4 conseils pour prendre soin de ses bijoux

Nous avons tous des bijoux chouchous que nous avons du mal à quitter et qui sont tous-terrains, d’autres que nous sortons de façon plus occasionnelle tellement ils sont précieux à nos yeux. Dans tous les cas, il est important d’en prendre soin si vous voulez les faire durer !

Avant toute chose, il est bien sûr normal qu’un bijou porté au quotidien manifeste des signes d’usure (quelle que soit sa composition), car il vit au rythme de nos vies ! La seule façon de garder un bijou en parfait état serait de ne pas le porter, et ce serait bien dommage. Au-delà des petites rayures qui apportent une touche authentique à vos bijoux, plus vous les entretiendrez, mieux ils vieilliront. Voici quelques conseils très simples à appliquer au quotidien…

Lieblinge

Ranger ses bijoux #1

Il est important de ranger vos bijoux dans leur pochette ou leur écrin d’origine, si cela est possible et de préférence dans un endroit sec à température ambiante. Dans le cas de bijoux en or ou en plaqué or, la couche d’or apposée sur les bijoux s’estompe naturellement avec le temps. Un mauvais entretien des bijoux aura tendance à accélérer ce processus. De même, les perles seront fragilisées et risquent d’être abîmées ou rayées au contact d’autres bijoux. Enfin, les chaînes fines ont tendance à s’emmêler et à former des petits nœuds très difficiles à défaire (j’en ai fait les frais récemment, je peux vous dire qu’il faut s’armer de patience pour y parvenir !). Une astuce est de garder les fermoirs fermés (ça paraît évident dit comme ça, mais souvent nous avons la flemme !).

Nettoyer ses bijoux #2

Contrairement à ce que vous pourriez penser, il est relativement simple de nettoyer soi-même ses bijoux. Il suffit de les laisser tremper quelques minutes dans de l’eau tiède savonneuse (l’idéal est d’utiliser du produit à vaisselle ou du savon doux liquide). J’ai déjà lu qu’il était possible d’utiliser du dentifrice mais je le déconseille parce qu’il est difficile de bien le rincer, il reste toujours un petit dépôt dans les ciselures du bijou. Ensuite, il faut frotter délicatement le bijou à l’aide d’une vieille brosse à dent aux poils souples pour approfondir le nettoyage (moi j’utilise une brosse à dents pour enfant avec un canard qui bouge et des paillettes, ça rend l’activité beaucoup plus sympathique !). Rincez à l’eau claire et séchez avec un chiffon doux pour le faire briller.

Ce nettoyage est idéal tous les 2 mois environ pour les bijoux avec des pierres. Il permet de nettoyer la poussière et les petites saletés qui s’accumulent à l’arrière de la pierre et empêchent la lumière de passer.

dac1511819219cdce85041b6d3b8bdf8

Petit focus sur les bijoux en argent :

L’argent est un métal plus fragile que l’or : il se ternit avec le temps et s’oxyde facilement. Il faut le savoir et en tenir compte lorsque l’on fait le choix d’un bijou (les bijoux en or durent toute la vie… avec ceux en argent ce n’est pas garanti). Cela peut être atténué lorsque l’argent est rhodié mais ce n’est pas le cas de tous les bijoux commercialisés. Les bijoux en argent supportent par exemple très mal le chlore qui les oxyde et les noircit (évitez donc d’aller à la piscine avec votre tout nouveau cadeau en argent !). Heureusement, l’oxydation part sans problème avec les produits dédiés à l’entretien de l’argenterie (type pâte à polir Bistro, un vrai produit miracle !). Il suffit de l’appliquer au chiffon doux puis de rincer abondamment à l’eau claire. Le must est d’utiliser une petite peau de chamois pour nettoyer régulièrement vos bijoux en argent.

À noter : qu’ils soient en or, en vermeil ou en argent, et même si vous les nettoyez vous-même régulièrement, rien n’empêche de faire nettoyer vos bijoux tous les ans ou tous les deux ans par un professionnel. Au contraire, ils vous remercieront !

nettoyer-bijoux-rouilles1-450x306 (1)

Porter ses bijoux #3

Même s’il est tentant de se vaporiser un peu de son parfum préféré sur les parties « diffusantes » du corps, comme la nuque ou le creux des poignets, mieux vaut éviter de le faire lorsque vous portez des bijoux. De façon générale, les bijoux n’aiment pas le contact avec l’eau, le parfum ou les cosmétiques.  Si vous prenez votre douche avec vos bijoux occasionnellement, ce n’est pas grave, ça s’apparente un peu à un grand nettoyage comme décrit plus haut, à condition de bien rincer. Mais il faut éviter de vous doucher avec des bijoux qui sont naturellement oxydés (or noirci par exemple) ou patinés (pièces anciennes) car le savon fera progressivement disparaître ces aspects de surface.

J’enfonce désormais des portes ouvertes lorsque je vous dis qu’il est déconseillé de porter les bijoux lorsque vous faites du sport ou du ménage. Les produits chimiques et l’acidité de votre peau (qui peut changer lorsque vous transpirez) sont sans pitié avec vos chers joyaux…

Attention aussi lorsque vous portez un magnifique pull à mailles, et que vous enfilez une bague avec une monture travaillée: sans le faire exprès, vous risquez de « tirer des fils » de votre pull avec les chatons de la bague… Mieux vaut opter pour des anneaux tout simples et lisses ce jour-là!

cfb7afb1ca14cafa334686d91982d298

Mettre et retirer ses bijoux #4

> Dans la cuisine…

Contrairement à ce qui est souvent recommandé, je vous conseillerais de ne pas retirer vos bagues pour vous laver les mains (sauf si elles sont en plaqué or ou en vermeil, plus fragiles). Selon moi, le risque est moins grand comparé à celui d’égarer tout bonnement votre bague ! Ça m’est déjà arrivé plusieurs fois et ce sont des grands moments de solitude ! Cela fonctionne par contre à condition d’utiliser du savon liquide ; car comme le dentifrice, un savon solide laissera des traces dans les interstices du bijou et ternira son éclat. Veillez à bien rincer vos mains.

> Dans la salle de bain…

Attention au trou d’évacuation du lavabo qui ne fera pas de cadeau à toutes les jolies petites choses qui pourrait tomber dedans ! Lorsque vous manipulez des bijoux, veillez à vous en écarter ou à boucher la bonde. Ça vous évitera d’appeler votre cher et tendre à l’aide, catastrophée !

> Dans la chambre…

Mieux vaut retirer toutes ses parures avant de dormir. Sans nous en rendre compte, nous gigotons beaucoup pendant notre sommeil. Alors nous pouvons casser les chaînes fines que nous avons autour du cou, sans oublier que nos doigts gonflent la nuit, et qui n’a jamais perdu un fermoir de boucle d’oreille sous son oreiller… Bref, mieux vaut anticiper et retrouver chaque chose à sa place et en bon état le lendemain matin, d’autant plus qu’il existe un tas de chouettes porte-bijoux !

Et vous, quel est votre secret pour nettoyer vos bijoux ?!

Je suis preneuse de toutes vos astuces, même des recettes de grands-mères !

Bisous… et rendez-vous en 2015 ! ❤

9a261e37b3a6a3b4f351c2251e4545d5

© Crédits photos: Pinterest / Sources: Gemmyo & White Bird

Publicités