Rencontre avec Laura et Amaury de Flore & Zéphyr

Lorsque j’ai préparé l’article sur la joaillerie éthique, j’ai eu un véritable coup de coeur pour la toute jeune marque Flore & Zéphyr. C’est donc tout naturellement que j’ai contacté Laura et Amaury, les deux fondateurs de la marque, pour leur demander de venir vous parler ici de leur univers aux très jolies valeurs.

Je préfère vous prévenir : vous allez avoir envie de vous convertir à la joaillerie éthique, d’aller passer un week-end à Strasbourg et de copier la déco de leur magnifique showroom ! Bonne lecture ♡

bright-pause-blog-bijou-flore-et-zephyr-joaillerie-ethique-strasbourg-4

Pouvez-vous me parler de votre parcours en quelques mots ? Comment avez-vous eu l’idée de vous associer pour lancer votre marque de joaillerie ?

LAURA : J’ai fait mes études à l’École Boulle, une école spécialisée dans les métiers d’art. J’y ai appris le tournage d’art et ses techniques. J’ai ensuite remporté un prix de perfectionnement aux métiers d’art attribué par la ville de Paris qui m’a permis de me former en joaillerie. J’ai été cheffe d’atelier dans une maison de joaillerie parisienne, à la suite de quoi, j’ai eu envie de monter mon propre atelier.

AMAURY : J’ai fait mes études à l’ESSEC, une école de commerce en région parisienne. On y apprend les différents aspects de la gestion d’entreprise. J’ai valorisé cette formation en faisant un apprentissage chez Airbus Group. J’ai été ensuite acheteur chez Dassault Aviation.

LAURA : Nous avions envie de lancer une entreprise chacun de notre côté pour créer quelque chose qui nous ressemble, qui corresponde à nos valeurs. Je voulais lancer mon atelier de joaillerie et Amaury m’a aidé à consolider mon projet, à chercher les financements, etc. Il s’est pris au jeu et on a décidé de se lancer ensemble. Au final, on a chacun notre domaine d’expertise et on est super complémentaires.

bright-pause-blog-bijou-flore-et-zephyr-joaillerie-ethique-strasbourg-2

bright-pause-blog-bijou-flore-et-zephyr-joaillerie-ethique-strasbourg-3

Comment décririez-vous le style de vos créations ? LAURA : Nous avons un style assez singulier et moderne avec des lignes épurées et un travail d’originalité sur les matières. Nous avons deux influences principales : le design scandinave avec ses lignes minimalistes et le style anglais victorien avec une forte influence végétale que l’on retrouve chez nous au travers de l’utilisation de la ciselure.

Pourquoi avoir fait le choix de la joaillerie éthique ? AMAURY : Nous avons depuis plusieurs années adopté des réflexes de consommation responsable tant au niveau de l’alimentation que de nos vêtements ou de notre manière de nous déplacer. Laura a découvert l’or éthique lors d’une de ses expérience professionnelle. Lorsque nous nous sommes lancés, il nous a paru naturel de nous engager dans cette voie-là. Le label Fairmined est pour nous la garantie d’un or propre et responsable qui correspond à vos valeurs.

Pourquoi « Flore & Zéphyr » ? AMAURY : Flore est la déesse du printemps et de la floraison. Elle a pour mission de sublimer la nature par l’harmonie des formes et des couleurs. Elle symbolise l’aspect esthétique et créatif de notre entreprise. Zéphyr est le Dieu du vent. C’est un Dieu au fort caractère. Il représente la dimension engagée et moderne de notre démarche. L’envie de faire aller les choses de l’avant, et l’envie de s’affranchir des codes et des règles établies. Ce mythe correspond aux valeurs que nous voulons défendre au travers de notre entreprise : de belles créations au service de valeurs responsables.

bright-pause-blog-bijou-flore-et-zephyr-joaillerie-ethique-strasbourg-0

bright-pause-blog-bijou-flore-et-zephyr-joaillerie-ethique-strasbourg-1

Une journée type pour vous ? LAURA : Disons qu’il n’y a pas de vraie « journée type » lorsqu’on se lance. Il y a toujours beaucoup de nouveaux projets et beaucoup d’aléas. Par exemple, hier matin Amaury a été dans la même matinée Community Manager, directeur financier, technicien de surface et commercial 😉

Votre premier souvenir de bijou ? LAURA : La première bague que j’ai portée. Je l’avais dénichée lors de vacances en Bretagne. Une bague fine en argent avec le traditionnel triskel gravé dessus. Je l’ai porté tous les jours durant quelques années.

La pierre précieuse qui vous inspire le plus ? LAURA : La tourmaline : elle se décline dans tellement de nuances ! J’adore le côté bleu électrique de la tourmaline Paraïba. Amaury : Le spinelle noir : profond et élégant.

Votre bijou fétiche ? LAURA : Je porte toujours la bague Judy qui est dans nos collections, en or jaune et or blanc 18 carats. C’est en réalité le premier prototype que j’ai fait de cette collection, le premier prototype pour Flore & Zéphyr !

Vos marques ou créateurs préférés ?

  • Sézane : Des vêtements stylés fabriqués en Europe.
  • GreenMA : Des thés et infusions biologiques à tomber par terre !
  • Le baigneur : Des soins pour hommes fabriqués à Montreuil avec des ingrédients naturels.

Vos bonnes adresses de shopping bijoux en Alsace ou sur le web ? AMAURY : Flore & Zéphyr, un petit atelier de joaillerie avec de jolies créations ! 😉

bright-pause-blog-bijou-flore-et-zephyr-joaillerie-ethique-strasbourg-8

bright-pause-blog-bijou-flore-et-zephyr-joaillerie-ethique-strasbourg-9

Vos adresses préférées à Strasbourg ?

  • Pour un resto entre amis : Niko Niko avec une cuisine et une atmosphère qui fait voyager.
  • Pour boire un verre : Le Molly Malone et ses concerts.
  • Pour faire un cadeau : La boutique Céleste, on y trouve toujours de belles idées.
  • Pour se changer les idées : Une petite balade à l’Orangerie, le parc change complètement en fonction des saisons.

Le bijou de vos rêves ? Le bijou de tête « Aube rosée » de Chaumet.

Votre citation mantra ? « Tous les hommes pensent que le bonheur se trouve au sommet de la montagne alors qu’il réside dans la façon de la gravir » Confucius.

Un endroit pour vous évader ? La côte ouest de l’Irlande et ses paysages magnifiques.

Votre plus grande source d’inspiration ? LAURA : l’Art sous toutes ses formes. AMAURY : Les gens, leur énergie, leur réalisation.

Le mot « bright » de la fin : Passion.

Flore & Zéphyr – 18 rue du Sanglier 67000 Strasbourg / Site internet / Facebook / Instagram

Mille mercis à Laura et Amaury pour leurs jolis mots !

Vous connaissiez Flore & Zéphyr ? Que pensez-vous de la joaillerie éthique ?

bright-pause-blog-bijou-flore-et-zephyr-joaillerie-ethique-strasbourg-5

Photos © Flore & Zéphyr

Publicités