Les bijoux éthiques de JAQ Joaillerie

Je vous ai parlé de mon grand moment shopping bijoux à Santa Monica lors de mon voyage aux US, mais j’ai aussi eu de la veine à San Francisco. Alors qu’on arpentait une énième rue interminable de la ville, j’ai stoppé net devant une vitrine pleine de magnifiques choses qui brillent. Ni une ni deux, me voilà dans la boutique : un concept-store de haute joaillerie dans le même esprit que WHITE bIRD !

Manika Jewelry

La gérante, tout sourire, nous accueille chaleureusement et finit par nous demander « Where are you from guys ? ». A moi de répondre avec mon accent le plus american non sans une pointe de fierté : « From France ! ». Et là, elle me répond dans un français parfait : « Non c’est vrai ?! Moi aussi !! ». C’est un souvenir qui me fait encore marrer aujourd’hui. Nous avons discuté pendant près de 2h avec Delphine, c’était vraiment chouette, sans compter qu’elle expose de superbes bijoux dans sa boutique Manika Jewelry… Allez voir, ça vaut le coup d’œil.

Le hasard et les rencontres ont du bon, puisque j’ai récemment reçu un charmant mail d’Anaïs Brouilly, la créatrice de la marque JAQ Joaillerie, dont les bijoux vont justement être vendus chez Delphine en exclusivité.

J’ai vraiment eu un coup de cœur pour ses créations très élégantes, mais aussi pour la démarche éthique qu’elle a fait sienne. La marque est engagée et revendique une joaillerie en quête de sens. C’est avec plaisir que je vous les présente ici !

JAQ Joaillerie_Bright Pause

Les bijoux JAQ Joaillerie sont entièrement fabriqués à la main en or blanc équitable ou 100% recyclé avec des techniques d’affinage respectueuses de l’environnement. Les diamants blancs utilisés sont certifiés issus du processus Kimberley, assurant au client que les gemmes ne financent aucun conflit armé. Les bijoux sont fabriqués à la main en France et le collier « boussole » ci-dessus me fait particulièrement envie !

JAQ_SEL_01_27bis - Copie

JAQ Joaillerie_Bright Pause (2)

Anaïs Bouilly est titulaire de deux diplômes en bijouterie-joaillerie (CAP, BMA), elle a débuté en tant que joaillière fabricante au sein d’une bijouterie traditionnelle et a confirmé son expérience en atelier de haute-joaillerie. Elle a choisi de créer cette marque pour offrir une alternative au marché du luxe existant et parce qu’elle croit qu’une consommation plus responsable est possible. Je trouve ça vraiment génial !

Je lui ai demandé pourquoi elle avait appelé sa marque JAQ Joaillerie et elle m’a répondu tout simplement : « C’est difficile de trouver un nom de marque, je voulais quelque chose de simple, qui sonne français et qui soit facile à retenir donc j’ai fini par choisir des lettres qui composent ce qu’est la marque JoAillerie éthiQue : JAQ, le petit décalage du nom masculin pour définir un produit féminin m’a plu ! ».

JAQ_SEL_01_43

Retrouvez les bijoux JAQ Joaillerie sur l’eshop de la marque ou chez Manika Jewelry à San Francisco, qui organisera un événement le 10 décembre afin d’annoncer l’arrivée de la marque dans sa boutique : à suivre sur les réseaux sociaux !!

Et vous, que pensez-vous de la démarche éthique pour les bijoux ?

Bon week-end les brighties ❤

JAQ_SEL_01_70

Photos © JAQ Joaillerie, Manika Jewelry et compo Bright Pause

Publicités