{PROJET SECRET} Dessine-moi une bague #1

Je suis blogueuse, mais je continue bien sûr de lire moi-même d’autres blogs. Surtout des blogs lifestyle, de filles talentueuses, sincères et qui ont une jolie plume. Mais je suis aussi UN blog écrit par un homme (dont je vous ai déjà parlé ici), celui de Ma bague de fiançailles.

J’avais été captivée par un de leur projet qui consistait à créer une collection de bagues de fiançailles en collaboration avec des trendsetters spécialistes du monde de la joaillerie. En l’occurrence, quatre blogueuses ou journalistes spécialisées qui ont mis en oeuvre leur connaissance intime de l’univers de la joaillerie pour coproduire avec le joaillier La Compagnie des Gemmes quatre bagues aux sensibilités différentes (ma préférée, c’est celle d’Ornella Pavard). Autant vous dire que je rêvais de faire partie de la liste… Et mon rêve s’est réalisé !! (merci Frédéric)

Dessine-moi une bague (1)

La création d’une bague d’engagement

Dingue. Je vais avoir la chance de créer mon propre bijou, avec un joaillier… (#surexcitée) Alors que je commençais déjà à réfléchir à la bague de fiançailles idéale, Frédéric m’a proposé de travailler sur un projet un peu différent, celui d’une bague d’engagement.

C’est vrai que dans certaines circonstances, la tradition des fiançailles peut recouvrir un caractère un peu trop solennel. Et je suis bien placée pour le savoir puisque mon homme n’a jamais été particulièrement emballé par l’idée du mariage, et je l’ai rejoint sur l’aspect parfois trop/très conventionnel de cette cérémonie, encore aujourd’hui. S’engager oui, mais à notre façon !

Dans ce cas qu’en est-il de la bague de fiançailles ? Pas de fiançailles, pas de bague de fiançailles ? Ce serait trop dommage, sachant que ce bijou sacralise beaucoup de choses pour une jeune femme. Et puis, comme je vous l’avais expliqué dans cet article, il est tout à fait possible de réinterpréter cette bague en un bijou moins formel… Nous sommes donc partis sur :

  • Un bijou qui s’adresse à la nouvelle génération qui n’a pas nécessairement envie de reproduire le schéma classique des fiançailles
  • Un bijou moins cher qu’une bague de fiançailles mais avec une dimension symbolique très forte pour marquer un engagement
  • Une bague simple, imaginée pour incarner le rapprochement de deux destins, symbole de la puissance infinie des sentiments.

Étape 1 : le moodboard

Assez rapidement, j’ai des idées qui me viennent, en rapport avec mes différents centres d’intérêt et mes goûts en matière de bijoux : une bague fine et épurée, avec un côté rétro. Mes sources d’inspiration : les géodes et les créations minérales de la nature, l’écriture et la calligraphie, les lignes droites et graphiques de la période Art Déco.

J’ai créé un tableau Pinterest pour pouvoir échanger avec Frédéric, et il a résumé le tout dans ce magnifique moodboard ♡

Bague Rêve Bright Pause_Compagnie des Gemmes

Étape 2 : les croquis

Après avoir validé l’univers de création de la bague, il me fallait « dessiner » ce que j’avais en tête. Vous allez voir la chance extrême de découvrir mes talents de dessinatrice !! Ci-dessous les croquis qui ont finalement été retenus (celui de gauche est le mien, les 2 autres sont de Frédéric).

Nous avons choisi de lancer deux variantes, une avec pierre centrale et l’autre purement graphique, avec un pavage de diamants.

La prochaine fois je vous parlerai du nom que nous avons trouvé pour la bague, et de ce que ça donne en 3D !!

Alors, ça vous plaît ?!

Photos © Bright Pause & La Compagnie des Gemmes

Publicités