Christofle se met à la bijouterie

En ce moment, à chaque fois que je feuillette un magazine, je tombe sur la pub actuelle de Christofle. Je connais bien la marque pour ses travaux d’orfèvrerie dans les domaines du design et de l’art de la table, mais pas pour les bijoux alors cette image m’a intriguée…

Image

En l’occurrence, l’orfèvre de renom a récemment annoncé sa volonté de développer sa présence dans l’univers de la bijouterie. Ce nouvel axe stratégique devrait pouvoir lui permettre de compenser les résultats en baisse au sein de son activité première, l’art de la table.

Fondée en 1830, l’orfèvrerie Christofle a développé un savoir-faire unique. Les créations de la Maison accompagnent les grandes occasions de la vie, faisant du repas un moment d’exception. Depuis 2005, l’orfèvrerie française a étendu ce savoir-faire à la bijouterie haut de gamme. Christofle propose plusieurs lignes, dont les pièces ont été pensées comme de véritables accessoires de mode.

Image

C’est le cas notamment de la dernière collection : la Collection 925 (celle de la pub plus haut), première collection de bijoux en argent massif créée par Andrée Putman, grande designer française. D’une sublime simplicité, les bijoux présentent plusieurs variations sur le thème de l’anneau. Sensuel et lisse, il orne les bijoux aux formes sages en leur apportant une originalité. La célèbre designer revendique justement cette touche de fantaisie, en expliquant qu’elle l’a voulue comme une « espèce de twist », un clin d’œil, qui se serait glissé dans la création. Et en effet, je trouve que les courbes de la collection attirent l’œil et sont très intuitives, un peu comme si les anneaux avaient été naturellement déformés par le temps.

Image

Andrée Putman

Image

Image

Pour être franche, je n’aime pas toute la collection, mais je trouve les pièces maîtresses très réussies : la bague et le jonc notamment. La matière à l’état pur et leurs formes généreuses ont un rendu très séduisant…

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Des bises

© Crédits photos: Christofle

Publicités