Les fleurs dans la joaillerie

La fleur est à la joaillerie ce que l’amour est à la littérature. Une source d’inspiration inépuisable qui permet toutes les fantaisies et dont le pouvoir d’attraction a traversé les époques sans se faner. Chaque Maison a sa fleur favorite, devenue un emblème pour certaine : camélias chez Chanel, roses chez Piaget, hortensias chez Chaumet, cosmos chez Van Cleef & Arpels, lys chez Mellerio, orchidées chez Cartier ou encore lotus chez De Beers.

bagues-camelia-de-chez-chanel-2496476

Depuis toujours, les femmes se parent de fleurs, et c’est tout naturellement que la joaillerie s’est approprié un code ultra-féminin, très élégant, aux formes et couleurs incroyables. En effet, à la fois modèle d’esthétique et porteuse d’une symbolique très riche, la fleur séduit les joailliers, qui se plaisent à mettre leur technique à son service. Rendre la complexité de ses formes tout en courbes, le charme de son irrégularité naturelle et son éventail infini de couleurs n’est pas chose facile… Par exemple, chez Van Cleef & Arpels, le serti mystérieux inventé en 1933 réussit l’exploit de rendre l’or, bien présent dans la structure, totalement invisible en surface. Il est utilisé dans de nombreuses pièces phares comme les clips floraux dès 1937.

Objets d’inspiration, les fleurs tirent aussi leur succès de leur pouvoir de séduction. On pourrait distinguer deux catégories de femmes: les adeptes des bestiaires, qui attirent le regard par l’audace et l’humour en arborant des prédateurs au charme menaçant ou de petits animaux inattendus; et les inconditionnelles de la flore, qui jouent sur une féminité plus sensuelle et délicate. J’avoue qu’entre les deux, mon cœur balance… mais je crois que pour moi la panthère aura toujours le dernier mot!

rose-petite-joaillerie-piaget-diamants

Collection Piaget Rose

Si la rose demeure la muse reine des joailliers, la plupart des Maisons de la place Vendôme se sont essayées au fil des décennies à de nombreuses espèces. Chez Cartier, la flore inspire les premières pièces connues comme la broche Orchidée dans les années 1930 au coloris spectaculaires.

broche-cartier_4913415

Broche Cartier Caresse d’orchidées, en platine, rubellite, rubis, nacre grise et diamants. 

Fleur fétiche par excellence, le camélia de Chanel se réinvente lui aussi au fil du temps. Coco l’accroche dès 1913 sur ses vêtements et finit par faire de cette fleur sa signature. Cette année, la ligne baptisée Camélia galbé propose de nouveaux modèles en céramique noir et blanc.

camelia-chanel-cute-designer-flower-white-Favim.com-68622

Chaumet, de son côté, a inauguré une espèce inédite pour la griffe: l’hortensia. L’arbuste originaire d’Asie orientale compte des dizaines d’espèces aux nuances et aux formes très variées. Les pièces romantiques aux coloris pastel sont très réussies, je les trouve trop jolies.

diaporamaphoto-d4-hortensia1-brooch-copie

Chez De Beers, la collection Enchanted Lotus associe le diamant à la fleur de lotus, deux symboles universels de pureté, de sérénité et d’éternité. Les bagues bandeaux sont incroyables, très ciselées, je valide à 100%!

lotus de beers

Reconnaissables à leurs quatre pétales en forme de cœur, les créations Cosmos s’inspirent de l’une des fleurs signature de Van Cleef & Arpels, née dans les années 50. Cette collection alliant la légèreté d’un trèfle à quatre feuilles et la grâce d’une fleur, exprime ainsi une heureuse féminité sous le signe de la chance.

VCA-Article-Cosmos-01

Mellerio dits Meller cultive ses créations comme un jardinier cultiverait son espace secret, avec le plus grand soin pour préserver toute la grâce, le mouvement et la sensualité. La Maison attache une grande importance à être au plus près de la peau des femmes, et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elle y parvient à merveille avec le collier ci-dessous…

lys mellerio

Enfin, Dior et Piaget réinterprètent toutes deux leur fleur emblématique, la rose, dans des styles bien différents, mais très identifiables. Je dois dire que l’écriture Dior me touche plus, que ce soit pour la collection Bois de Rose ou celle de Rose Dior Pré Catelan. Cette dernière a un côté très onirique, où les fleurs sont cristallisées en bijou, comme un bouquet de roses éternelles. Son nom est inspiré d’un célèbre jardin botanique parisien. J’adore la petite abeille (autre muse de la joaillerie) qui se vient se poser délicatement sur la fleur…

Mode-guide-shopping-bijoux-joaillerie-luxe-bague-dior_reference

Collection Dior Bois de Rose 

ROSE-DIOR-PRE-CATELAN-AMETHYSTE-Boucles-doreilles

Collection Rose Dior Pré Catelan

Sources inépuisables d’inspiration pour les joailliers, les fleurs deviennent grâce à eux de véritables œuvres d’art qui ornent le corps des femmes et éblouissent celles et ceux qui les regardent. Si je trouve que certaines pièces sont trop figuratives, d’autres sont tout simplement superbes… A quand la collection Pâquerette ? : )

Et vous, vous êtes plus bestiaire ou fleurs?

Bisous !

© Source : L’Express / Photos: Pinterest

Publicités