4 marques françaises de joaillerie éthique

J’ai déjà parlé plusieurs fois de joaillerie éthique çà et là sur le blog, toujours de façon évasive et sans jamais développer le sujet parce que ce n’était pas le but. Pour autant, c’est une pratique qui se développe, portée comme bien d’autres (le bio, les cosmétiques solides, le véganisme, etc) par la prise de conscience que nous devons prendre davantage soin de notre planète.

bright-pause-blog-bijoux-joaillerie-ethique-paris-28

Photo JEM Paris

Lorsqu’on achète un bijou, on pense très rarement à l’origine des matériaux comme on pourrait le faire en faisant ses courses. Et pourtant, ce ne serait pas du luxe. Comme tous les autres matériaux générant une mane financière, l’or et les diamants cachent des pratiques peu reluisantes. Leur exploitation a notamment été dénoncée pour créer des dommages humains et environnementaux considérables.

Pour « consommer » vos bijoux différemment, il existe des alternatives. La plus connue consiste à n’acheter que des créations fabriquées à partir d’or certifié Fairmined, un label d’origine colombienne qui garantit une extraction artisanale, à petite échelle, dans une démarche stricte de développement durable. Pour aller plus loin, vous pouvez aussi choisir d’acheter des bijoux conçus à partir de matériaux recyclés ou produits/extraits localement. Si le sujet vous intéresse, je vous invite à lire cet article, court et concret.

Bien sûr, ce choix a un coût et les bijoux de joaillerie éthique sont sensiblement plus chers. Mais c’est souvent le cas lorsque l’on choisit un chemin de consommation différent, voire de niche. Personnellement, je n’ai encore jamais acheté de bijou éthique, mais je trouve la démarche hyper intéressante, c’est d’ailleurs pour ça que je vous en parle ici !

En France, quelques marques ont choisi de se positionner sur le créneau du 100% joaillerie éthique, chacune avec son identité forte. En voici 4.

JEM Paris

J’adore l’univers de JEM (alias Jewellery Ethically Minded). Des créations ultra élégantes qui magnifient l’or par un design géométrique. Leur site, très épuré, est un bonheur pour les yeux, surtout si l’on aime le style scandinave comme moi.

Côté joaillerie éthique, leur manifesto parle de lui-même : « Nous voulons tenter de faire advenir une joaillerie durable, consciente et clairvoyante. Créer des bijoux avec bienveillance, dans le respect d’une mission et d’un progrès éthique. Porter un nouveau regard sur la joaillerie sans la priver de la poésie et de la grâce qui la composent ». Tout est dit.

bright-pause-blog-bijoux-joaillerie-ethique-paris-29

bright-pause-blog-bijoux-joaillerie-ethique-paris-23

JEM Paris – 59 rue Beaubourg 75003 Paris / Site internet / Facebook / Instagram

Flore et Zéphyr

Autre coup de coeur avec cette toute jeune marque de joaillerie alsacienne, créée par deux associés en 2015. Laura est derrière l’atelier et fabrique les bijoux sur place, à la commande, tandis qu’Amaury gère toute la partie business. J’aime beaucoup leur univers, tout en délicatesse, avec quelques sublimes pièces fortes.

Ensemble, ils ont eu l’ambition de créer une maison de joaillerie à la fois élégante et engagée, moderne et respectueuse d’un savoir-faire millénaire, chic et éthique. Chic, en intégrant des inspirations modernes et élégantes au cœur de leurs bijoux. Éthique, par l’utilisation d’or labélisé Fairmined et de pierres certifiées Conflict free, entre autres.

>> Lire l’interview de Laura et Amaury

bright-pause-blog-bijoux-joaillerie-ethique-paris-11

bright-pause-blog-bijoux-joaillerie-ethique-paris-9

bright-pause-blog-bijoux-joaillerie-ethique-paris-7Flore & Zéphyr – 18 rue du Sanglier 67000 Strasbourg / Site internet / Facebook / Instagram

Paulette à Bicyclette

On ne la présente plus, c’est la marque française de référence quand on pense joaillerie éthique. Derrière Paulette à Bicyclette se cache Hélène Grassin, aujourd’hui rejointe par toute une équipe. Première marque de joaillerie labellisée Fairmined en France, pionnière de la joaillerie éco-consciente, Paulette à Bicyclette, c’est à la fois le souci de l’excellence et un esprit libre et décalé.

Équité, respect des droits humains et de l’environnement, défense du made in France et du savoir-faire joaillier sont les moteurs de la marque. Je trouve que ça se ressent à travers sa communication, conviviale et en même temps pointue. Une adresse incontournable de la joaillerie éthique en France !

bright-pause-blog-bijoux-joaillerie-ethique-paris-33

bright-pause-blog-bijoux-joaillerie-ethique-paris-32

bright-pause-blog-bijoux-joaillerie-ethique-paris-15

Paulette à Bicyclette – 13 rue Paul Bert 75011 Paris  / Site internet / Facebook

 

Or du Monde

Or du Monde est le fruit d’une aventure familiale. L’histoire remonte il y a 40 ans quand Christian, joaillier tout juste sorti des ateliers de Paris rencontre Hélène, jeune créatrice. C’est le début d’une longue histoire d’amour, de voyages et de bijoux qui les amènent à découvrir la condition des artisans et la réalité des mines et des lieux de taille à travers le monde. Ils se fixent alors un but : donner vie à des bijoux uniques, dans un souci constant de protection de l’environnement. Pour cela, ils recyclent l’or et fabriquent leurs bijoux à Paris.

Je ne suis pas ultra fan de l’univers graphique de la marque, mais leur engagement pour la « Green Joaillerie » comme ils l’appellent est vraiment top.

bright-pause-blog-bijoux-joaillerie-ethique-paris-31

bright-pause-blog-bijoux-joaillerie-ethique-paris-30

bright-pause-blog-bijoux-joaillerie-ethique-paris-22

Or du Monde – 30 Rue Daguerre 75014 Paris / Site internet / Facebook / Instagram

À défaut de vous convertir entièrement à la joaillerie éthique, vous pouvez choisir d’adhérer à cette démarche de développement durable pour les grandes occasions. Toutes les maisons de joaillerie éthique connaissent d’ailleurs un grand succès pour les mariages, que ce soit pour le choix de la bague de fiançailles ou des alliances. L’occasion de vous lancer !

Vous connaissiez la joaillerie éthique ? Est-ce que ça vous tente ?

bright-pause-blog-bijoux-joaillerie-ethique-paris-26

Photo JEM Paris

Publicités