Comment choisir et porter ses bijoux ?

Je vous avais demandé en fin d’année dernière ce que vous aimeriez lire sur le blog, et l’une de mes meilleures amies m’a répondu : « Détaille nous ta garde robe, ton style… et l’association avec tes bijoux /tenues. » Je ne suis pas une spécialiste du look (ma chériiiiiiiie, ça ne va pas du tout !), mais je partage avec plaisir avec vous mes trucs et astuces ; )

  • La règle de base

Le mot d’ordre en matière de look, c’est : « Less is more » ! Point trop n’en faut, pas la peine de ressembler à un sapin de Noël pour attirer les regards. Une fois que vous avez intégré cette règle, vous avez fait un pas de géant pour savoir comment choisir et porter vos bijoux.

On oublie le total look, totalement dépassé, au risque de paraître déguisée. Vous pouvez vous permettre le collier ethnique avec la robe bohème en été, mais évitez de porter le même jour la besace et les spartiates en cuir !

  • Le bijou en fonction de votre style

Deuxième règle importante. Il ne vous viendrait pas à l’idée de porter un décolleté si vous n’êtes pas à l’aise avec votre poitrine ou une jupe courte si vous n’aimez pas vos jambes. C’est pareil pour les bijoux ! Évitez les perles si vous trouverez que ça fait « mémère » et ne vous forcez pas à porter un collier gothique-chic si vous êtes une grande romantique.

Mon style à moi est un savant (façon de parler hein !) mélange d’influences romantico-boho-rock. J’aime les colliers massifs, avec des couleurs et/ou de la brillance, mais toujours un petit twist. Pour autant, mes bijoux de tous les jours sont fins et discrets, je préfère l’élégance à l’excentricité au quotidien.

  • Le bijou en fonction de votre tenue

N’oubliez pas d’adapter vos bijoux aux circonstances. Au bureau par exemple, mieux vaut éviter d’attirer l’attention sur votre décolleté avec un collier bling-bling. De même, il ne sera pas très confortable de travailler avec une myriade de bracelets qui pendent au poignet. Difficile également d’être crédible en tailleur avec des bijoux fantaisie de toutes les couleurs… Bref, censurez-vous (mais pas trop non plus). Il faut doser : si votre tenue est flashy, restez sobre sur les bijoux, et vice versa.

La forme du vêtement compte aussi dans le choix d’un bijou. Si vous portez un col rond, évitez le collier court et préférez un sautoir ou un collier plastron. Si votre vêtement est brodé ou déjà très coloré, évitez les bijoux trop brillants ou originaux (sauf si vous voulez jouer le côté décalé).

Enfin, votre morphologie peut intervenir aussi dans le choix d’un bijou (mais je trouve ça un peu tiré par les cheveux, je préfère laisser la place à l’inspiration du jour !). Si ça vous intéresse, cet article est plutôt bien fait.

0ef6f93f4099da5fa6e164dc4aaac776

Moi je me contente de plusieurs associations, toujours les mêmes :

  1. Puces d’oreilles + collier plastron
  2. Boucles d’oreilles imposantes + collier tout fin
  3. Puces d’oreilles + collier tout fin + manchette ou bague imposante

Vous l’avez compris, je mise sur une pièce forte et c’est tout. Je porte toujours les mêmes bagues, fines et discrètes. Et comme je porte des lunettes la plupart du temps, je me limite aux puces d’oreilles. Donc mon atout bijou dans une tenue, c’est souvent le collier plastron. J’adore cette option parce que ça me permet de mettre en valeur une tenue en jouant sur les couleurs, les matières et le volume ! Petite robe noire, chemisier ou top basique, ça va avec tout : )

  • La couleur du bijou

Bijoux dorés ou argentés ? C’est votre teint qui va vous aider à trancher. Pour les femmes au teint chaud (peau matte ou qui bronze facilement, yeux bruns, noirs ou bleu/vert doré), les bijoux en or jaune et/ ou rose sont parfaits. En revanche, si vous avez un teint plutôt froid (peau claire, yeux bleus ou gris), il est préférable d’opter pour des bijoux en or blanc ou en argent. Pendant longtemps je n’ai porté que de l’argenté et je me tourne aujourd’hui de plus en plus vers l’or rose ou jaune, surtout en été, quand ma peau est dorée !

En ce qui concerne la couleur des pierres, vous pouvez simplement l’accorder à un détail de votre tenue, à vos yeux ou encore choisir votre couleur préférée : faites-vous plaisir !

  • Osez !

Dernier conseil : lâchez-vous ! Les règles sont là pour que vous vous en affranchissiez ! Question couleur et matière, le mix & match fonctionne toujours… Effet garanti ; )

J’espère que ces quelques conseils vous auront apporté des idées… En tout cas, faites-vous confiance et restez vous-même !

LOVE

d9d26bc536ea493ed20f529506604eb3

Photos © Pinterest

Publicités