Rencontre avec Cinthya, créatrice des bijoux Azucar

Aujourd’hui, je vous emmène à la rencontre de Cynthia, une jeune créatrice de bijoux dont j’ai repéré les créations depuis un moment. Je vous en ai déjà parlé à l’occasion de mes articles inspirations sur le corail, les sautoirs ou les cabinets de curiosité. Je suis ravie d’en savoir plus sur son univers 🙂

La marque Azucar, créée par Cinthya en 2010, est née de l’envie de tester de nouvelles associations de matières et de couleurs. Le point commun de ses bijoux est la finesse, la discrétion et la recherche chromatique. L’inspiration est omniprésente pour elle, et ses carnets de croquis nombreux.

J’aime beaucoup l’utilisation de pierres et de minéraux bruts, le tout monté sur des chaînes en laiton doré à l’or fin. C’est délicat et précieux à la fois, tout à fait mon style !

Et comme cette journée est spéciale pour moi, j’ai décidé de gâter ! Rendez-vous à la fin de l’article ♥

Azucar Bright Pause_DSC0431

Les bijoux : le jour ou le soir ? Les deux… J’aime bien l’idée du bijou que l’on garde avec soi tout le temps., que l’on ne quitte pas.

Bague, bracelet, boucles d’oreilles ou collier ? Je les porte tous, mais pas forcément tous en même temps. Par contre, jouer l’accumulation et porter plusieurs bagues, j’adore ; des colliers de différentes longueurs, associés à un ou deux sautoirs, c’est une tendance que j’aime beaucoup.

Or ou argent ? Curieusement, je fais des bijoux essentiellement en doré mais je ne porte quasiment que de l’argent. J’aime pourtant la couleur chaude de l’or et je trouve les bijoux dorés assez chics. J’ai tout de même décliné quelques-unes de mes collections avec un plaquage rhodié et certaines en argent 925, donc il y en a pour tous les goûts.

Ton premier souvenir de bijou ? Un bracelet en argent artisanal, incrusté de petits brillants en pyrite que ma mère tenait de sa grand-mère, et qu’elle m’a offert à l’âge de 6 ans. Je l’ai toujours, il est vraiment très beau, très travaillé, très original.

Azucar Bright Pause_DSC0813

T’arrive-t-il d’être sans bijoux ? Non, c’est extrêmement rare et je me sens toute nue sans eux. J’ai deux bagues en argent, et trois joncs, également en argent, que je porte à la main gauche et qui ne me quittent jamais jamais. Ensuite, j’ajoute, au gré de mes envies, des boucles, un collier fin. Et pour sortir, une grosse manchette, un sautoir accumulé ou de grosses boucles comme les Summerfest.

La pierre précieuse qui t’inspire le plus ? En ce moment, je travaille beaucoup avec la pyrite, qui est vraiment magnétique : elle est très brillante, à la teinte grise ou bleutée, elle ne passe vraiment pas inaperçue.

Ton bijou fétiche ? Tout simplement les joncs en argent. J’en raffole. Ils sont d’une simplicité incroyable. J’en ai aussi en or, mais je ne les porte pas tous le temps. Mes joncs en argent ne me quittent jamais.

Tes marques ou créateurs préférés ?  Mon grand coup de cœur, ce sont les bijoux en cuir et dentelle Kdyak. Tout simplement sublimes. J’aime aussi les bijoux fin et estivaux de Nayades,   les manchettes en cuir à tomber de l’atelier Clause

Comment choisis-tu tes bijoux du jour ? Tout dépend de ma propre production . Quand je crée de nouvelles collections, je fabrique toujours un bijou supplémentaire pour moi, que je vais porter pendant 10 à 15 jours . Cela me permet de vérifier qu’il se porte bien, qu’il est confortable, que la dorure est bien faite. Et puis, j’ai quelques petits extras, que je porte plus régulièrement car ils s’adaptent avec de nombreuses tenues : les boucles Fragments sont très faciles à porter et j’ai toujours une paire blanche qui m’attend. Le collier Simplicity fait également partie de mes basiques.

