Eloge de la pause

En ce moment, je lis un livre que je recommande à tout le monde : Eloge de la lenteur de Carl Honoré. Il y a des passages un peu longs et le style est parfois lourd, mais le fond est tellement juste… c’est d’une évidence, je me demande pourquoi on n’en entend pas plus parler au quotidien.

DSC_0635

J’ai désormais plus de 25 ans et je sens que j’ai passé un cap dans la vie. La plupart des gens ne parlent que du cap des 30 ans, mais celui des 25 ans, avec l’entrée dans la vie active et donc dans la vie adulte, les engagements qui se rapprochent et se multiplient sur fond de pression sociale (maison, mariage, bébé, au choix…ou pas) : une vraie course à la montre avant les fameux 30 ans. Les Anglo-Saxons ont de l’avance sur nous puisqu’ils ont déjà étudié en profondeur la « quarter life crisis », ou crise du quart de vie, de plus en plus fréquente. Mais je vous rassure, tout va bien pour moi !

Depuis mes 25 ans donc, j’ai changé un peu de philosophie de vie, de regard sur les choses. La perte des illusions de l’enfance m’a fait gagner en maturité, j’ai appris à lâcher prise et à prendre du recul, et surtout, je gère mon temps différemment. Avant, je courais après tout un tas de choses inutiles et futiles, maintenant, je savoure le moment présent, j’essaie de ne faire qu’une chose à la fois et je fais des pauses.

C’est un peu étrange au début, de ne rien faire ou de freiner le rythme dans ce monde qui va à mille à l’heure et où nous sommes submergés d’informations. Mais vraiment, il est essentiel de savoir s’arrêter, d’interrompre le vacarme ambiant.

DSC_1444

D’ailleurs, j’ai découvert le yoga, seule solution efficace pour parvenir à m’accorder un peu de répit, tellement j’ai un naturel hyperactif. Loin du stéréotype des nanas en tenues moulantes qui se contorsionnent en récitant des « om » à tue-tête, c’est une activité avant tout basée sur la respiration, qu’on peut pratiquer comme on le souhaite. Pour moi, c’est une façon de se centrer sur soi. A la clé : détente et repos assurés !

Et sinon, rien de tel qu’une balade dans un coin de nature pour déconnecter complètement, profiter du silence et d’un moment suspendu. Sur la plage abandonnée… : )

Alors bienvenue sur Bright Pause, qui n’est pas vraiment un havre de paix, mais plutôt une récréation pétillante et brillante, dont vous pouvez abuser à volonté !

 DSC_0172

Bon dimanche!

© Crédits photos: Bright Pause

Publicités