Rencontre avec Alexia, créatrice des bijoux Corail Menthe

Les bijoux Corail Menthe et moi, c’est l’histoire d’un coup de coeur qui remonte à bien longtemps ! Je connais la marque depuis les tout débuts du blog, j’avais été interpellée par son nom très prometteur… Et en effet, les bijoux d’Alexia sont on ne peut plus jolis. Délicats, fins, parfaits pour être accumulés… tout ce que j’aime, vous commencez à me connaître ! J’ai d’ailleurs complètement adopté mes bracelets gris-gris, je ne les quitte plus  ; )

Pour ne rien gâcher, l’univers graphique de la marque est top, le compte Instagram hyper beau et les bijoux à des prix plus qu’abordables… Bref, de quoi se faire plaisir, aux yeux et au moral !

J’ai posé quelques questions à Alexia et j’ai adoré lire ses réponses, j’espère qu’elles vous plairont aussi. Bonne lecture : )

bright-pause-blog-bijoux-corail-menthe-3

Alexia, peux-tu me parler de ton parcours ? Comment es-tu devenue créatrice de bijoux ? Par besoin presque vital de produire des choses de mes mains en fait, et par ennui et manque d’argent à la fin de mes études lorsque j’ai commencé ma recherche d’emploi ! J’ai commencé en reproduisant pour moi uniquement des pièces de créateurs que je n’avais pas du tout les moyens de m’offrir, puis j’ai découvert A Little Market et je me suis amusée à créer une petite collection assez hétérogène composée de pièces vintages. Lorsque je me suis sentie prête je me suis lancée sur Etsy et tout s’est enchainé.

bright-pause-blog-bijoux-corail-menthe-29

bright-pause-blog-bijoux-corail-menthe-37

Comment décrirais-tu le style de tes créations ? J’essaie de créer des choses fines, de travailler les détails au maximum, de faire de jolies finitions. Je veux que mes clientes voient que mes bijoux sont délicats et le soin que je porte à la fabrication de chaque pièce. Il faut que ces « petits détails » que sont les bijoux fassent toute la différence d’une tenue, je pense que le combo  » jean-T.shirt » peut-être la tenue la plus raffinée du monde avec une association de bijoux impeccables, une accumulation légérement bohème, des ongles soignés et des chaussures canons !

bright-pause-blog-bijoux-corail-menthe-34

bright-pause-blog-bijoux-corail-menthe-5

Où peut-on les voir « en vrai » ? Dans trop peu de boutiques « physiques » malheureusement. Je vend beaucoup en ligne, sur Etsy et sur mon propre site ainsi que sur des boutiques en ligne étrangères.

Pourquoi « Corail Menthe » ? Parce que j’ai aimé lors de la création de ma marque, il y a plusieurs années maintenant, la poésie des noms de couleurs. Taupe, corail, tilleul, terre de Sienne…

Quelle est ton étape préférée de la fabrication d’un bijou ? Evidemment ce moment de frénésie ultime où, souvent un peu tard le soir, quand tu as mille autres choses à faire, des tas d’idées arrivent, associations de formes, de couleurs, des lignes etc.  Quand je suis devant les matières premières pour lesquelles j’ai eu des coups de coeur et que j’ai tellement d’envie de créations différentes qu’on ne sait plus part où commencer. Dans ce cas là, griffonner sur un carnet est la meilleure solution.

bright-pause-blog-bijoux-corail-menthe-53

bright-pause-blog-bijoux-corail-menthe-57

bright-pause-blog-bijoux-corail-menthe-39

bright-pause-blog-bijoux-corail-menthe-28

Quelle est ta journée type ? Pas de journée type, jamais. C’est pour ça que j’aime tant mon travail. De la fabrication, des emails, de la communication, des photos, mille listes et gribouillages dans mon carnet, des factures, des réseaux sociaux, du papotage avec les clientes, des aller-retour à la Poste… et c’est déjà la fin de la journée.

Ton premier souvenir de bijou ? Sûrement les bijoux des femmes de ma famille je pense… J’ai été entourées de femmes élégantes et de jolies mains baguées. Ça influence beaucoup. Mais il faut surtout parler de mon plus grand trésor, ma plus belle possession, un bracelet fantaisie à strass roses qui me semblait être la plus belle chose au monde lorsque j’avais 4 ans et que j’ai offert à ma petite soeur le jour de sa naissance. Elle pouvait le remonter jusqu’à son épaule… c’était une déclaration d’amour.

Ton bijou fétiche ? Un pendentif ovale en verre taillé avec un fin cerclage plaqué or vintage. Une pièce unique que j’ai monté sur une chaine fine en sautoir et à laquelle je tiens beaucoup.

bright-pause-blog-bijoux-corail-menthe-51

Ta pierre précieuse/fine préférée ? J’aime surtout les semi-précieuses je crois, je suis plutôt fan des blancs et translucides en ce moment, Howlite, pierre de lune, quartz tourmaliné… mais c’est impossible de choisir.

Tes marques ou créateurs préférés ? Je suis très fan de tellement de créateurs…. (si vous avez 2h30 devant vous !). