Ce que les bijoux disent de nous

Cela va bientôt faire un an que je vous parle de bijoux sur le blog et je ne m’en lasse pas ! Je n’ai pas changé mon rapport à ces choses précieuses : j’aime toujours autant m’offrir des fantaisies, et de temps en temps une pièce forte. Sans compter les cadeaux que je reçois ! Bien sûr, j’ai le regard un peu plus aiguisé mais mes yeux brillent toujours autant : )

c7246a909f5a0dc8ea69d966639e5556

Aujourd’hui, j’avais envie de me pencher sur la valeur symbolique des bijoux. Ce qui fait qu’on reste très attachée à un bracelet de pacotille de notre enfance, ou au contraire qu’on mette tant de sens dans une bague de fiançailles. J’aime beaucoup cette phrase de Victoire de Castellane, directrice artistique joaillerie de Dior : « Le bijou est une une extension de soi ». En effet, aujourd’hui les femmes s’offrent des bijoux, c’est une façon pour elles de se dire « je m’aime ». Sa valeur symbolique est très intéressante, ce n’est pas un simple investissement…

Une femme achète elle-même ses bijoux fantaisie en fonction de ses envies, mais elle reçoit ses bijoux de valeur de parents ou d’amis qui manifestent ainsi la force de la relation qui les unit. Offrir un bijou à une femme, c’est toujours implicitement valoriser sa féminité ou les sentiments qu’on lui porte.

Le bijou, un ancrage spirituel

Au-delà des messages conscients qu’ils délivrent, les bijoux font partie de notre histoire et peuvent révéler notre personnalité inconsciente. Discrets ou ostentatoires, ils expriment nos goûts et notre sensibilité, témoignent de notre histoire familiale ou amoureuse.

Notre personnalité est multiple, et le bijou exprime ses différentes facettes, dès lors que l’on est en accord avec soi. Vous l’aurez remarqué, j’aime les bijoux délicats, précieux et fins. Je n’irai pas jusqu’à vous dire qu’ils sont à mon image, mais je préfère en effet l’élégance à l’ostentatoire : ) Cela dépend aussi de mes humeurs, parfois j’ose une pièce plus massive pour apporter un peu de folie dans la tenue ! Je ne suis pas rigide en matière de look, au contraire. Je suis passée par plusieurs styles vestimentaires dans ma vie avant de trouver le mien aujourd’hui… Alors de temps en temps, je récidive !

260d2c581be08e8dcd0941c9a3f523dd

Le bijou, un objet thérapeutique

Depuis longtemps, les hommes prêtent aux pierres le pouvoir de nous guérir et de nous protéger. Elles sont comme des gris-gris qui nous maintiennent en bonne santé, nous portent bonheur, nous apaisent ou relancent notre énergie. Leur contact charnel nous protège et nous sécurise. D’ailleurs, il existe même des pierres de naissance dont je vous avais parlé ici. Cette idée d’objet-talisman me plaît…

Le bijou, tout un symbole

D’une valeur symbolique et affective très forte, le bijou est un marqueur existentiel de notre histoire personnelle. Sans être matérialiste, c’est lorsque nous le perdons que nous prenons souvent conscience de l’importance d’un bijou ! Lorsque j’étais petite, j’ai perdu plusieurs de mes bijoux chouchous. J’en ai retrouvé certains à des endroits improbables ! A chaque fois, énorme déception, mini-deuil puis retrouvailles… ou pas. Dans tous les cas, je ne me lasse pas de porter, d’offrir et de recevoir des bijoux. Pour moi ce sont vraiment des objets pleins de sens et très souvent d’amour.

Et vous, qu’exprimez-vous à travers vos bijoux?

A bientôt !

Photos © Pinterest

Publicités