Inspiration: les néo-bijoux

Vous le savez, j’ai des goûts plutôt classiques en matière de bijoux. J’aime les montures vintage, les bijoux précieux et les pierres qui brillent. Pour autant, je ne suis pas contre une note rock ou une touche de fluo pour mes accessoires, au contraire, vive le fun !

Mais j’avoue que je reste très perplexe devant les tendances du moment, qui détournent ou repensent les bijoux pour en faire des « néo-bijoux ». Bague de phalange, manchette d’oreille, chaîne de corps… le bijou se porte visiblement là où on ne l’attend pas. J’allais dire « à quand la bague pour orteil ? », mais elle existe déjà ! Bref, il est désormais possible de se parer de la tête aux pieds, rien n’est impossible en matière de bijoux. Ceci dit, d’autres cultures le font déjà depuis des lustres… Bref, si les manchettes d’oreilles (ou « ear cuffs ») ne sont pas inintéressantes, je ne vois vraiment pas l’intérêt des bagues de phalange ou des chaînes de corps. Bien sûr, cela n’engage que moi… : )

J’ai quand même réussi à vous faire une sélection sympa – parce que bon… ça reste des bijoux !

Néo-bijoux - Bright Pause

Petit tour d’horizon pour ne pas passer inaperçu…

  • Manchette d’oreilles / Ear Cuff

L’avantage, c’est qu’on n’a pas besoin d’avoir les oreilles percées pour porter une manchette d’oreille. J’aime aussi l’idée que cette tendance 2014 fait écho à une mode des années 80/90, à l’époque très rock limite punk. Encore une preuve que la mode se réinvente perpétuellement… Aujourd’hui, on peut la porter façon sage et/ou hype. Mais franchement, le risque d’avoir l’air de porter une oreillette à facettes est grand, sans parler de l’inconfort… Alors pour celles qui aiment, veillez à n’en porter qu’une, à la choisir fine, élégante et à la porter cheveux relevés !

  • Bague de phalange

Les bagues de phalange (ou « knuckle rings ») font fureur depuis l’été dernier.  Elles peuvent se porter sur la première articulation et peuvent même monter jusqu’au bout des ongles ! Si j’adore les bagues et anneaux minimalistes portées en accumulation, je ne suis pas du tout fan de cette mode des bagues pour phalanges. Je trouve qu’elles boudinent les doigts, sont inutiles et peu esthétiques, en un mot improbables… Et je décerne le pompon à la bague d’ongle ! Franchement, aucun intérêt.

  • La chaîne de corps

Même si la chaîne de corps se porte déjà depuis de nombreuses années, elle est aujourd’hui plus que jamais tendance. Je valide à la rigueur si elle reste discrète et portée sur la plage.  Elle accessoirise bien un bikini et peut apporter une touche sexy (quoiqu’un brin vulgaire à mon goût). A choisir toute fine pour éviter le côté bling-bling !

Vous l’aurez compris, même si j’aime beaucoup cette citation: « De l’audace, de l’audace, en toute occasion de l’audace » (Edmund Spenser, La Reine des fées), point trop n’en faut!

Et vous, qu’en pensez-vous ? Cédez-vous à la tendance des néo-bijoux ?

A bientôt ; )

xxx

© Crédits photos : Bright Pause

Publicités