Rencontre avec Sarah, créatrice des bijoux LAKLAK // CONCOURS

Etsy fait partie de mes terrains de jeux favoris quand il s’agit de dénicher des « petits » créateurs de bijoux. C’est là que j’ai découvert le travail de Sarah, créatrice des bijoux en bois laqué LAKLAK. J’adore son univers à la fois japonisant et acidulé, toujours très élégant. D’habitude, je dois avouer que les bijoux en bois ne sont pas trop ma tasse de thé, mais LÀ, j’ai flashé !!

J’avais vraiment envie d’en savoir plus sur la matière et la technique alors j’ai posé quelques questions à l’intéressée… et ça s’est avéré très intéressant : ) Rendez-vous en bas de l’article pour un chouette concours !

bright-pause-laklak-bijou-blog-0

Sarah, peux-tu me parler de ton parcours ? Comment es-tu devenue créatrice de bijoux ? Après mes études en théorie du design, j’étais impatiente de retrousser mes manches pour sortir mes premières créations. Et puis, à l’occasion d’une journée portes ouvertes à l’école Olivier de Serres (ENSAAMA, École Nationale des Arts Appliqués et des Métiers d’Art), j’ai découvert la technique ancestrale de la laque.

À la fin de mes études, je suis donc partie en Asie, principal berceau de la laque, pour approfondir mes connaissances dans cette technique traditionnelle. Je suis allée au Japon et j’ai passé plusieurs mois au Vietnam, à Hanoï, aux côtés d’un maître laqueur. Voyager ainsi ouvre des horizons infinis en matière de création et nourrit intensément l’inspiration. De retour en France la tête remplie d’images, je n’ai plus eu qu’à me lancer, j’ai créé alors ma première collection de bijoux inspirée par l’Asie. C’est ainsi que ma boutique LAKLAK est née, en juin 2012.

Comment décrirais-tu le style de tes créations ? Graphiques, colorés et poétique.

bright-pause-laklak-bijou-blog-16

bright-pause-laklak-bijou-blog-4

Pourquoi « LAKLAK » ? C’était important pour moi qu’il y ait le mot “laque” dans le nom de ma marque, afin de mettre la technique de la laque à l’honneur. Cette technique ancestrale est méconnue et mérite d’être davantage mise en avant. Un soir, en faisant un brainstorming avec des amis, “laklak” a été mentionné. J’ai tout de suite aimé sa sonorité et son aspect court et concis.  Certains de mes proches ont essayé de me faire changer d’avis, n’aimant pas qu’il soit l’homophone de “la claque”, en vain ! Je pense qu’ainsi le nom de ma marque est facile à mémoriser 😉

Comment en es-tu venue à travailler le bois laqué et les feuilles d’or ? Je ne connaissais pas du tout la laque et lorsque j’ai découvert cette technique à l’Ecole Olivier de Serres, ce fut un véritable coup de cœur ! L’intensité et les innombrables possibilités créatives qu’offre ce matériau m’ont immédiatement fascinée. J’ai alors intégré cette formation et ça a été le début d’une grande passion.

bright-pause-laklak-bijou-blog-3

bright-pause-laklak-bijou-blog-10

Quelle est ton étape préférée de la fabrication d’un bijou ? Les gestes et le temps nécessaires pour créer un objet en laque sont précieux en soi. Ils m’ont appris les bienfaits de la lenteur et de la patience. Lorsque j’applique une feuille d’or, que je la grave ou que je fais une infime retouche, je n’ai pas le droit à l’erreur. J’aime travailler ainsi, à pas mesurés, passer une nouvelle couche de laque chaque jour, aller d’une étape à l’autre et voir le bijou se transformer peu à peu dans mes mains. Il y a une sorte de relation particulière qui se noue au fil du temps, une forme de complicité avec ma création. Je crois que mon moment préféré est cet aboutissement.

bright-pause-laklak-bijou-blog-11

bright-pause-laklak-bijou-blog-7

Quelle est ta journée type ? Je n’ai pas de journée type. Être à son compte, c’est être un véritable couteau suisse. Certaines journées vont être consacrées à la création  (mes préférées !). Mais c’est aussi s’occuper de la compta, faire des shootings photos, préparer les colis, assurer le service clients, répondre aux mails et j’en passe…  On ne s’ennuie pas 😉

Ton premier souvenir de bijou ? Une petite bague en or trouvée en pleine forêt lors d’une promenade en Bourgogne. Je devais avoir 7 ans, pour moi c’était comme si j’avais trouvé un trésor.

Ton bijou fétiche ? Une bague Lunaticart offerte par maman pour mes 20 ans. Elle ne me quitte jamais.

Tes marques ou créateurs préférés ? J’aime beaucoup les univers épurés de Lunaticart et AgJc, deux marques découvertes sur Etsy (source inépuisable  de craquage 😉 ).

bright-pause-laklak-bijou-blog-5

bright-pause-laklak-bijou-blog-8

Tes bonnes adresses de shopping bijoux ? J’aime beaucoup dénicher de jolis bijoux  dans la boutique parisienne Les Fleurs, une véritable caverne d’Ali Baba. Je me rends souvent aussi au  Sept Cinq, un concept store près de chez moi consacré aux créateurs parisiens.

Le bijou de tes rêves ? Une jolie bague Sarah & Sebastian.

Ta citation mantra ? Fais de ton mieux et n’oublie pas d’être heureux.

Un endroit pour t’évader ? J’habite Montmartre depuis maintenant un an. Je suis littéralement amoureuse de l’atmosphère qui y règne. Chaque jour je découvre encore de nouvelles ruelles inexplorées. J’aime m’y perdre. Dès que j’ai besoin d’une pause, je vais m’y promener.

Ta plus grande source d’inspiration ? Mon inspiration, je la puise dans la richesse de mes voyages. J’ai eu la chance d’aller en Asie et en Amérique du sud. J’ai encore en tête des couleurs, des motifs  et des textures. Mais au final, l’inspiration c’est aussi au quotidien, une jolie plante, un petit détail, l’architecture…



Le mot « bright » de la fin :  Passion.

laklak-concours-bright-pause-blog

>> CONCOURS <<

Pour fêter la rentrée et notre jolie rencontre, Sarah et moi vous offrons la chance de gagner l’adorable broche Cactus vert, d’une valeur de 30€ (la chaaaaance !).

Pour participer, il vous suffit de suivre les 3 étapes suivantes :

  1. Etre fan de ma page Facebook (très facile car sûrement déjà fait !)
  2. Devenir fan de la page Facebook LAKLAK (je vérifierai ce point)
  3. Me laisser un commentaire sous cet article (en mentionnant votre bijou LAKLAK préféré).

Vous avez jusqu’au dimanche 18 septembre à minuit pour tenter votre chance, une seule fois par personne. Le/la gagnant(e) sera tiré(e) au sort avec Random.org et annoncé(e) dès que possible sur Facebook ou sous cet article.

Bonne chance à vous et un immense merci à Sarah pour sa générosité (et les jolies photos prises exprès pour Bright Pause !) ♡

Retrouvez l’ensemble de la collection sur la boutique de LAKLAK !

bright-pause-laklak-bijou-blog-2

Photos © LAKLAK

Publicités