarqué, il y en a pour tous les goûts et tous les porte-monnaie.

Pour celles et ceux qui habitent Reims ou sa région, je vous encourage vivement à aller voir l’expo ! Vous avez jusqu’à lundi 23 juin 19h…

Bon week-end!

Xxx

© Crédits photos : Bright Pause

Publicités