Où sont-ils rangés ? J’ai 4 boîtes à bijoux qui sont complètement remplies. Une pour les bijoux « précieux », qui sont soigneusement rangés. Les bijoux créateurs, qui sont dans une autre boîte, rangés par sachets pour qu’il ne s’emmêlent pas. Et les bijoux très fantaisie qui occupent deux grosses boîtes à eux tous seuls.

Azucar Bright Pause_DSC0652

Tes bonnes adresses de shopping bijoux ? Je fais de belles découvertes lors des salon Bijorhca. Le dernier jour du salon, je fais mes achats. Sinon, j’achète sur Etsy, c’est très pratique et je ne suis jamais déçue.

Le bijou de tes rêves ? Un sautoir sera une invitation au rêve et à la découverte.

Ta citation mantra ? « L’imprévu est un incroyable expérience ». Je prends toujours le bon côté des choses, chaque situation nous apporte quelque chose de bon et nous pousse à profiter de l’instant présent.

Un endroit pour t’évader ? Les côtes de la Manche, en Normandie, J’aime ce côté doux et brut à la fois. Les paysages sont ceux de contes, on peut passer par de petites routes de campagnes et au bout, retrouver la mer et sa couleur gris bleu.  C’est aussi une côte peu fréquentée. On peut aller à la plage et profiter du luxe de l’espace. En hiver, le gris du ciel se mélange au gris de l’eau. Et l’été, il y fait beau (et oui !!) avec un ciel franchement bleu et une herbe verte presque fluorescente. Ce n’est pas l’endroit idyllique, c’est juste calme et beau. Je m’y sens chez moi,  et c’est là bas que je crée le mieux.

Ta plus grande source d’inspiration? C’est difficile de répondre. Je dirais juste que j’essaie d’être ouverte, curieuse. De sortir de ma zone de confort, de faire des découvertes, de profiter de balades, de jolis lieux, de beaux paysages. J’habite presque à la campagne, entourée de champs et de bois. Je pense que cet environnement m’influence et m’inspire, comme mes séjours en Normandie. Mes visites chez mon fournisseur de pierres me sont également très précieuses pour créer de nouvelles collections.

Pourquoi « Azucar » ? J’ai choisi Azucar car ma mère est originaire d’Amérique du Sud. J’ai des attaches très fortes avec cette culture, l’espagnol, ma famille qui vit toujours en Uruguay et en Argentine. Et puis, une célèbre chanteuse Cubaine, Célia Cruz, scandait réguièrement durant ses concerts « Azucar ! » comme un cri de joie, en référence au café cubain qui se boit avec du sucre. Je vois aussi la vie côté sucré;)

Le mot « bright » de la fin :  Azucar !

∇∇∇

Concours Azucar Bright Pause

*** CONCOURS ***

Aujourd’hui, c’est mon anniversaire !!! Du coup, je m’associe à Cinthya pour vous gâter (oui, c’est la fête ;o) ). A gagner ? Ce magnifique Collier Miramar en verdite aux couleurs de Bright Pause ! (valeur 60€)

Pour participer, il vous suffit de suivre les 3 étapes suivantes:

  1. Etre fan de ma page Facebook (très facile car sûrement déjà fait !)
  2. Devenir fan de la page Facebook Azucar (je vérifierai ce point)
  3. Me laisser un commentaire sous cet article (en mentionnant votre bijou Azucar préféré).

Vous avez jusqu’au lundi 22 février 2016 à minuit pour tenter votre chance, une seule fois par personne. Le/la gagnant(e) sera tiré(e) au sort avec Random.org et annoncé(e) dès que possible sous cet article.

Bonne chance et très joli week-end à vous tous !

Mille mercis à Cinthya pour sa générosité ♡

Photos © Azucar

Publicités