Portrait : la brillante créatrice Brooke Gregson

Je ne pouvais pas tourner la page 2014 sans vous parler en détails d’une créatrice que j’aime beaucoup : Brooke Gregson (depuis le temps que je vous l’ai promis !).

edfc9f69269a02913726c0fe4b7c86b5

Il y a quelques jours, la nuit était très froide et claire, et j’ai été surprise de voir à quel point les étoiles étaient lumineuses. Je n’ai pas pu rester très longtemps à les observer (gla gla), mais le spectacle était vraiment magnifique… Alors j’ai pensé à Brooke Gregson qui s’est beaucoup inspirée des astres pour les premières collections qui ont fait son succès, et je comprends pourquoi ! La collection Astrology et la collection Planetary ont fait connaître Brooke et sont toujours aujourd’hui sa signature. Ses constellations avec des diamants sur des surfaces à la texture inégale en or ressemblent à la surface de la Lune. Chaque collier est unique et réalisé à la main, je vous en avais parlé dans mon post sur les médailles (il y a une médaille par signe du zodiaque). J’adore ces symboles un peu mystiques, qui font du bijou un gri-gri protecteur qu’on n’a plus jamais envie de quitter… Je ne suis pas une fana d’astrologie, mais quand même, j’aime bien lire mon horoscope alors je ne serai pas contre un talisman Brooke Gregson ; )

web_bgbiopic

studio

14201_GRP_1_c9f7370a-9dae-4443-9de3-4f967c35f43a_grande bro-nsc14.1.zoomBrooke est née et a grandi à Los Angeles, et elle vit à Londres. Elle partage son temps entre ces deux villes où se trouvent ses ateliers. Les pierres sont une véritable passion, un langage qui se transmet chez les Gregson. Il faut dire que Brooke a de qui tenir : son père est un grand collectionneur d’art et de haute joaillerie, sa mère s’intéresse depuis toujours aux pouvoirs guérisseurs et énergisants des pierres. Brooke, elle, les aime avec du caractère, recélant une beauté rare et singulière. Elle sélectionne elle-même chaque gemme, pour son âme et l’émotion qu’elle déclenche. Je crois que c’est carrément réussi puisque j’ai les yeux qui brillent devant chacune de ses créations… !

pierres

Brooke tire aussi son inspiration de ses études en astronomie, textile et géologie. Son admiration pour le travail de Calder et pour les patchworks de Gee’s Bend, une communauté rurale de l’Alabama, ont inspiré sa collection Silk Woven. Lancée en 2008, cette dernière allie les fils de soie tissés à l’or, aux diamants et pierres fines. Les bracelets ou les colliers de la collection peuvent être portés en accumulation, ainsi qu’avec d’autres pièces Brooke Gregson, pour un ensemble toujours très harmonieux. Le travail de Brooke, en perpétuelle évolution, permet à ses clients de combiner ses créations au fil du temps, pour un ensemble qui reflétera au mieux leur personnalité. D’ailleurs, elle fait aussi des pièces sur mesure, en particulier des bagues de fiançailles ou des alliances!

silk woven

Ses bijoux sont des pièces uniques où le sertissage est un révélateur. Ils sont tous faits à la main par des maîtres joailliers de Londres et Los Angeles, avec un soin tout particulier porté à la qualité. C’est la relation qu’entretient la créatrice avec les artisans qui rend chaque pièce très personnelle. Brooke croit très fort que le bijou est le résultat de la passion et de la force impliquées dans le processus de création. Son travail de gemmologie est exceptionnel : les opales boulder (ci-dessous) qu’elle aime tant se marient aux éclats gris des diamants tranchés, à la douceur des pierres de lune…

opale

Je craque complètement pour les bagues avec un diamant tranché qui révèle toutes les variations du minéral, leur éclat est extraordinaire. Des créations d’une rare beauté qui ne cessent de me fasciner, ce n’est pas un hasard si elles apparaissent dans mes sélections coup de cœur (ici et ). C’est un peu comme si le bijou pouvait nous parler, toucher une corde sensible en nous… Peut-être qu’un jour j’aurai la chance de porter une œuvre Brooke Gregson… Let’s dream !

diamant tranché

Pour en prendre plein les yeux et avoir un aperçu quotidien du travail de Brooke, vous pouvez suivre son compte Instagram. C’est une véritable experte des pierres (reconnue de ses pairs) et elle y poste des photos sublimes… Le site de la marque aussi vaut le détour!

wedding_diamondbands_lg

Sinon, vous pouvez aller faire du lèche-vitrine chez WHITE bIRD, dont elle est l’une des créatrices phares ; )

Et vous, êtes-vous sensible à la vision créative de Brooke, à la fois sophistiquée et organique?

Bisous et bon week-end!

dia_slice_studs380

© Crédits photos: Brooke Gregson & Pinterest

Publicités