Les bijoux organiques de Sophie Doungouss

Ces derniers temps, je reçois de plus en plus de messages de jeunes créateurs de bijoux désireux de faire connaître leur travail et je m’en réjouis ! C’est un vrai plaisir pour moi de pouvoir leur donner un coup de pouce grâce à mon blog : )

Bright Pause_Sophie Doungouss bijoux (13)

Lorsque Sophie Doungouss m’a écrit, j’ai été impressionnée par ses créations, mêlant poésie et curiosité. Justement, j’ai eu l’impression d’ouvrir la porte d’un précieux cabinet, à la découverte de bijoux tout à fait originaux. Personnellement je ne me verrais pas porter un insecte naturalisé (pardon Sophie !), mais je trouve belle l’idée de les détourner en oeuvre d’art. A condition bien sûr qu’ils aient été obtenus en toute légalité et sans barbarie aucune. Les défenseurs des animaux trouveront cette pratique répugnante mais c’est sans compter l’aspect artistique du travail de Sophie : donner une seconde vie à ses insectes magnifiques.

Bright Pause_Sophie Doungouss bijoux (12)

Passionnée par la nature, Sophie transforme le minéral, le végétal et l’animal, avec comme principale ligne directrice un désir de travailler les matières organiques. Ses créations résultent d’une fusion entre une recherche permanente de matériaux toujours surprenants et une tradition artisanale revisitée. Je suis complètement sous le charme des collections Surface et Pepita qui mettent en avant le métal et les pierres à leur état brut.

Bright Pause_Sophie Doungouss bijoux

Diplômée de l’Ecole Boulle en Bijouterie-Joaillerie à Paris, Sophie travaille chaque bijou comme une petite sculpture, et puise son imagination dans tout ce qui l’entoure, d’un papillon qui vole à un meuble rouillé. Pour elle, chaque insecte est unique avec ses propres couleurs et variation. J’avais envie d’en savoir plus, alors je lui ai posé quelques questions…

Pourquoi vous êtes-vous lancée dans la bijouterie-joaillerie ? J’ai commencé la création plus comme un loisir et une envie d’avoir des bijoux qui ressemblent à ma personnalité et mon style. Puis petit à petit, c’est devenu une passion : j’aime le fait de créer des choses de mes mains. Pour m’améliorer d’un point de vue technique et parfaire mes connaissances, mais aussi pour l’enrichissement personnel et artistique, j’ai intégré l’Ecole Boulle en Bijouterie-Joaillerie. Après l’obtention de mon CAP Art et Technique de la Bijouterie-Joaillerie, je décide de lancer ma marque SOPHIE DNGSS.

Bright Pause_Sophie Doungouss bijoux (3)

Pourquoi avoir choisi de mettre des insectes au centre de vos créations ? L’apprentissage de l’entomologie et la taxidermie pendant un an à Londres m’a juste rendue passionnée. J’aime préserver la beauté authentique de la matière l’exposer tel qu’elle est, sans artifices ni modifications, et pour moi les insectes sont le parfait exemple des surprises et beautés de mère nature. Chaque insecte est unique avec  ces couleurs intenses et variés , des formes voluptueuses.

La pierre précieuse qui vous inspire le plus ? L’émeraude.

Votre bijou fétiche ? Une grosse bague népalaise sertie de corail et de turquoise. Mon porte-bonheur.

Bright Pause_Sophie Doungouss bijoux (6)

Vos bonnes adresses de shopping bijoux ? Démocratie Paris, un concept store 1 rue de Turbigo. Et Myrtille Beck (30 Rue Henry Monnier 75009 Paris), une jolie boutique remplie de bijoux très poétiques.

Le bijou de vos rêves ? Un collier plastron Van Cleef and Arpels créé en 1938 en platine diamants et surtout émeraudes en taille cabochon.

Votre citation mantra ? « Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve. » Antoine de Saint-Exupéry

Un endroit pour vous évader ? Fleischmanns, NY. Une petite maison en plein milieu des montagnes. Mon petit coin de paradis.

Votre plus grande source d’inspiration ? Passionnée par la nature, mon regard est posé sur le minéral, le végétal et l’animal.

Bright Pause_Sophie Doungouss bijoux (10)

Toute les pièces sont uniques et réalisées a la main  avec amour. Elles sont actuellement en vente à New York , dans une boutique vintage super sympa appeler Dolly’s Vintage , et à Paris , dans le concept store Démocratie rue de Turbigo dans le premier arrondissement.

Que pensez-vous des créations de Sophie ? Scarabée ou métal brut ?

Photos © Sophie Doungouss

Publicités