Les bijoux d’inspirations littéraires de Louise Damas

Voilà une créatrice dont le travail ne pouvait que me plaire… Littérature + bijoux, me voilà comblée. Le pire, c’est que je la suis depuis longtemps, et que plusieurs de ses bijoux m’avaient déjà tapé dans l’oeil. Ce n’est que récemment que j’ai eu connaissance de la philosophie de la créatrice, et de la façon dont elle imagine et conçoit ses bijoux.

bright-pause-blog-bijou-louise-damas-atelier-couronnes-paris-litterature-0

Louise Damas crée sa marque éponyme en 2012, alors qu’elle est encore étudiante en Lettres à la Sorbonne. En 2013, à la fin de ses études, elle décide de se consacrer entièrement à sa marque et s’installe dans son atelier-showroom parisien, dans lequel elle fabrique à la main ses créations. Un parcours dans lequel je me retrouve un peu puisque moi aussi j’ai commencé par la littérature (trois ans de prépa quand même), pour vivre aujourd’hui de mon entreprise, pour le coup toujours centrée sur les mots. Un jour viendra peut-être où je me lancerai dans la création et dans la joaillerie, un doux rêve que je caresse… : ) Bref, je m’égare !

À travers des collections très féminines, au charme à la fois rétro et résolument moderne, Louise Damas nous fait voyager à travers les pages des grands classiques de la littérature. Ceux qui l’ont touchée lorsqu’elle était étudiante, et auxquels elle rend hommage à travers ses créations.

Ainsi, chaque bijou Louise Damas est inspiré d’une héroïne de la littérature. Il porte son nom et est accompagné d’une citation du roman, permettant ainsi à la personne qui le porte de s’imprégner de son univers.Hélène, Carmen, Callisto, Thalie, Jeanne ou encore Esmeralda, autant de prénoms qui ne sont pas sans évoquer tout un univers.

bright-pause-blog-bijou-louise-damas-atelier-couronnes-paris-litterature-11

bright-pause-blog-bijou-louise-damas-atelier-couronnes-paris-litterature-3

bright-pause-blog-bijou-louise-damas-atelier-couronnes-paris-litterature-5

Louise Damas

Pour Louise, « la littérature est une source d’inspiration infinie, elle permet d’explorer toutes les époques, les pays, les personnalités et de créer ainsi des bijoux très différents les uns des autres, aux multiples formes, couleurs et matériaux, auxquels toutes les femmes peuvent s’identifier. »

Les perles semi-précieuses côtoient ainsi le laiton et le cristal, l’or se mêle à nos cheveux et nous voilà transportées dans un roman de Victor Hugo ou dans l’Iliade. J’aime beaucoup la collection Chloé avec ses cristaux à l’aspect vintage, et les médailles Carmen.

bright-pause-blog-bijou-louise-damas-atelier-couronnes-paris-litterature-2

Pour ne rien gâcher, Louise Damas s’est associée avec la marque de maroquinerie Fauvette (attention, sacs magnifiques) pour ouvrir un atelier-boutique commun en juin 2015. Un concept store dans lequel elles vendent leurs créations, mais également une sélection coup de cœur d’objets mode & déco. Une boutique à la déco trop stylée, que je compte bien découvrir lors de ma prochaine virée parisienne !

bright-pause-blog-bijou-louise-damas-atelier-couronnes-paris-litterature-6

bright-pause-blog-bijou-louise-damas-atelier-couronnes-paris-litterature-9

bright-pause-blog-bijou-louise-damas-atelier-couronnes-paris-litterature-4

Louise Damas à l’ATELIER COURONNES
6, rue du Château d’Eau
75010 Paris
Eshop / Facebook / Instagram

Alors, que pensez-vous des bijoux Louise Damas ? La littérature vous inspire vous aussi ?

13534489_149013828915195_3952356887214686208_n

Photos © Louise Damas & Atelier Couronnes

Publicités