Un week-end à Rome ♡

Si vous me suivez sur Instagram, vous avez eu un aperçu de mon séjour dans la ville éternelle la semaine dernière. Rome, c’est ma ville préférée de tous les temps. Je ne suis pas une citadine dans l’âme, mais à Rome, j’aime presque tout. Les beautés antiques à chaque coin de rue, les façades aux tons ocres, les fleurs qui embaument l’air, le soleil jamais très loin… Bref, ça a beau être une capitale, je m’y sens comme à la maison, je dois être un peu Italienne !

C’était mon deuxième séjour à Rome, j’y étais allée quand j’étais en 4ème ! (merci le latin). J’étais jeune mais j’avais déjà adoré le charme indolent de la ville, ses odeurs du Sud et son côté hors du temps.

Bright-Pause-week-end-rome-blog-20

Même si je suis devenue une experte des bonnes adresses à Reims grâce aux Sacrées Blogueuses, je suis très loin de connaître Rome comme ma poche. Donc je vais juste partager avec vous mes découvertes, mes endroits coups de cœur … et mes photos !

S’ORGANISER

Je n’ai pas spécialement préparé mon séjour avant le départ, mais j’avais quand même pris soin de commander mon guide Lonely Planet. Je commence à avoir une petite collection (Marrakech, Milan, Porto…), et je les trouve plutôt bien faits dans l’ensemble.

Bright-Pause-week-end-rome-blog-47

Bright-Pause-week-end-rome-blog-6

Bright-Pause-week-end-rome-blog-35

QUE FAIRE À ROME ?

Je ne vais pas pas vous faire la liste de toutes les choses à voir et à faire, il y en a tellement ! Le guide est très bien fait pour ça et propose des journées type, avec les incontournables. La Basilique Saint Pierre est toujours aussi belle, on a visité la coupole qui vaut le coup d’œil ! La visite du site antique est un must, et ma préférence se confirme pour le Mont Palatin… Déception du côté du Colisée, dont l’intérieur n’a pas grand intérêt selon moi. Pour le reste, il faut flâner dans la ville, se laisser surprendre par ses ruelles charmantes et ses nombreuses surprises. J’adore la Fontaine de Trevi et son rituel de la pièce (on jette une pièce le dos tourné à la fontaine pour revenir à Rome), la Piazza Navona est superbe et le quartier du Trastevere hyper agréable, surtout en soirée pour un aperitivo bien mérité.

Bright-Pause-week-end-rome-blog-33

Bright-Pause-week-end-rome-blog-31

Bright-Pause-week-end-rome-blog-45

Bright-Pause-week-end-rome-blog-14

Bright-Pause-week-end-rome-blog-54

OÙ DORMIR ?

Nous avons justement séjourné dans le quartier du Trastevere, dans un B&B très sympa. Je m’y étais prise un peu tard, donc nous étions un peu excentrés mais au moins nous étions au calme. La propriétaire est une jeune femme adorable, aux petits soins, et le petit déj est top (point important quand on part pour une journée entière de marche, je vous le garantis… !).

Bright-Pause-week-end-rome-blog-48

Bright-Pause-week-end-rome-blog-30

Bright-Pause-week-end-rome-blog-29

Bright-Pause-week-end-rome-blog-25

Bright-Pause-week-end-rome-blog-26

Bright-Pause-week-end-rome-blog-55

Bright-Pause-week-end-rome-blog-24

SE RÉGALER

La cuisine italienne est ma préférée ! Autant vous dire que je m’en suis donné à cœur joie entre les pâtes, les salades, les pizzas… Voici quelques adresses, pour certaines issues du guide, pour d’autres du pur (et heureux) hasard.

  • Pianostrada : Méga coup de cœur pour ce resto minuscule dans lequel on est allés deux fois ! Tenu par une maman et ses deux filles, il est super cosy avec sa déco indus’ et sa cuisine ouverte. J’y ai mangé une merveilleuse salade à la burratina et la meilleure tarte au citron de ma vie ! (36, Vicolo del Cedro)
  • Smart Food : Adresse découverte complètement par hasard, ce petit resto de street & healthy food, c’est tout ce que j’aime ! Il y a un choix faramineux de panini et autres spécialités alléchantes. Le mien à la mortadelle et aux aubergines grillées était très bon, tout comme mon smoothie pomme/mangue/orange/menthe. (Via di Piè di Marmo, 19)
  • Cavour 313 : On a vraiment apprécié le déjeuner dans ce petit bistrot un peu rétro à deux pas du Colisée. Pour un budget très raisonnable, on peut déguster un bon plat de pâtes al dente et faire une pause entre deux visites !  Quel bonheur de retrouver le goût de la vraie sauce bolognaise – ou « al ragù » à Rome. (Via Cavour, 313)
  • Pizzarium Bonci : Une adresse bien cachée derrière les musées du Vatican, dont les délicieuses pizzas nous ont réconfortés alors qu’on crevait de faim à 14h !! Le gros plus : la vente à la part, parce qu’on peut goûter à toutes celles qui nous font envie ! (Via della Meloria, 43)

Bright-Pause-week-end-rome-blog-7

Bright-Pause-week-end-rome-blog-44

Bright-Pause-week-end-rome-blog-43

MANGER UNE BONNE GLACE

D’ordinaire je ne cours pas après les glaces, mais difficile de passer à côté à Rome, surtout que les adresses artisanales ne manquent pas. Nous avons testé trois adresses : la Gelateria del VialeIl Gelato di San Crispino et la Gelateria Fatamorgana. Je décerne la palme d’or à Fatamorgana (et je ne suis pas la seule, c’est le glacier le plus réputé de la ville) : je n’ai jamais mangé d’aussi bonnes glaces de ma vie ! Un boule à la menthe fraîche et au ginseng, un peu comme un granité, et l’autre à la vanille avec un genre de nutella avec des noisettes entières, le kif !!

BOIRE UN VERRE

En fin de journée, on en avait plein les pattes, et on n’avait qu’une envie : siroter un bon apéro en terrasse ! Coup de cœur pour l’aperitivo de La Mescita, dans le Trastevere, avec un grand choix de bons crus, et pour la terrasse cachée du Caffè Capitolino, situé dans les musées du Capitole, avec sa vue incroyable sur les toits romains.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Comme vous pouvez le voir, nous avons sillonné la ville en long, en large et en travers au grand damn de mes pauvres petons, mais pour le plus grand plaisir de mes yeux… Ti amo Roma !

Et vous, vous connaissez Rome ? Vous aimez ?

Baci !

20160516_202535

Photos © Bright Pause

Publicités