Joaillerie : les abeilles ont la cote !
Ces derniers temps, les abeilles inspirent de grandes Maisons de joaillerie et font vibrer leurs clientes préférées. Je suis particulièrement fan de ce concept puisque j’ai l’habitude de côtoyer ces charmants insectes (je suis apicultrice à mes heures perdues), fort utiles pour notre planète et vrais modèles de société matriarcale (je plaisante pour le dernier point). D’ailleurs, ça me fait penser à une jolie chanson très entêtante qui fait justement allusion au pouvoir de la reine des abeilles…
Bref, je m’éparpille, revenons-en à nos moutons abeilles.
Jeudi dernier, Birks, emblématique Maison de la joaillerie canadienne depuis 1879, a présenté sa nouvelle plateforme de responsabilité sociale dans le cadre de son 135ième anniversaire. Pour souligner cette étape importante et faire honneur à son identité de marque qui s’inspire de la nature canadienne, Birks annonce son soutien à la préservation et la protection des abeilles, une initiative qui permet à l’organisation de contribuer à la qualité de l’environnement et à la conservation de notre écosystème. Dans ce contexte, le joaillier dévoile des collections de bijoux de prestige s’inspirant de l’univers des abeilles, en plus d’annoncer un partenariat avec le Centre de recherche sur les abeilles à miel de l’Université Guelph, en Ontario. Les différentes pièces sont faites d’or ou d’argent et ornées de diamants ou pierres précieuses. En voici un petit aperçu…
De haut en bas: Pendentif Bee Chic en argent / Jonc pour elle Bee Chic en or jaune / Boucles d’oreilles Bee Chic en or jaune
Avant Birks, une autre Maison française a elle aussi mis à l’honneur les abeilles et leur univers graphiques : Chaumet. Tout comme Birks, Chaumet s’engage pour la protection des abeilles et apporte son soutien à l’organisme Terre d’abeilles.
Le choix de l’abeille pour Chaumet s’est imposé naturellement. Elle était autrefois l’emblème du pouvoir Napoléonien et est devenue au fil du temps l’incarnation des sentiments amoureux. La célèbre Maison avait lancé une collection naturaliste « Attrape moi… si tu m’aimes » en 2006.
De haut en bas: Bague en or rose, spinelle rose, rubis et diamant (pièce unique)/ Sautoir en or jaune, longueur 90 cm/ Puces d’oreilles en or rose, opale rose, diamant.
Face au succès de cette première ligne de bijoux, Chaumet a lancé en 2010 une nouvelle collection, Bee my love, en réinterprétant le code graphique de l’alvéole, forme géométrique et protectrice par excellence de la ruche. Réalisées au sein de l’atelier du 12 Place Vendôme, ces nouvelles créations sont une ode à l’or, au romantisme et à la légèreté.
Les anneaux Bee My Love sont les pièces phares de la collection. Une bague, trois couleurs d’ors, neuf déclinaisons… Et jusqu’à cinq millions de combinaisons. Autant dire, la possibilité de composer son propre modèle, unique ! Je craque personnellement pour l’anneau tout or (gris de préférence) ainsi que pour la version semi-pavée. L’idéal pour jouer sur la superposition, en fonction de sa tenue du jour ou de son humeur…
Bon dimanche !
© Crédits photos: Birks, Chaumet
Ce qui est fascinant dans la joaillerie c’est que les créateurs font beaucoup de recherches pour sortir à chaque fois des collections originales. Ce thème axé sur les abeilles est très réussi ! De plus, l’emplacement des diamants taillés est choisi à la perfection. Discret mais prestigieux !
J’aimeJ’aime
Je suis tout à fait d’accord! Merci Mélanie pour ton commentaire et pour le lien vers le site Baunat. Pauline
J’aimeJ’aime
Pingback: Les fleurs dans la joaillerie | Bright Pause - Blog bijoux, luxe & lifestyle