La Panthère Cartier fête son centième anniversaire

Cent ans déjà et pas une ride: la Panthère Cartier a encore de très beaux jours devant elle. C’est en 1914 (décidément, c’est l’année des centenaires) que la Panthère a fait sa première apparition dans les collections de Cartier. Il aura toutefois fallu attendre encore vingt ans pour que la Panthère devienne l’emblème de la Maison. Sa première admiratrice fut la Duchesse de Windsor, qui s’éprit pour ce motif animalier si singulier. Mais c’est dans les années 80 que la féline Panthère marquera le plus les esprits par sa force et son caractère.

LXRV-PHOTO-MONTRE-PANTHERE-CARTIER-19141

LXRV-PHOTOS-JEANNE-TOUSSAINT-CARTIER-ET-BROCHE-PANTHERE-DUCHESSE-DE-WINDSOR2

La Panthère Cartier version 2014

Cette passion pour le mythique félin n’a pas tari au fil des années et elle s’impose toujours en 2014. A l’occasion de cet anniversaire si particulier, Cartier a pensé une collection exclusive composée de 56 pièces, des plus sobres aux plus extravagantes, afin de célébrer toutes les facettes de l’animal, tantôt sauvage, tantôt indolent ou encore attendrissant. Ainsi, la Panthère 2014 se fait « figurative, graphique, joueuse, douce, sauvage, lascive, féroce ou cinétique ; elle multiplie les surprises, fidèle à son aura d’audace et de sophistication joaillière ».

Depuis toujours, je suis littéralement captivée par les félins, en particulier les tigres et les panthères, noires, des neiges ou tout court… Je trouve cet animal magnifique, d’une grâce et d’une force infinies. Et entre nous, je trouve que la panthère/égérie a un potentiel créatif sacrément supérieur à celui que pourrait avoir un top model.

100-ans-panthère-cartier-537x350

bracelet-cartier-e1411483208463

Bracelet Panthère 2014 en platine, brillants, un diamant de 0.71 carats, taches et truffe en onyx, yeux en émeraudes.

LXRV-PHOTOS-COLLIER-ET-BAGUE-COLLECTION-PANTHERE-DE-CARTIER-2014broche-cartier-e1411483181245

Broche Panthère 2014 en platine, diamants taille baguette, brillants, un saphir taille cabochon de 8,03 carats, taches en saphirs, truffe en onyx, yeux en émeraudes.

mode-joaillerie-cartier-luxembourg-panthere-embleme-anniversaire-100-ans-collection-exclusive

6330_720000863_north_883x

LXRV-PHOTOS-BAGUES-CARTIER-PANTHERE-CISELEES-2014

A gauche, Bague en or gris, émeraudes et diamants / A droite, Bague en or jaune, grenats tsavorite et onyx

Qu’elles enlacent poignets et doigts ou qu’elles se nichent aux creux du cou, les pièces qui composent cette collection se caractérisent par un travail exceptionnel, à l’image de sertissage des pierres – justement nommé «  serti poil » – qui va jusqu’à imiter la fourrure de l’animal. Un travail qui révèle une fois de plus le savoir-faire et l’excellence de la Maison, à l’image d’un bracelet en or si souple qu’il se tord pour pouvoir être enfilé. Chaque pièce partage un point commun : les yeux verts en émeraudes de la Panthère. Allez faire un tour sur le site, tout est sublime, je ne savais plus où donner de la tête!

La Maison a également mis en image sa source insatiable d’inspiration et a réalisé récemment plusieurs vidéos d’une beauté et d’une poésie à couper le souffle (je m’enflamme, mais vraiment, je ne me lasse pas de les regarder… ici et ici).

Enfin, pour enfoncer le clou et s’approprier définitivement son animal totem, Cartier a lancé en février dernier un parfum sobrement baptisé La Panthère.

Bref, la Panthère Cartier n’a pas fini de nous faire rêver…

Très beau week-end à vous tous!

xxx

© Crédits photos: Cartier

Publicités