La nouvelle collection Rêves d’ailleurs de Boucheron

« Vous serez chez Boucheron comme chez vous à des milliers de kilomètres de chez vous », Louis Boucheron.

Avec sa nouvelle collection Rêves d’ailleurs, la grande Maison de joaillerie française nous convie tour à tour sous les couleurs de la Perse, dans les eaux chaudes et enveloppantes de la mer du Japon, en terre de sages lettrés en Chine, dans les jardins d’un palais indien, et jusqu’aux froids polaires et cristallins de Russie. Je suis particulièrement sensible à cette collection car elle réunit plusieurs thèmes universels nourris d’un imaginaire très fort : le voyage, l’histoire, la vie aussi tout simplement.

1400x500_MG_1186

SPLENDEUR DE RUSSIE

Pour Splendeur de Russie, Boucheron a figuré les grands froids de l’immensité russe, leur scintillement et la grâce cristalline de flocons joailliers. Premier joaillier français à s’installer à Moscou en 1897, Boucheron a toujours conçu des créations pour l’empire russe, ses tsars et tsarines, ainsi que pour des amateurs.

Qu’il s’agisse de couronnes, de tiares ou de bijoux de tête, la Maison retrouve donc l’inspiration d’antan pour une création gracieuse et légère, au travail ciselé et très élégant : c’est celle que je préfère.

960x960_JCL00762_1

PINCEAU DE CHINE

La ligne Pinceau de Chine s’inspire d’un art multimillénaire au fondement-même de la civilisation chinoise : la calligraphie ou l’art de « bien écrire ». La pratique de la calligraphie requiert une adéquation parfaite entre l’âme de l’artiste et le pinceau. C’est drôle parce que je calligraphie régulièrement pour des occasions spéciales, j’adore ça même, et je n’ai jamais considéré cette activité de cette façon… mais c’est très vrai. Bref, je m’égare un peu… C’est dans cet état d’esprit que les artisans de la Maison ont imaginé et façonné le chapitre « Pinceau de Chine ».

Ainsi, pour représenter la dextérité du trait de l’artiste calligraphe, le gemmologue a sélectionné la pureté du cristal de roche et des diamants blancs. C’est particulièrement réussi, j’aime beaucoup le côté épuré du collier.

960x960_CL61BIS

RIVES DU JAPON

Cette ode aux myriades d’îles et à l’univers marin de l’archipel célèbre la grandeur artistique et spirituelle des peintres et poètes nippons. Depuis des siècles, ils savent saisir sans pareil l’instant décisif où la beauté captée se fige en une merveilleuse création.

Le collier Ricochet figure l’onde et le contour des cercles successifs formés à la surface de l’eau par le jeté d’un galet.

960x960_JCL00746

TRESOR DE PERSE

Souvenirs des voyages de Louis Boucheron, la parure Trésor de Perse érige en majesté des saphirs exceptionnels, dont deux cabochons « pain de sucre », ainsi qu’un ovale birman historique. Leur bleu profond, le « Royal Blue » est caractéristique.

960x960_CL22

 FLEUR DES INDES

Fleur des Indes évoque le monde légendaire des maharadjahs, des émeraudes fabuleuses. Elle fait aussi référence à la fleur mythique du nymphéa, symbolisant la pureté et l’épanouissement de l’être. C’est un hommage aux relations que la Maison a pu avoir avec certains de ses clients indiens, commanditaires des parures les plus époustouflantes réalisées par Boucheron.

C’est une création inspirante qui me donne envie de m’envoler pour l’Inde, toujours incroyable avec ses millions de couleurs.

960x960_CL38_13

Les photos ne font pas honneur aux magnifiques œuvres d’orfèvrerie de la collection, mais Boucheron a mis à disposition sur son site des jolies vidéos qui montrent de façon exceptionnelle le processus de création. Je vous invite à y jeter un coup d’œil !

Raffinée et témoignant d’une expertise hors du commun, la collection Rêves d’ailleurs de Boucheron est une véritable invitation au voyage. J’espère que cet article a contribué à vous transporter vers ces contrées fort lointaines!

D’ailleurs… vivement les vacances !

Xxx

© Crédits photos : Boucheron

Publicités