Mes indispensables pour bébé 0-6 mois

Grosse digression au programme sur le blog aujourd’hui ! Rassurez-vous, Bright Pause ne va pas se transformer en blog de maman, loin de moi cette idée. Avec cet article, j’avais envie d’apporter ma petite pierre à l’édifice incroyable du partage d’expérience parentale sur le web. Parce que quand même, ça peut servir (à condition de faire le tri, de TOUJOURS s’écouter et se faire confiance).

bright-pause-blog-indispensable-bebe-maman-anne-lemaitre-1

Quand j’étais enceinte, j’ai passé un temps fou à chercher des informations pour savoir quoi acheter avant l’arrivée de bébé. Je n’y connaissais rien de rien et j’étais un peu perdue devant la mission « préparation de l’arrivée de bébé ». Entre les produits 100% marketing et les antiquités du grenier familial, le tout enrobé d’un vocabulaire proche de la langue étrangère… que choisir ?! J’ai vite compris qu’il ne valait mieux pas que je m’égare sur les innombrables forums, mais que je m’intéresse plutôt à l’expérience d’autres jeunes mamans à l’univers proche du mien, des blogueuses que j’aime bien. Bien sûr, je n’ai pas tout pris pour parole d’évangile, mais pour moi qui découvrais la planète maman, ça a été d’une aide précieuse.

Lorsqu’une de mes meilleures amies enceinte m’a demandé des conseils sur quoi acheter, je me suis dit que ces informations pourraient peut-être servir d’autres futures mamans… Alors à mon tour de partager avec vous mes indispensables pour bébé jusqu’à 6 mois environ. De quoi compléter votre liste de naissance s’il est encore temps !

Un lit bébé – C’est un peu le truc de base, sans lequel il est difficile de visualiser une chambre de bébé. Et puis bon, comme bébé commence sa vie par dormir, dormir et dormir, c’est important. On a choisi un lit tout simple, à barreaux, et un bon matelas qu’il va pouvoir garder jusqu’à ses 3 ans. Il a dormi dedans dès le retour à la maison, avec un cale-bébé les premiers mois pour recréer un petit cocon.

Une bonne poussette – LA question épineuse avant d’être parents. Déjà, il faut presque un diplôme pour savoir de quoi on parle (cosy, nacelle, poussette-canne…), sans parler de celui qu’il faudrait pour le montage. Mais tout ça n’est qu’une question d’habitude, rassurez-vous ! Notre poussette est géniale, assez chère mais confortable, pratique, élégante… On l’adore. On n’a pas acheté la nacelle puisque la poussette convient dès la naissance, mais on a quand même ajouté un softbag pour plus de confort. C’est vraiment top, comme un genre de sac de couchage mobile dans lequel bébé a toujours bien chaud !

Des langes – Avant d’être maman, j’avais cru comprendre que ces objets avaient une sorte de pouvoir magique. Aujourd’hui je confirme. Bavoir, couverture légère, pare-soleil, doudou, jouet… les langes, c’est la vie. Et ces motifs trop mignons : )

Un coussin de maternité – S’il y a bien un achat qui sera rentabilisé, c’est celui-ci. Il est votre meilleur ami en fin de grossesse pour dormir à peu près confortablement, il rend l’allaitement plus facile et forme un nid douillet pour les premières semaines de bébé. En fait, c’est un objet transitionnel pour jeune maman, un peu comme un doudou. On lui pardonne même d’être encombrant !

Un transat – Je n’étais pas du tout fan à l’idée d’avoir un fauteuil à bébé particulièrement moche dans mon salon et j’ai mis un peu de temps à comprendre que ça serait indispensable… Finalement je suis très contente du nôtre, qu’on utilise aussi comme chaise haute en attendant que bébé tienne assis.

Un lit parapluie – Jamais je n’aurais cru que le lit parapluie de mon bébé coûterait aussi cher que son vrai lit. Par chance, on nous l’a offert comme cadeau de naissance ! Et il est super : compact, léger, hyper facile à monter/démonter et bébé dort aussi bien (voire mieux !) dans celui-ci.

Un sac à langer – Indispensable pour les sorties avec bébé, c’est quand même mieux qu’une valise. Si un sac lambda ou un grand tote bag feraient tout aussi bien l’affaire, j’avais envie d’un joli sac à langer. Et je me suis fait plaisir celui-ci, il est adorable. Je crains que le blanc ne soit salissant à la longue, mais tant pis !

Un porte-bébé – Parfait pour promener bébé dans les chemins difficiles d’accès aux poussettes, c’est aussi une façon de faire durer un peu le « corps-à-corps » avec lui. Le nôtre est top, confortable et facile à mettre, même seul. Pour les tout premiers mois, nous avions acheté le coussin nouveau né à insérer dedans. Et pour la maison, on avait aussi une écharpe de portage qui nous a moins servi mais dépanné quand même en cas de crise de pleurs !

Un tapis d’éveil – De quoi occuper bébé et lui donner un petit espace à lui dans le salon. Au début, nous avions fabriqué un portique en bois pour pouvoir suspendre des jouets au-dessus de lui. On l’a retiré maintenant que bébé se retourne ou qu’il attrape tout ce qu’il veut autour de lui !

Des produits de soin – Nous avons choisi tout de suite de nous tourner vers des produits de soin les plus sains possibles pour bébé, à la fois pour le liniment, le savon et les couches. La gamme Weleda m’avait été recommandée par ma sage-femme et depuis, je ne me verrais pas laver/masser bébé avec autre chose. C’est sa petite odeur !

Une veilleuse – Très pratique pour aller faire les petites vérifications nocturnes dans la chambre de bébé sans le réveiller. Utile aussi à la maternité pour éviter la lumière agressive des néons.

Un mouche bébé – Je termine sur une petite touche glamour ! Pour les premiers mois de bébé, nous n’avons pas eu besoin de cet engin de torture, mais avec l’entrée à la crèche et l’arrivée de l’automne, on n’a pas pu y couper. Et pour éviter la déferlante de microbes familiale à chaque fois, on a investi dans un mouche-bébé électrique… Parce que le manuel, c’est bien, mais avec modération !

Vous vous en doutez, je n’ai pas été exhaustive et il vous sera très certainement nécessaire d’investir dans davantage de matériel (comme une table à langer ou une baignoire sur pied si comme nous vous n’avez qu’une douche). À vous de voir comment vous souhaiter vous organiser !

Pour aller plus loin, voici d’autres conseils de jeunes mamans blogueuses qui pourront compléter ou enrichir les miens :

Et bien sûr, n’hésitez pas à ajouter vos recommandations et/ou vos questions en commentaires ♡

bright-pause-blog-indispensable-bebe-maman-anne-lemaitre-0

 Photos © Anne Lemaître

Publicités