Les bijoux bohèmes de Pascale Monvoisin

Pascale Monvoisin fait partie des créatrices de bijoux françaises incontournables. C’est d’ailleurs certainement la raison pour laquelle je n’en avais pas encore parlé ici, persuadée que j’aurais enfoncé des portes ouvertes… Et pourtant, à force de la trouver presque à chaque fois parmi les sources d’inspiration des créatrices que j’interviewe, je me suis dit que je ne pouvais pas ne pas lui consacrer un article ! En plus, en faisant des recherches pour ce billet, j’ai découvert qu’elle était d’origine rémoise ; )

Bohèmes, un brin vintage, toujours féminins et délicats, j’adore les bijoux de Pascale Monvoisin. Je trouve qu’ils sont très reconnaissables avec leurs jolies pierres fines et leur serti de diamants central. Lorsque j’entre dans une boutique ou un concept store bijoux, je les repère tout de suite ! On dirait des petits bonbons à déguster sans modération : )

bright-pause-blog-bijoux-pascale-monvoisin-3

bright-pause-blog-bijoux-pascale-monvoisin-4

bright-pause-blog-bijoux-pascale-monvoisin-6

Dans une autre vie, Pascale Monvoisin a été hôtesse de l’air. Grâce à chacune de ses escales, elle a nourri son imaginaire de couleurs, atmosphères, tableaux, et aiguisé son sens du beau. Éprise de culture underground, elle en a profité pour arpenter les musées et les galeries d’art et occuper son temps libre aux  Beaux-Arts.

Pudique et instinctive, la jeune femme y dessine, modèle, peint ; travaille les nuances des matériaux et des couleurs. Et un beau jour, presque naturellement, elle se façonne une bague avec des perles années 1930 chinées sur un marché aux puces. Monté comme une sculpture, le bijou tape dans l’oeil de ses amies qui lui en commandent un ; puis c’est au tour de son bracelet, de ses sautoirs… Son amour des pierres et sa recherche de sensualité écrivent la suite. Elle se frotte avec délicatesse à la matière, explore peu à peu l’univers minéral et trouve sa signature.

bright-pause-blog-bijoux-pascale-monvoisin-13

bright-pause-blog-bijoux-pascale-monvoisin-11

bright-pause-blog-bijoux-pascale-monvoisin-15

Les créations de Pascale Monvoisin sont aux antipodes des bijoux ornementaux, ceux que l’on met pour se montrer et que l’on retire dans l’intimité. Ils sont au contraire des talismans, un prolongement naturel de soi, des porte-bonheurs.

La créatrice crée ses bijoux comme on peint un tableau, sans jamais craindre les imperfections. Car la beauté naît pour elle de l’irrégularité, des symétries imparfaites, de la surprise. Elle mélange ainsi avec audace les matières précieuses et celles qui ne le sont pas. L’or et les coquillages. Les pierres fines et le fil de soie.

bright-pause-blog-bijoux-pascale-monvoisin-10

bright-pause-blog-bijoux-pascale-monvoisin-7

bright-pause-blog-bijoux-pascale-monvoisin-5

J’aime beaucoup le côté à la fois bohème et précieux de ses créations, qu’on retrouve très bien dans le collier Orso (ci-dessus). Et l’avantage, c’est que comme chaque pièce est toute fine, on peut les accumuler !

Pascale Monvoisin choisit toutes ses pierres une à une et s’envole régulièrement vers Jaipur pour les sélectionner. Turquoises, tourmalines, labradorites, pierres de lune et même diamants se côtoient dans ses créations, sublimées par l’or, métal de confiance, stable, réconfortant. Les bijoux anciens font partie intégrante de son univers, elle en admire les lignes, les couleurs, le patient travail d’architecture.

Et vous, connaissiez-vous les bijoux bohèmes et précieux de Pascale Monvoisin ? Vous plaisent-ils ?

bright-pause-blog-bijoux-pascale-monvoisin-12

Photos © Pascale Monvoisin

Publicités