Rencontre avec Emilie de mimimosa

Je vous avais fait découvrir l’univers délicat et poétique des bijoux d’Emilie alias mimimosa juste avant Noël, avec un joli concours à la clé. Pour moi, c’est une de ces rencontres virtuelles qu’on n’oublie pas, et je suis sûre que si Emilie vivait à Reims, on se verrait régulièrement !

C’est donc tout naturellement que j’ai eu envie d’en savoir plus sur son parcours, ses goûts en matière de bijoux, comment elle trouve l’inspiration… Je suis admirative de ses idées et de sa « double vie » de working girl ! Bonne lecture ; )

MimiMosa_Bright Pause (3)

Comment est née ton envie de créer des bijoux ? 

Si j’étais née dans un milieu où l’on exerce naturellement des métiers manuels, j’aurais adoré être menuisier ou ébéniste ou fleuriste. Je suis une manuelle un peu contrariée ! Avant de monter le site mimimosa actuel, je publiais sur un blog mes créations et je papillonnais entre la couture, les bijoux, la peinture sur bois et les patines, le bricolage… Il n’y avait pas vraiment d’unité créative ! Et puis, j’ai eu envie de monter le projet de bijoux mimimosa, en choisissant des matériaux nobles, une ligne créative, une identité visuelle, un univers… J’adore créer des bijoux parce que c’est pour moi comme la naissance d’une fleur : doux, délicat, coloré et unique… Si j’aime Le Petit Prince de Saint-Exupéry ? Oui, je chéris ce livre, comment vous avez deviné ?!

Pourquoi « mimimosa » ?

Quand j’ai commencé mes « créations papillon » (la couture, les bijoux de façon un peu brouillon), j’étais en master. J’ai une très bonne amie qui m’a beaucoup encouragée et surtout c’est à elle que je dois le nom de mimimosa… Pour trouver un nom de créatrice, elle m’a fait écrire la liste de toutes les choses que j’aime. Dans cette liste, se trouvait le mimosa qui est une fleur qui naît en hiver, comme moi, et que j’aime particulièrement. Mimimosa c’est la contraction naturelle entre le surnom que me donne mes proches « mimi » et « mimosa ».

Mimimosa me donne la possibilité de créer des bijoux, une de mes activités favorites mais pas seulement. Cela me donne l’opportunité de réaliser un site web et de le personnaliser, jouer avec le code HTML et choisir les couleurs, le format, l’apparence. Cela me permet aussi de réaliser les photographies selon mes envies : utiliser un bel appareil, créer des compositions. Et finalement, je peux aussi m’occuper de la communication qui est à la base mon « vrai » métier. Mimimosa, c’est la combinaison exacte de mes passions et compétences.

Comment concilies-tu tes deux activités professionnelles et ta vie de maman ?

Ça c’est une excellente question ! Si vous pouviez voir ma tête ce matin, vous comprendrez que ce n’est pas facile tous les jours… J’ai surtout la chance d’avoir un petit garçon très facile, qui est capable de jouer dans sa chaise à côté de mon atelier et d’avoir un mari qui comprend que parfois j’ai besoin de temps pour créer ! J’essaie de jongler entre toutes ces activités mais l’essentiel, je crois, c’est de savoir qu’il y a des priorités qui ne se remettent pas en question. Mener tout de front n’est pas dans ma logique personnelle.

La pierre précieuse qui t’inspire le plus ?

J’aime beaucoup ce qu’on appelle les pierres fines : amazonite, calcédoine, pierre de lune, quartz rose, labradorite… Je les aime toutes beaucoup et ce que je préfère, au delà de leur aspect, de leurs couleurs, c’est leurs propriétés. Je trouve que c’est magique de pouvoir se dire, je porte une labradorite et son bouclier de protection va me défendre contre les  énergies négatives de la journée. Il y a un petit côté Harry Potter que je trouve séduisant !

