S’approprier sa vie professionnelle
Grosse digression au programme aujourd’hui sur le blog… nous allons parler boulot ! Aïe, j’imagine déjà vos mines contrites… Pas de panique ; )
En ce moment, j’ai du temps. Et pour cause, j’ai choisi de quitter mon travail en fin d’année dernière. Trop de stress, peu de reconnaissance, un burn out en prime… Surtout, ma vie professionnelle manquait cruellement de sens. Parce que j’ai besoin de créer, de réfléchir, et de rêver (oui, même au travail !). J’ai compris et expérimenté que le temps était un vrai luxe et que l’argent ne faisait pas le bonheur.
Cette période compliquée m’a amenée à réfléchir sur la vie en général, à « philosopher » et prendre du recul. Je ne suis pas irresponsable ni très courageuse. J’ai juste envie que ma vie corresponde à mes valeurs. En l’occurrence, je crois que le champ des possibles est tellement ouvert à notre époque qu’il faut croire en soi et en ses capacités. Et ne pas attendre que le temps passe.
Aujourd’hui je m’aperçois que ce phénomène s’étend à toute une génération. Nous n’avons pas du tout le même rapport au travail que nos parents. Dans un contexte économique peu évident, nous préférons faire le choix d’un ailleurs où nos idées pourront s’exprimer. Ultra-connectée, il faut dire que la génération Y a de quoi être inspirée. Nombreux sont ceux qui ont fait leur « job out » pour conquérir leur eldorado professionnel. Finies les frustrations et les souffrances, l’objectif est de retrouver bien-être et épanouissement au travail. Il n’y a pas de recette miracle, mais faire des choix en cohérence avec sa personnalité profonde est une clé pour trouver sa place.
Personne n’est dupe, nous ne vivons pas dans le monde des bisounours, et il n’est pas simple d’avancer. Choisir, c’est renoncer. Crise des 25 ans, tendances YOLO* ou FOMO*, les expressions étranges sont légion pour décrire les difficultés rencontrées par notre génération. Une génération qui sait rire d’elle-même, avec beaucoup de talent d’ailleurs, sur son terrain de jeu virtuel préféré (le web). C’est certainement là que se trouvent les réponses à nos questions : le talent. Car nous avons tous une jolie corde à notre arc. À nous de savoir nous en servir.
« Connais-toi toi-même » disait Socrate. Empowerment diraient nos amis anglo-saxons (on pourrait traduire ça par : « prise de contrôle de sa puissance personnelle »…). Pour moi, il est essentiel de s’approprier sa vie professionnelle, de donner un sens à ce qui constitue(ra) un tiers de notre existence. Et pour cela, il faut se lancer, oser devenir qui on est, construire par passion et conviction, plutôt que suivre sans réfléchir les objectifs qu’on a cru devoir se fixer ou s’investir dans une carrière qui ne nous ressemble pas.
Moi, j’ai décidé de revenir à mes premiers amours : les mots. Et pour donner forme à ce qui va devenir mon travail, j’ai choisi d’être freelance. Parce que ce simple mot me fait rêver ! Affaire à suivre très bientôt… : )
Et vous, quel est votre rapport au travail? Avez-vous fait votre job out ?
*YOLO = You Only Live Once
*FOMO = Fear Of Missing Out
Photos © Pinterest
Attagirl! (ce qui pour toi est magnifiquement équivoque…)
J’aimeJ’aime
J’ai appris un mot!! Thx ❤
J’aimeJ’aime
Empowerment, yolo, fomo (new to me! + one word too), quarterlife crisis: je confirme, en anglais on dit plus et mieux les choses.
J’aimeJ’aime
Je découvre ton blog grâce à l’évènement de ce jour à Reims avec Oh my blog et j’ai hâte de te rencontrer ! Ton article m’a beaucoup touché car ce sont les mots que je n’ai pas réussi à mettre sur mon ressenti en ce moment…je viens tout juste moi aussi de faire le choix de quitter mon travail et ton intro décrit exactement ce que je vis en ce moment…aucune reconnaissance , un job dans lequel je ne me reconnais pas et aujourd’hui j’ai envie de tenter ma chance ! Je ne sais pas encore trop dans quelle direction j’ai plusieurs envie mais j’ai envie de prendre le temps de me poser et d’y réfléchir. Merci ton article me rassure un peu…j’ai l’impression d’être seule et incomprise parfois ! On se voit tout à l’heure 😉
J’aimeJ’aime
Hello! Bienvenue sur le blog et merci pour ton message, moi aussi je me sens moins seule tout à coup! Je suis ravie de te rencontrer cet après-midi 😉 A tout à l’heure!
J’aimeJ’aime
Je me sens moins seule aussi, à présent 🙂
J’aimeJ’aime
Je me reconnais dans ton article. Je viens tout juste de quitter mon poste car je ne me sentais pas du tout épanouie et je partais à reculons au travail avec une boule au ventre. J’espère pouvoir exercer un métier qui me corresponde et me plaise. Certaines personnes pensent que ca n’est pas du tout raisonnable surtout quand on a un enfant, mais je n’ai pas envie de passer à côté de ma vie.. Je prends un risque, certes, mais je pense qu’il vaut mieux tenter une expérience qui pourrait nous changer totalement que de rester là à se plaindre et regarder le temps défiler et se réveiller trop tard.
Merci encore pour ton article. Bises
J’aimeJ’aime
Hello! Merci pour ton commentaire, ça me fait plaisir aussi de savoir que mon témoignage n’est pas lettre morte et que d’autres personnes vivent la même chose. Comme tu dis, il faut prendre des risques et oser être qui l’on est. L’objectif ensuite est de trouver la solution qui nous permette de rebondir… et c’est ça le plus difficile! Bon courage à toi 😉 Bises
J’aimeAimé par 1 personne
Pingback: Mes 7 petits (ou grands) plaisirs du quotidien | Bright Pause - Blog bijoux, luxe & lifestyle
Pingback: Rencontre avec Stéphanie, créatrice des bijoux Tiroir de Lou | Bright Pause