Mes dernières lectures #4

Cet article « lecture » est dans les tuyaux depuis un moment, mais j’ai mis plus longtemps que prévu à terminer le dernier. J’ai été à court de livres pendant mon voyage en Californie (en emmener deux seulement était vraiment mal me connaître), mais depuis que je suis rentrée, je ne trouve plus le temps d’ouvrir un bouquin ! La vie est mal faite : )

DSC_0611

Avant toi, Jojo Moyes

C‘est l’histoire de Lou et de Will. Lou est une jeune femme comme vous et moi, qui mène une vie un peu trop rangée et monotone à son goût. Quand elle se retrouve au chômage, dans le trou paumé d’Angleterre où elle vit depuis toujours, elle accepte un contrat de six mois pour devenir la « dame de compagnie » d’un handicapé. Cet handicapé, c’est Will, ancien businessman amateur de sensations fortes, obsédé par l’idée de mettre fin à ses jours depuis l’accident qui l’a rendu tétraplégique. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis…

Ce livre m’a laissée mi-figue mi-raisin. Il est très bien écrit, l’histoire est sublime, drôle et passionnante. Mais douloureuse en même temps. Ce que je pensais être un énième roman « facile » s’est avéré être plus que ça, en posant notamment la question de la mort assistée. Disons qu’il ne vous laissera pas de marbre, l’émotion y est omniprésente… Je vous le recommande, mais prévoyez un mascara waterproof !

Mon avis : 4/5

>>> <<<

Le Jardin des Secrets, Kate Morton

Énorme coup de cœur pour ce livre magnifique. J’ai aimé l’intrigue, le fait de passer d’une époque à une autre (trois récits s’entremêlent), les éléments historiques très fouillés, cette ambiance à la Downton Abbey pour les passages en Angleterre romantique. Le travail d’écriture est exceptionnel, l’auteur a même inséré des contes dans le texte, une idée géniale. Le suspense est minutieusement travaillé et le dénouement à la hauteur : je n’ai pas pu lâcher ce livre d’une semelle !

Voici le résumé : « 1913. Sur un bateau en partance pour l’Australie se trouve une petite fille de quatre ans, seule et terrorisée. Le navire lève l’ancre et elle se retrouve à Brisbane. Si le secret de son débarquement est religieusement gardé par ses parents adoptifs, ceux-ci décident, le jour de ses 21 ans, de révéler à Nell les circonstances étranges de son arrivée dans la famille. Les questions se bousculent alors. Bouleversée, elle va devoir entreprendre un long voyage vers ses origines. Une quête difficile pour lever le voile sur près d’un siècle d’histoire familiale… »

Mon avis : 5/5

DSC_0612

Les dieux voyagent toujours incognito, Laurent Gounelle

Après avoir lu L’homme qui voulait être heureux du même auteur, je me suis laissé tenter par celui-ci en tombant dessus lors d’une brocante. Imaginez : vous êtes au bord du gouffre et sur le point de faire le grand saut. À l’instant fatidique, un inconnu vous sauve la vie. En échange : vous vous engagez à faire tout ce qu’il vous demandera. Vous acceptez et vous voilà embarqué dans un incroyable voyage où tout semble vous échapper.

J’ai tout simplement adoré ce livre. De façon subtile, l’auteur nous invite à prendre notre destin en main. Très vite, on s’identifie au héros et on travaille comme lui sur nos propres peurs et inhibitions. J’ai passé mon temps à prendre des notes de citations très inspirantes. Plus qu’un roman, c’est un vrai ouvrage de développement personnel, le côté prise de tête en moins. A lire absolument !

Mon avis : 5/5

>>> <<<

N’oublier jamais, Michel Bussi

Là aussi, j’ai réitéré l’expérience après avoir lu un autre roman du même auteur : Nymphéas noirs. Pour être tout à fait franche, j’ai préféré le premier à celui-ci. N’oublier jamais est un très bon roman à suspense, mais j’ai trouvé qu’il y avait des longueurs et que l’intrigue était vraiment tirée par les cheveux par moments. La fin est hallucinante de rebondissements, c’est presque too much !

Voici le résumé : « Il court vite, Jamal, très vite. A cause de sa prothèse à la jambe et autres coups du sort, il a un destin à rattraper. A Yport, parti s’entraîner sur la plus haute falaise d’Europe, il a d’abord remarqué l’écharpe, rouge, accrochée à une clôture, puis la femme brune, incroyablement belle, la robe déchirée, le dos face au vide, les yeux rivés aux siens. Ils sont seuls au monde ; Jamal lui tend l’écharpe comme on lance une bouée.
Quelques secondes plus tard, sur les galets glacés de la plage déserte, gît sous les yeux effarés de Jamal le corps inerte de l’inconnue.
A son cou, l’écharpe rouge.
C’est la version de Jamal.
Le croyez-vous ? »

Mon avis : 3/5

J’espère que cette petite sélection vous donnera envie de bouquiner, c’est tellement agréable, encore plus avec l’arrivée du froid… Rien de tel qu’un bon roman avec un thé fumant lovée dans un plaid tout doux ; )

Si vous avez envie d’explorer d’autres pistes lecture, vous pouvez suivre Juliette ou Victoria, qui vient d’ailleurs de lancer un club de lecture auquel je ne vais pas tarder à participer !

Et vous, quel est votre livre de chevet du moment ?

DSC_0608

Photos © Bright Pause

Publicités