MimiMosa_Bright Pause (10)

Ton bijou fétiche ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser quand on sait que je crée des bijoux, je suis très fidèle dans ce que je porte. Mon bijou fétiche c’est la médaille que mon mari m’a offerte à la naissance de notre fils : elle est gravée à son nom et jour de naissance. C’est peut-être un peu commun ou culcul mais cette médaille est pour moi comme un talisman, j’ai du mal à la retirer pour mettre d’autres colliers !

Tes bonnes adresses de shopping bijoux ?

Mes bonnes adresses de shopping bijoux sont peu nombreuses, inévitablement quand on est créatrice de bijoux et qu’on a des envies de modèles particuliers : on les réalise ! Je n’achète donc peu de pièces de qualité… Mais disons, mes deux boutiques préférées : Nadine Delépine et Delphine Pariente.

J’ai fait mes études dans le 6ème arrondissement de Paris et à cette époque, j’ai découvert la boutique Nadine Delépine, rue Princesse. Cette boutique-atelier est mon rêve ! Les créations sont délicates et chics, je ne me suis offert que quelques pièces mais surtout les fameuses boucles d’oreille Perles de rosée Cristal pour mon mariage.

Ma médaille-bijou fétiche vient de chez Delphine Pariente que j’ai découverte récemment. J’aime beaucoup à la fois l’ambiance art-déco de ses boutiques et la finesse de ses bijoux en or. Elle a un talent que je trouve assez rare dans ce domaine et qui me plaît beaucoup : la simplicité !

Le bijou de tes rêves ?

J’aime beaucoup les bagues même si je n’ai pas de très jolies mains. C’est d’ailleurs une de mes résolutions pour 2016, soigner mes mains pour pouvoir porter plus de jolies bagues ! Le bijou de mes rêves, c’est un peu définitif… Disons que le prochain bijou que j’aimerais m’acheter, c’est une bague avec une pierre fine.

Ta citation mantra ? 

Je vais citer cette phrase du Petit Prince que j’aime tant depuis toujours : « Les étoiles sont éclairées pour que chacun puisse, un jour, trouver la sienne. »
Et puis, finalement je n’ai pas vraiment de citation mantra, je ne suis pas une addict des citations d’un tas d’écrivains que je n’ai jamais lus. Je préfère les citations tirées des livres que j’aime. J’aime lire mais je suis un genre de lectrice un peu particulière : quand j’ai aimé un livre, je le relis régulièrement et je connais ses phrases comme si je les avais pensé. Ces livres m’habitent pour toujours.

MimiMosa_Bright Pause (6)

Un endroit pour t’évader ?

Et donc, le meilleur endroit pour m’évader ? Mes livres préférés. Cela peut paraître un peu bateau mais non, c’est la vérité finalement. Au regard de la question précédente, me plonger dans un livre que j’adore, retrouver ses personnages, son histoire, c’est pour moi comme un bol d’air pour vivre une histoire différente, me plonger dans une psychologie différente.

Sinon, j’accorde beaucoup d’importance à ma famille. J’aime passer du temps chez mes grands-parents, se parler, transmettre, écouter. C’est important le souvenir.

Ta plus grande source d’inspiration ?

Disons, peut-être pas la plus grande car je souhaite me laisser encore de belles découvertes mais mon inspiration actuelle : les couleurs du ciel le matin. J’habite près de Paris sur les bords de Marne et j’ai la chance d’avoir une belle vue de mon salon : je vois le soleil se lever et se coucher avec un horizon très dégagé. Et le matin particulièrement, la palette des couleurs m’inspire. Je me dis « tiens, ce matin c’est calcédoine et quartz rose ! Tiens, ça me donne une idée justement… » Après, je note dans un petit carnet toutes mes idées de mariage de couleurs, de formes, de pierres car le moment où je pourrais m’installer tranquillement à mon atelier n’est pas forcément tout de suite… : )

Mille mercis Emilie pour tes réponses pleines de douceur et de sensibilité, elles m’ont fait rêver !

Et vous, vous aimez l’univers de mimimosa ?

Photos © mimimosa

Publicités