Coup de cœur: les bijoux The Manerovs

Il y a quelques semaines, j’ai reçu un adorable message de Tania, qui souhaitait me faire découvrir ses bijoux. Ni une ni deux, me voilà partie pour explorer le shop Etsy de la marque… et là, coup de foudre pour des bijoux floraux, empreints de poésie, subtils, délicats, presque vivants.

The Manerovs, c’est leur nom. Originaires de Lettonie, Tania et Oleg forment un couple dans la vraie vie et travaillent ensemble dans leur atelier de joaillerie. Ils créent des pièces uniques en argent, et aussi quelques modèles en quantité plus importante. Leurs bijoux sont inspirés de la nature et de la vie qui les entoure. Tout est fait à la main dans leur atelier, sans moule ni cire, avec des techniques d’orfèvrerie traditionnelles. De l’artisanat d’art.

Processed with VSCOcam with hb1 preset

Les Manerovs sont de véritables passionnés. Leur histoire de joailliers est née en 2011 lorsque Tania est entrée au Art Center of Baltic Jewelry Association, à Riga. Les débuts n’ont pas été faciles, il a fallu s’approprier un monde nouveau avec des marteaux, des scies, des laminoirs, des tâches peu évidentes et des mains toutes abîmées! Mais petit à petit, ce qui aurait pu n’être qu’un hobby est devenue une occupation à plein temps. Oleg a rejoint Tania dans l’aventure en 2012 après avoir démissionné de son job stressant. Depuis, ils ne se quittent plus, pour leur plus grand bonheur car ils sont tous les deux très attachés à leur vie de famille. En 2013, ils ont commencé à travailler dans leur propre studio: ils y passent beaucoup de temps, à échanger, concevoir, discuter.

il_570xN.615747514_28s9

il_570xN.661106088_4j2s

il_570xN.624961840_tr64

il_570xN.681032386_ml8u

Tania a toujours été appelée par une vocation artistique, sans savoir vraiment comment l’exprimer: poésie, photographie, dessin… mais elle ne parvenait pas à trouver l’harmonie qu’elle recherchait. Aujourd’hui, avec Oleg, ils ont trouvé dans la joaillerie des possibilités infinies. La qualité, l’originalité et les techniques traditionnelles d’orfèvrerie sont pour eux des règles d’or. The Manerovs, c’est avant tout un style très personnel, libre des conventions et des tendances…

Je ne vous cache pas ma joie lorsque Tania m’a proposé de choisir un bijou parmi ceux disponibles en « série ». J’étais surexcitée! Mon choix s’est très vite porté sur l’une de leur bague phare, celle avec ses petites clochettes de muguet. Je la trouvais adorable sur leur site, et elle est tout simplement superbe en vrai… L’argent est d’une blancheur et d’une brillance incroyables, il est travaillé de deux façons contrastées (poli miroir/finition mate) qui captent la lumière à merveille. Je l’aime d’amour : ) C’est un peu comme si en la portant j’étais devenue une fée clochette! Vous l’avez surement remarqué, leurs photos sont magnifiques, alors j’ai essayé de leur faire honneur avec les miennes ci-dessous ; )

DSC_0421

DSC_0412

DSC_0403

DSC_0400

DSC_0394

DSC_0411

DSC_0430 - Copie

DSC_0419

DSC_0391

DSC_0423

Tania et Oleg mettent tout leur cœur et leur énergie dans leurs créations pour faire partager des bonnes ondes aux personnes qui les adopteront. Le moins qu’on puisse dire, c’est que c’est réussi! J’adore leurs bagues florales et printanières, si pures, tout comme j’aime leurs pièces plus imposantes.

S’ils ne vivaient pas si loin, je leur aurais rendu visite tellement j’aimerais pouvoir les rencontrer… N’hésitez pas à aller faire un tour sur leur site pour continuer le périple en Lettonie!

Et vous, êtes-vous séduit(e) par ce style floral? Trouvez-vous leur démarche intéressante?

A bientôt!

Photos © Bright Pause / The Manerovs

Publicités