Ce qu’il faut savoir sur la bague de fiançailles #1

J’avais depuis longtemps envie de me lancer sur ce terrain hautement romantique de la vie d’un bijou… Mais le sujet est tellement vaste et surtout, très personnel. Pour autant, je crois que certaines choses sont bonnes à savoir, pour vous les femmes qui rêvez depuis toujours de LA bague, et vous les hommes à qui il incombe la lourde tâche de la choisir. Bon, je relativiserais quand même ce dernier point puisqu’aujourd’hui, il existe une multitude de modèles, de compositions, de couleurs, de créateurs… Et bien sûr la possibilité de créer une bague sur-mesure pour les plus imaginatifs ou exigeants à la recherche d’une bague unique.


651ee38dfff2a4b1d95d3034821901e7

La bague de fiançailles est en général le bijou d’une vie, elle possède une très forte valeur symbolique. Le mot fiançailles tiré du latin confiare signifie « confier à » et renvoie à la décision d’un couple de s’engager l’un envers l’autre. La suite logique de la demande en mariage (et donc des fiançailles), vous la connaissez tous: ils vécurent heureux et eurent de nombreux enfants. Je plaisante bien sûr, tout cela ne regarde que vous!

Je crois que la bague de fiançailles est pour moi le bijou le plus précieux qu’il soit, le plus élégant et le plus pur. C’est un crève-cœur de se dire qu’il devient en quelque sorte le bijou attitré de votre annulaire gauche, mais en même temps, c’est un puissant symbole d’amour… ! Et puis rien n’empêche de jouer l’accumulation ensuite avec l’alliance et même d’autres bagues parfaitement assorties. Enfin, normalement, la bague de fiançailles se suffit à elle-même ; )

Dès l’Antiquité romaine, le fiancé passait un simple anneau à l’annulaire de la main gauche de sa promise. Cette bague de fiançailles s’appelait  « pronobum ». Apparemment, il était ancré dans l’imaginaire collectif qu’une veine partait de l’annulaire précisément pour relier directement le cœur… (hum, il me semble que toutes les veines sont reliées au cœur… il vaudrait mieux non ?!)

Tandis que l’anneau, sans début ni fin, est un symbole antique d’amour éternel, l’histoire de la bague de fiançailles en diamants prend sa source au Moyen Age, alors que cette gemme indestructible devenait l’incarnation idéale de la promesse de mariage. Au XVe siècle, la bague en diamants était un accessoire essentiel des mariages nobles et royaux. En 1477, l’archiduc Maximilien offrit une bague en diamants à sa promise, Marie de Bourgogne: ainsi commença la tradition des bagues de fiançailles.

Tout au long de la Renaissance, ces bagues devinrent de plus en plus ornées, richement ciselées avec des ornements en émail. Avec son abondance et son oisiveté luxueuse, la Belle Époque constitua quant à elle  la seconde grande ère du diamant. De nouvelles mines étaient découvertes en Afrique du Sud, les techniques de taille s’étaient très largement perfectionnées, et la bague de fiançailles, un important signe de statut social, s’axait sur une pierre unique exceptionnelle et un serti classique ouvert de type griffes, qui permettait au diamant de briller de mille feux. Je crois que cela reste ma version préférée de la bague de fiançailles, tellement elle est iconique.

497646969ee667b163e509fb8c2f3227

a9b8790571cefcb5e91496601e22fc9c

12dad170ae434254064b9e75315ad407

Aujourd’hui, peut-être plus que jamais, la bague de fiançailles en diamant(s) reste l’expression la plus forte de l’amour éternel et vrai, et un élément essentiel du rituel du mariage dans le monde entier. Ainsi, peu importe si votre homme choisit un solitaire, un solitaire épaulé (avec des petites pierres autour la pierre centrale), une bague pavée, une trilogie ou une monture en toi & moi, l’essentiel est qu’il la choisisse pour vous, la femme de sa vie !

Bon, il ne manque plus que les violons alors pour ne pas tomber dans le mélodrame façon Jane Eyre, je vais en rester là et vous laisser réfléchir au sujet : ) Je vous prépare une superbe sélection de modèles pour un prochain article !

Bisous !

PS: N’oubliez pas de voter ici!! Merci ❤

1e0dfbc58390d896871012c9211866cb

© Crédits photos: Pinterest

Publicités