Mes dernières lectures #2
Rien de tel qu’un petit article lecture pour vous donner de bonnes idées en ce premier dimanche de printemps! Il y en a pour tous les goûts (surtout les miens!), faites votre marché ; )
Comment sommes-nous devenus si cons ?, Alain Bentolila
Je commence fort pour vous mettre dans l’ambiance… Voilà un livre que tout le monde devrait ouvrir. Alain Bentolila, professeur de linguistique, pousse un coup de gueule contre une société qui a cessé de penser. Il décortique plusieurs phénomènes qui font de nous des pauvres du ciboulot : la télévision, la politique, les réseaux sociaux… et nous invite à retrouver le goût de la découverte, le désir d’apprendre et l’appétit du questionnement. Il ne mâche pas ses mots, et du vocabulaire, il en a. Pour la littéraire que je suis, c’était pure délectation à chaque ligne! Heureusement, nous pouvons quérir notre rédemption dans… la lecture ! Alors à vos bouquins ; )
>>> <<<
Complètement cramé !, Gilles Legardinier
Si vous ne connaissez pas encore Gilles Legardinier, vous avez manqué quelque chose! J’ai lu deux de ses livres (Complètement cramé ! et Demain j’arrête !), je les ai tous les deux adorés. Avec une nette préférence pour le premier. Ouvrir ce roman, c’est comme faire entrer un rayon de soleil dans son intérieur : ça nous réchauffe et nous met du baume au cœur. J’ai lu le livre presque d’une traite tellement j’étais bien dans ma bulle. C’est l’histoire d’Andrew, sexagénaire qui envoie tout promener pour se lancer dans une nouvelle vie, et bien évidemment, rien ne se passe comme il l’avait prévu… Et tant mieux ! J’ai beaucoup ri et un peu pleuré aussi ; ) D’ailleurs j’ai commandé cette semaine son dernier livre, Et soudain tout change, j’ai hâte de voir ce que ça donne.
Mon avis : 5/5
>>> <<<
Power patate, Florence Servan-Schreiber
Drôle de titre très bien trouvé pour un livre qui donne…la patate ! Voici un ouvrage de psychologie positive que tout le monde devrait avoir sur sa table de chevet. Après 3 Kifs par jour, que je n’ai pas (encore) lu, Florence Servan-Schreiber (que j’admire – son métier c’est un peu ce que je voudrais faire quand je serai grande) réussit son objectif haut-la-main : recharger notre « power » à bloc! Pas d’inquiétude, rien de gouroutisant, il faut se laisser porter et cueillir les propos qui nous parlent. Comme une maman bienveillante, Florence nous prend par la main pour nous remettre dans le droit chemin… A lire et relire sans modération !
Mon avis : 5/5
Le Passeur de lumière: Nivard de Chassepierre maître verrier, Bernard Titiaux
Un livre qui ne date pas d’hier et qui ne séduira pas la majorité d’entre vous. Et pourtant… L’écriture est magnifique, d’une poésie et d’une force visuelle comme je n’avais pas eu le plaisir d’en lire depuis longtemps. Chaque mot est pesé, choisi avec soin. L’histoire est enlevée, sur toile de fond médiévale. Page après page, l’auteur nous emmène aux côtés de Nivard de Chassepierre, célèbre maître verrier, véritable bâtisseur de lumière. Par certains côtés, ce livre m’a rappelé L’Insoumise. Là aussi, le héros déploie son art, vibre d’amour et nous fait voyager…
Mon avis : 4,5/5
>>> <<<
Flow
L’intrus de cette sélection n’est pas un livre, mais un magazine ! Et quel magazine… Je suis tombée dessus par hasard dans une presse, intriguée par la magnifique couverture très colorée, et la jolie citation : « L’avenir appartient à ceux qui croient à la beauté de leurs rêves »— Eleanor Roosevelt (1884-1962). Le décor était planté. J’ai feuilleté quelques pages, et j’ai eu envie de l’emporter chez moi, pour mieux savourer. J’ai appris après coup que c’était le premier numéro très attendu de la version française d’un magazine néerlandais « pour les amoureux du papier » (décidément, nos amis du Nord ont tout compris, vive le Hygge !). Et en effet, tout y est : douceur de vivre, bien-être, conseils utiles, délicatesse et beau papier… et surtout : pas de pub ! Un havre de paix, qui fait du bien à l’esprit et à l’âme. Ni une, ni deux, je me suis abonnée. Voilà, je suis amoureuse de Flow.
Mon avis : 5/5
Avez-vous lu ces livres? Les avez-vous aimés? Que lisez-vous en ce moment?
Pour ceux qui ne seraient pas rassasiés, vous pouvez toujours (re)lire cet ancien article lecture.
Bon dimanche : )
PS: tous les livres ne sont pas en photo, parce que je les prête autour de moi, j’adore cette idée de les faire vivre encore et encore!
Photos © Bright Pause
Je confirme, c’est moi qui ai le Passeur de Lumière. Nivard n’a pas encore trouvé sa vocation; pour le moment, il est encore orfèvre (d’où le lien avec l’Insoumise). Ça y est, je suis « hooked » et me réjouis de le retrouver tous les soirs. Je voyage dans le temps et dans l’espace.
Merci de me l’avoir prêté. xxxx
J’aimeJ’aime
Je suis contente si tu es dedans finalement:-) Merci aussi de m’avoir prêté 2 livres de la sélection! Les chiens ne font pas des chats ❤
J’aimeJ’aime
Pingback: Des livres pour cet été | Bright Pause - Blog bijoux, luxe & lifestyle
Pingback: La « bright pause ou l’art de s’arrêter | «Bright Pause
Pingback: Mes dernières lectures #5 | Bright Pause
Le Legardinier je l’ai lu et adoré. 🙂
J’aimeJ’aime
C’est une valeur sûre !! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oh oui. C’est un roman qui fait du bien au moral ! 🙂
J’aimeJ’aime
Pingback: Mes dernières lectures #10 | Bright Pause
Pingback: Mes dernières lectures – L'Atelier des Mots
Interessting thoughts
J’aimeJ’aime