Van Cleef & Arpels revisite le conte Peau d’âne

Pour celles et ceux que cela intéresse, la 27ème Biennale des Antiquaires se déroule à partir de demain au Grand Palais (Paris) jusqu’au 21 Septembre.

De nombreuses Maisons de joaillerie y exposent leurs nouveautés, c’est le cas de Van Cleef & Arpels.

IntroductionVitrine01

Depuis sa création en 1896, la maison Van Cleef & Arpels s’est souvent illustrée par ses créations poétiques, alliant avec finesse nature et poésie. Pour sa nouvelle collection, le joaillier de renom s’est ainsi inspiré d’un conte connu de tous, Peau d’âne de Charles Perrault. Ceux qui n’ont pas lu le livre connaissent au moins la mythique scène du film de Demy où Catherine Deneuve fait le gâteau d’amour (kitsch à souhait).

Bref, je m’égare… : ) Oniriques et enchanteresses, les créations se déclinent dans une multitude de pierres précieuses et colorées. Pour être franche, au départ je trouvais la collection un peu cucu la praline, trop fifille, trop trop. Et puis j’ai vu d’autres images, et je me suis dit qu’ils avaient quand même super bien réussi à transcrire l’univers du conte en bijoux, avec des gemmes à la place des mots. Pas évident de trouver l’expression juste pour ne pas tomber dans le mièvre du conte de fée… Mais le pari est réussi, l’atmosphère et l’esthétique de Peau d’âne transparaît dans chaque pièce pour créer une collection à l’univers fantasque, raffiné et original.

Pour le lancement, Van Cleef & Arpels a organisé la présentation de sa ligne au Château de Chambord, un lieu à l’image du célèbre conte de fée. Les visiteurs conviés à l’événement ont pu profiter d’une mise en scène vivante et travaillée, reprenant les codes insolites du long-métrage, le tout dans un décor somptueux à la hauteur de l’évènement. Un jour, je serai invitée et je pourrai vous faire vivre tout ça de l’intérieur… ; )

97387643

Certains bijoux, plus classiques, évoquent simplement la féérie de l’œuvre et la finesse du savoir-faire de la maison française. A l’inverse, d’autres pièces ont été présentées comme de directes références à Peau d’âne, à l’image de trois broches représentant chacun l’une des fameuses toilettes de la jeune femme, la robe couleur du temps, la robe couleur lune et la robe couleur soleil. Je les trouve adorables… Un peu trop figuratives pour que je choisisse de les porter mais ce sont de vraies œuvres d’art.

robes-peau-dane-e1404466183608

J’aime particulièrement les boucles d’oreilles Château enchanté et la bague Astre de la nuit.  Dans un tout autre registre, je trouve la broche Piou-Piou très impressionnante de finesse. Les petites baies sont en corail, c’est incroyablement réaliste !

 97387686

Clip Château enchanté (Or blanc, diamants, saphirs de couleurs, émeraudes dont la pierre centrale. Celle-ci d’origine brésilienne pèse 39,85 carats)

xpeau-dane-raconte-van-cleef-arpels-L-YFjDin.jpeg.pagespeed.ic.w7_EO_K8qw

Bague Astre de la nuit (Or blanc, lapis-lazuli, onyx, diamants, tanzanites, un diamant ovale de 5,75 carats)

 97387706

Broche Piou-Piou (Or blanc, or rose, diamants ronds et taille baguette, boules de corail rouge et rose, grenats spessartites, saphirs bleus taille cabochon, saphirs violets et roses)

97387707

Bague Gâteau d’amour (Or blanc, or jaune, diamants ronds, dégradé de diamants jaunes à bruns, une émeraude taille émeraude de 4,48 carats)

97387736_o

Paire de pendants d’oreilles Château enchanté (Or blanc, diamants, perles de Tahiti et saphirs de couleurs)

bague-amour-amour-e1404466634714

Bague Amour Amour (Or blanc, diamants ronds et tailles poire et troïdia, tourmalines dites Paraíba, spinelles violets, une émeraude taille cabochon de 28,06 carats)

PeauAne-Foret-ClipBaguetteMagique-Packshot-HD

Baguette magique (Or blanc, or rose, diamants ronds et taille baguette, saphirs roses, violets et bleus, onyx, un saphir violet ovale de 3,64 carats)

p

Et encore bien d’autres bijoux, je ne peux pas tout vous montrer alors je vous invite à aller sur le site de la collection, il est plutôt bien fait. C’est un peu comme si vous pouviez entrer dans le livre de Charles Perrault, comme une parenthèse enchantée avec fond sonore de princesse… ; )

Et vous, qu’en pensez-vous?

xxx

o

© Crédits photos: Van Cleef & Arpels

Publicités