Mes dernières lectures #1

Lorsque je vous ai demandé quels articles vous souhaiteriez lire sur le blog cette année, une amie m’a répondu: « un article sur des livres que tu as lus récemment ». Et c’est une très bonne idée! Je déroge encore une fois un peu à la ligne éditoriale du blog, mais c’est pour la bonne cause… Lire est important pour développer son imaginaire et ses connections neuronales ; )

Il s’avère en plus que j’ai davantage de temps pour lire en ce moment, donc j’en profite… Je lis un peu de tout, des romans en tout genre, mais aussi des ouvrages sur le développement personnel qui m’intéresse beaucoup. Ces derniers temps, j’ai eu plutôt la main heureuse puisqu’un seul ouvrage m’a barbée! Voici une petite sélection qui je l’espère vous plaira…

DSC_0287

La vérité sur l’affaire Harry Québert, Joël Dicker

La plupart d’entre vous l’auront certainement déjà lu, mais je ne pouvais pas passer à côté! J’ai vraiment été captivée par l’intrigue très bien ficelée qui n’a rien a envier aux meilleurs polars. J’ai aimé la mise en abyme tout au long du livre, avec plusieurs écritures emboîtées les unes dans les autres. On y trouve notamment de jolies réflexions sur le métier d’écrivain. En apparence, le livre est assez épais, mais cela ne doit pas vous effrayer! Foncez si vous voulez du suspense à foison : )

Mon avis : 5/5

DSC_0293

Le manoir de Tyneford, Natasha Solomons

Là le registre est tout à fait différent. La Seconde Guerre Mondiale est un thème important du livre, mais décrite de façon assez lointaine, en filigrane. Nous suivons les aventures d’Elise, jeune juive issue de la bourgeoisie autrichienne, exilée en Angleterre pour être domestique et échapper à son triste sort. Dans le manoir de son nouveau maître, elle découvre une nouvelle vie, à l’étranger, forcée de mettre de côté son rang social. J’ai aimé l’ambiance romantique et touchante de ce roman, dans lequel le temps paraît suspendu. Les personnages sont attachants, l’histoire est émouvante, et les paysages décrits des côtes sauvages anglaises prennent presque vie au fil des pages. L’ambiance m’a rappelé la série Downton Abbey que j’adore!

Mon avis : 4,5/5

>>> <<<

Demain est un autre jour, Lori Nelson Spielman

Nous changeons encore une fois d’univers, pour revenir à des temps contemporains. A nouveau, l’héroïne est une femme: il s’agit de Brett Bohlinger. J’ai aimé le point de départ de l’intrigue que je trouve à la fois simple et original. Le roman s’ouvre sur la mort de la mère de l’héroïne: très vite il est question d’héritage, mais contrairement à ce qu’elle attend, Brett découvre que sa mère a imaginé tout un scénario… Elle ne touchera son héritage que si elle réalise les objectifs d’une liste qu’elle avait écrite quand elle avait 14 ans! Et bien sûr, ce n’est pas triste! Sans prétention, léger et très « American Way of Life », ce roman se lit tout seul…

Mon avis : 4/5

DSC_0301

Et toi mon cœur pourquoi bas-tu? Jean d’Ormesson

Celui-ci est un de mes livres de chevet. Je l’ai lu une fois en entier, et depuis, je papillonne entre les pages, à la recherche des textes qui seront le reflet de mon humeur. Il fonctionne comme un recueil de poésie et est divisé en quatre grandes parties correspondant chacune à une saison. Tous les textes qui s’y trouvent ont le pouvoir mystérieux de rendre la vie plus belle et de transformer notre existence… Je ne résiste pas au plaisir de vous citer l’un de mes poèmes préférés:

Par les soirs bleus d’été, j’irai dans les sentiers, Picoté par les blés, fouler l’herbe menue : Rêveur, j’en sentirai la fraîcheur à mes pieds. Je laisserai le vent baigner ma tête nue.

Je ne parlerai pas, je ne penserai rien : Mais l’amour infini me montera dans l’âme, Et j’irai loin, bien loin, comme un bohémien, Par la nature, heureux comme avec une femme.

Sensation, Arthur Rimbaud

Mon avis : 4,5/5

>>> <<<

L’homme qui voulait être heureux, Laurent Gounelle

Dernier livre que j’ai achevé il y a peu de temps. Il est très court mais c’est un condensé de belles choses. Il fonctionne comme une sorte de conte moderne qui nous amène au fil des pages à réfléchir sur notre vie. Et surtout, il nous donne des clés pour partir à la conquête de nos rêves. J’ai aimé l’alternance entre les passages descriptifs de Bali très poétiques, et les dialogues initiatiques avec le maître zen. Un joli vade-mecum pour apprendre à être heureux!

Mon avis : 5/5

DSC_0295

Avez-vous lu ces livres? Les avez-vous aimés? Que lisez-vous en ce moment?

A bientôt!

© Crédits photos: Bright Pause

Publicités