Rencontre avec Victor Houplain, joaillier

Vous êtes plusieurs à m’avoir demandé davantage d’articles joaillerie. Vous allez être comblés aujourd’hui ! La Maison éponyme Victor Houplain est une toute jeune Maison de joaillerie, mais non moins prometteuse. Les créations sont sublimes, et elles racontent toutes une histoire… Elles sont précieuses et sensuelles à la fois, discrètes et élégantes, l’idéal pour être portées tous les jours.

Je suis très contente de laisser la parole au créateur de la Maison, Victor Houplain, qui nous fait entrer dans son univers pour partager sa passion du beau et du made in France.

Bright-Pause-blog-joaillerie-victor-houplain5

L’INTERVIEW

Pouvez-vous me parler de votre parcours en quelques mots ? Comment êtes-vous devenu créateur de joaillerie ?  

J’ai habité dans beaucoup de villes étant petit, à l’étranger également. J’ai pu au travers de ces endroits découvrir des cultures, des personnes, des sources d’inspirations. Je n’ai jamais étudié la Joaillerie en tant que telle mais j’en ai toujours été passionné. Cette passion me permettait de m’évader, de rêver, d’apprendre. De mes expériences dans diverses villes, divers pays, et grâce à mes passions, j’ai toujours dessiné, mais je n’avais pas pour projet de créer ma propre Maison.

Mes passions sont la Joaillerie, l’Horlogerie, l’Automobile, la Moto et plus généralement l’Artisanat (qui est d’ailleurs la partie que je préfère dans chacune de ces passions). J’ai toujours fait en sorte dans mon cursus scolaire de me donner les moyens de travailler dans ce que j’aimais. Cependant, raconter les histoires des autres m’a émerveillé un temps, mais j’ai souhaité raconter les miennes, mes rencontres, mes voyages à mon tour. C’est pour cela que j’ai créé la Maison Victor Houplain. Tous les dessins, les idées, les inspirations que j’ai pu avoir pendant tant d’années se sont finalement retrouvées à la création de la Maison en 2015.

Comment décririez-vous le style de vos créations ? 

J’ai créé mes pièces dans une optique de légèreté, d’élégance discrète, d’excellence. Chacune de mes pièces a une histoire, c’est le dénominateur commun, mais je les ai voulues facile à porter au quotidien, en tenue stricte ou non. Pour moi la joaillerie doit vivre et ne doit pas être enfermée dans des coffres, elle doit devenir partie de vous, comme un parfum, être le reflet de votre personnalité, et finalement faire partie de vos propres histoires, au-delà des leurs.

L’excellence quant à elle se traduit par le choix d’artisans uniques par leur savoir-faire, leur expérience. Cette recherche de l’excellence m’a toujours habité et je ne conçois la joaillerie que dans ce sens. Certaines de mes pièces sont justement l’histoire de rencontres avec des artisans, avec lesquels j’ai noué un lien, qui sont passionnés et qui excellent dans leur domaine.

Bright-Pause-blog-joaillerie-victor-houplain8

Vous travaillez exclusivement le bracelet, pourquoi ? 

Les bracelets sont en effet les seules pièces à composer cette première collection. J’ai voulu me concentrer sur une première gamme et le faire parfaitement. La Maison commence de plus de en plus à se faire connaître et je veux que ces premiers bracelets soient le reflet de ces valeurs. Les bracelets en tant que tels ont l’avantage de parler à tout le monde, et c’était pour moi la meilleure des façons que de me présenter à ma clientèle et au public plus généralement. A court et moyen terme, de belles surprises arriveront, et je ne parle pas que de bracelets…

Quelle est l’histoire derrière chacune de vos 4 collections ?

La Collection Lien est la collection qui symbolise l’union entre deux personnes, chaque chaine représentant une personne, le Lien qui les relie symbolisant l’Amour. Plus personnellement, ce Lien symbolise ma relation avec l’Amour de ma vie.

La Collection Longévité s’inspire de ma mère, de son histoire. Elle a décidé d’aider une Vietnamienne dans ses études, de l’aider à grandir et à réaliser ses rêves dans un pays où ce genre de choses est difficile. Symbole de longévité au Vietnam, ce motif et plus généralement cette collection est un hommage à ma mère.

Pour la Collection Médaillon, tout est parti du désir de créer une pièce de joaillerie à la fois discrète et remarquable, qui puisse s’adapter à différents rythmes de vie, qui puisse s’accorder aussi bien avec un jean qu’une robe noire. Le travail sur cette pièce a tout d’une pièce plus complexe mais adaptée à un porté plus quotidien, plus léger. A la fois discret et étincelant, il est le parfait complément d’une tenue.

