Le joaillier américain Tiffany s’offre les Champs-Elysées

Tiffany est une marque assez peu connue en France mais je pense qu’elle va rapidement le devenir avec l’ouverture de son nouveau magasin sur les Champs-Élysées. L’inauguration a eu lieu début juin et pour l’occasion, son célèbre diamant jaune de 128 carats, le Tiffany Diamond, a traversé l’Atlantique pour être exposé dans la boutique.

Image

Je connaissais assez peu la marque Tiffany, surtout parce qu’elle est américaine et que visuellement, nous sommes moins exposés aux publicités ou aux communications. Mais je savais que c’était une référence dans le monde de la joaillerie, et depuis que je suis son actualité, je dois dire que je l’apprécie vraiment. Et puis comment ne pas craquer pour la fameuse boîte bleue Tiffany, aux si jolies couleurs de Bright Pause… : ) Décorée d’un ruban blanc, elle est, partout dans le monde, une référence de style et de sophistication.

Image

Petit retour sur la marque… (déformation professionnelle oblige, j’ai besoin de comprendre l’histoire des marques, leur héritage et leur identité. Mais vous avez de la chance, je synthétise… !) En 1848, Tiffany & Co. introduisit des gemmes prestigieuses aux États-Unis, ce qui a valu à Charles Lewis Tiffany (fondateur de la marque) le surnom de « roi des diamants ». Peu de temps après, il dévoila le diamant Tiffany, un des plus gros et des plus beaux diamants jaunes fancy au monde. Ce diamant exceptionnel est l’un des symboles de Tiffany: acquis en 1878 auprès d’une mine sud-africaine, il faisait alors 287 carats, avant d’être taillé à Paris à un peu plus de 128 carats. L’actrice Audrey Hepburn le porta pour la promotion du film Breakfast at Tiffany’s en 1961, elle est apparemment la seule femme à l’avoir jamais porté. Je me demande ce que cela fait de porter ce genre de bijoux ? Mieux vaut ne pas savoir sa valeur pour éviter tout sourire crispé du genre « j’aiplusautourducouquecequejen’auraijamaissurmoncompteenbanque » !

Image

Ces derniers jours, la blogosphère a beaucoup parlé de l’inauguration du magasin des Champs-Elysées, certaines ont même eu la chance d’y être invitées… (petit appel du pied de celle qui écrit ces lignes !). La boutique a été conçue dans un style qui fait écho au temple du joaillier sur la 5ème Avenue à New York – à commencer par la porte d’entrée façon Art déco. Un gigantesque lustre fait de 1837 tiges de verre, en référence à l’année de création du joaillier, plonge du plafond jusqu’au sol, trois étages plus bas.

Image

Image

Image

Image

La boutique exposera l’ensemble des collections du bijoutier, incluant la joaillerie et la haute joaillerie, les bagues de fiançailles particulièrement réputées (je confirme, elles sont magnifiques…), les accessoires et les lunettes de soleil. Les visiteurs du lieu pourront également profiter de trois salles VIP ainsi que d’une bibliothèque.

Pour celles et ceux qui n’auront pas la chance d’aller en chair et en os dans le magasin, il est toujours possible de flâner sur le site internet, dont le contenu est riche et très élégant.

Bonne journée!

© Crédits photos : Tiffany & Co

Publicités