Les bijoux fossiles de Monique Péan
Des bijoux en os de dinosaure ou en météorite… Impossibles ? Futuristes ? Époustouflants, sans aucun doute, et bien réels grâce à la créatrice américaine Monique Péan.
Des trésors éthiques et durables
Fascinée par la beauté naturelle de la terre, Monique Péan crée des bijoux aussi beaux dans leur design que dans leur fabrication. Entourée d’artisans talentueux et notamment de maîtres joailliers de New York, elle a fait le choix de matériaux durables. Lancée en 2006, sa marque éponyme est devenue la première ligne de haute joaillerie éco-responsable.
Particulièrement concernée par les causes environnementales, Monique Péan façonne ses bijoux à l’aide de procédés éthiques. « Trouver assez d’or pour produire un simple anneau de mariage peut engendrer plus de 20 tonnes de déchets, et cela produit du cyanure qui reste dans l’environnement » , explique la créatrice.
Monique Péan a la main mise sur toute la chaine de production et garantit qualité et durabilité à ses bijoux. Diamants éthiques, or et platine et recyclés, sans compter les incroyables fossiles d’origine éco-responsable (ivoire de morse ou de mammouth fossilisé, os de dinosaure ou encore météorites), elle en fait de véritables œuvres d’art.
Des bijoux pour changer le monde
Monique Péan commence sa carrière dans la finance jusqu’au décès prématuré de sa sœur, à l’âge de 16 ans. Désireuse d’aider les autres par le biais de la mode, de l’art et de la philanthropie, elle choisit alors de changer de domaine. « J’ai toujours voulu utiliser des matériaux durables pour ma collection ; les matières fossilisées sont donc idéales puisqu’elles ne nuisent en aucune façon à l’environnement. Le mammouth laineux et l’ivoire de morse fossilisés sont des matériaux incroyables. »
Je suis complètement fan des bijoux de Monique Péan. Je les ai découvert lorsque je préparais cet article sur les cabinets de curiosité. J’ai relu la description d’autres boucles d’oreilles plusieurs fois en croyant avoir la berlue : « os de dinosaure » !! WTF ?! Alors j’ai creusé un peu et j’ai compris que c’était le parti pris de la créatrice, et surtout que ça faisait partie d’une démarche globale. En tout cas je les trouve magnifiques, fascinants, incroyables… Oui je m’enflamme, mais il faut bien dire qu’ils ont quelque chose de très spécial, vous ne trouvez pas ? : )
« Minéraux », les bagues de fiançailles signées Monique Péan
Après avoir développé différentes lignes autour de la joaillerie fine et élaboré diverses gammes autour des bijoux du quotidien, Monique Péan a illustré son savoir-faire à travers une collection de bagues de fiançailles.
Baptisée « Minéraux », elle comprend une vingtaine de solitaires montés manuellement sous forme de bijoux éblouissants. La créatrice a revisité la bague traditionnelle en osant des tailles de diamant peu conventionnelles, comme les tailles trillion, waterfall ou rose. Les diamants utilisés pour la confection de ses créations sont recyclés, provenant de bijoux anciens.
J’ai une petite préférence pour les lignes graphiques et les mouvements linéaires des collections fossiles de Monique Péan. Je les trouve intemporelles, résolument modernes et en même temps rétro, avec une sensibilité architecturale. Si on m’avait dit il y a deux ans que je rirais un article sur une créatrice de joaillerie jurassique, je ne l’aurais pas cru !!
Et vous, vous aimez les bijoux de Monique Péan ?
Photos © Monique Péan
Absolument fan de son travail qui conjugue habilement conscience environnementale et élégance stylistique! Bravo pour cet article.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci 🙂 C’est tellement vrai, très élégant et « green » en plus… tout ce que j’aime !
J’aimeJ’aime
Ils sont magnifiques ! Merci pour ce bel article !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci à toi Nelly 😉 Je suis contente qu’ils te plaisent !
J’aimeJ’aime
Pingback: Rencontre avec Corinne Simon, créatrice californienne | Bright Pause
Pingback: Rencontre avec la créatrice Didi Mylne | Bright Pause