Enfin j’ai imaginé la Collection Dentelle suite à une rencontre avec une Maitre-Artisan Dentellière sur or il y a quelques années, j’ai été impressionné par son travail et nous sommes restés en contact. Au lancement de la Maison, j’ai tout de suite pensé à elle pour cette collection. Je souhaitais donner un supplément d’âme à ces pièces et la découpe manuelle était l’évidence car elle y met son cœur et son  expérience. Au delà de la découpe, le nom de la Maison est gravé manuellement dans le bracelet et il est ensuite poli miroir, à la main, par un Meilleur Ouvrier de France.

L’ensemble des collections se veut être le reflet de l’excellence du savoir-faire et de l’Artisanat joaillier français.

Bright-Pause-victor-houplain-joaillerie-1

Bright-Pause-victor-houplain-joaillerie-0

Que conseilleriez-vous aux hommes qui souhaitent offrir un bijou ? 

Prendre le temps de bien choisir une pièce qui correspond à la personne, qui se sentira bien en la portant. Prendre le temps également en s’y prenant à l’avance. En effet, la majorité de nos pièces est réalisée à la main sur demande, ce qui prend du temps. Il faut généralement compter un mois maximum entre la prise de commande et la réception du bijou. Le prix de l’Excellence française.

Portez-vous vous-même des bijoux ? 

Je ne porte pas de bijoux à proprement parler, seulement une montre. Cette montre est importante à mes yeux car c’est ma première automatique, une montre qui m’a donné encore plus envie de creuser mes passions de l’Horlogerie / Joaillerie. Cette montre est un morceau d’artisanat, un élément primordial pour moi.

Lorsque les premières pièces masculines feront leur apparition dans la collection, je porterai à ce moment là un peu plus de bijoux !

Vos marques ou créateurs préférés ? 

Une Maison éponyme à la fois très célèbre et très peu connue, il s’agit de JAR (pour Joël Arthur Rosenthal). Son style, sa technique, sa maîtrise sont remarquables. Les rares pièces que j’ai pu voir sont sublimes.

La pierre précieuse qui vous inspire le plus ? 

Un grand classique : le diamant. Il est pour moi une pierre vivante, se réveillant à chaque rayon de lumière, à la fois symbole de force et de délicatesse, travaillé dans de multiples formes lui donnant toujours un éclat et une âme différente. Il se dit qu’il est le meilleur ami des femmes, mais un homme découvrant son histoire, ses feux ne peut y être insensible et ne pas se laisser charmer.

La taille qui met le plus en valeur un diamant selon vous ? 

J’aime beaucoup le rendu de la taille brillant pour un diamant blanc, le feu y est superbe. Cependant, pour des diamants de couleur, j’apprécie d’autres tailles comme le radiant.

Bright-Pause-blog-joaillerie-victor-houplain6

Une mode « bijoux » à laquelle vous ne céderez jamais ?

Pas forcément une mode mais une approche, celle du compromis, de réduire le travail des Artisans pour aller chercher des éléments plus simple dans l’approche, la réalisation. La Maison a été créée pour montrer l’excellence du savoir-faire joaillier français, il n’en sera jamais autrement. 

Votre citation mantra ? 

« Pour avoir ce que tu n’as jamais eu, il faudra faire ce que tu n’as jamais fait ».

Un endroit pour vous évader ? 

Le bord de mer, une calanque Méditerranéenne, en me laissant bercer par le doux vent et le bruit de la mer sur le sable. Avoir cette impression que la nature est reine, qu’il n’y a qu’elle et nous le temps d’un instant. La nature a tant à nous offrir, et la mer a toujours été une source d’inspirations pour l’Homme, elle est également l’une des miennes. Formes des vagues, couleur de l’eau, reflets, couleurs de la végétation, calme, cet endroit est pour moi le meilleur pour s’évader.

Votre plus grande source d’inspiration ? 

Ma compagne est ma plus grande source d’inspirations. C’est elle qui me donne l’envie de créer, l’envie de raconter mes histoires. Elle a toujours été présente à mes côtés. Vous savez, quand quelqu’un vous apporte bonheur, épanouissement, confiance etc, la source d’inspiration est toute trouvée, certaines choses sont évidentes, comme mon amour pour elle.

Le mot « bright » de la fin : Passion.

Un grand merci à Victor pour ce moment de joaillerie privilégié !

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la marque.

Bright-Pause-blog-joaillerie-victor-houplain9

Photos © Victor Houplain

Publicités