Mes dernières lectures #12

Un habituel petit point sur mes dernières lectures ! Comme d’habitude, il y a de tout : des romans, un livre de développement personnel, un policier… Car en littérature comme dans la vie, il faut varier les plaisirs et être curieux : )

Ne vous noyez pas dans un verre d’eau, Richard Carlson

bright-pause-blog-lecture-novembre-livre-3

Voilà un livre que j’ai achevé il y a un moment déjà mais qui depuis est resté sur ma table de chevet. Je le garde précieusement à disposition, et de temps en temps, je relis quelques pages pour un effet « reboost » ! Il est très bien conçu avec ses 100 mini-chapitres d’une ou 2 pages contenant chacun un conseil pour apprendre à prendre du recul, à souffler et à se laisser porter par le quotidien. Un joyau de sagesse plein d’humour qui m’a déjà bien aidée à relativiser et à trouver des clés pour me simplifier la vie ! Si vous êtes un peu anxieuse et control freak comme moi, je recommande !!

Le résumé : Votre conjoint ne vous comprend pas, votre patron vous tyrannise, votre rythme de vie vous étouffe ? Ce livre est fait pour vous ! Richard Carlson vous apprend à vous mobiliser face aux difficultés courantes, en cent  » stratégies  » pratiques : apprenez à vivre l’instant présent, respectez les autres mais occupez-vous de vous, obligez-vous à relativiser. Bref, refusez de faire de vos journées une succession de mini-drames qui empoisonnent votre existence !

Mon avis : 5/5

La mémoire des embruns, Karen Viggers

bright-pause-blog-lecture-novembre-livre-1

Tout autre atmosphère avec ce roman fort, dont l’intrigue se tient au fin fond d’une île de Tasmanie. On suit la vie de plusieurs personnages, pour certains liés par le sang (une mère et son fils notamment), avec tous les épisodes de la vie que cela implique. De grandes questions existentielles y sont abordées (la mort, l’amour, la solitude, les choix de vie, l’aventure…), avec beaucoup de puissance et de profondeur. J’ai trouvé qu’il y a avait parfois quelques longueurs mais dans l’ensemble, je me suis laissée portée par l’histoire pour un voyage dans des contrées ultra dépaysantes !

Le résumé : Mary est âgée, sa santé se dégrade. Elle décide de passer ses derniers jours à Bruny, île de Tasmanie balayée par les vents où elle a vécu ses plus belles années auprès de son mari, le gardien du phare. Les retrouvailles avec la terre aimée prennent des allures de pèlerinage. Entre souvenirs et regrets, Mary retourne sur les lieux de son ancienne vie pour tenter de réparer ses erreurs. Entourée de Tom, le seul de ses enfants à comprendre sa démarche, un homme solitaire depuis son retour d’Antarctique et le divorce qui l’a détruit, elle veut trouver la paix avant de mourir. Mais le secret qui l’a hantée durant des décennies menace d’être révélé et de mettre en péril son fragile équilibre.
Une femme au crépuscule de sa vie, un homme incapable de savourer pleinement la sienne, une émouvante histoire d’amour, de perte et de non-dits sur fond de nature sauvage et mystérieuse.

Mon avis : 3,5/5

Le Crime d’Halloween, Agatha Christie

bright-pause-blog-lecture-novembre-livre-2

Changement d’atmosphère avec un policier cette fois-ci. Je l’avais commandé parce qu’il faisait partie de la sélection d’octobre du #clublectureMS et surtout parce que j’adoooore Agatha Christie ! Je l’ai lu un peu hors contexte lorsque j’étais en vacances à la Réunion (un peu loin de l’ambiance Jack O’ Lantern, citrouilles & compagnie donc), mais j’avais bon espoir de passer un bon moment d’enquête avec Hercule Poirot. Je ne vais pas tourner autour du pot : j’ai trouvé ce livre d’un ennui assommant ! Comme il est court, j’ai tenu jusqu’au bout, mais il ne se passe rien, tout est long, et comme il y a plein de personnages, il est difficile de s’y retrouver. Bref, à moins que vous ne soyez un(e) fan inconditionnel(le) d’Agatha Christie, je préfère vous orienter vers une valeur sûre comme Mort sur le Nil ou Les Dix Petits Nègres, mon favori !

Le résumé : Le 31 octobre, les sorcières s’envolent sur leur manche à balai : c’est Halloween, la fête du potiron.
«Savez-vous que j’ai eu l’occasion d’assister à un vrai meurtre?» se vante Joyce, une fillette à la langue bien pendue, lors d’une soirée enfantine chez Mrs Drake… Elle en mourra.

Mon avis : 2/5

Bilan mitigé donc, mais on ne peut pas réussir à tous les coups ! Le prochain roman sur ma liste est un pavé : Le pays du nuage blanc de Sarah Lark. Je vous en dirai des nouvelles ; )

Et vous, vous lisez quoi en ce moment ?

bright-pause-blog-lecture-novembre-livre-5

Photos © Bright Pause

Publicités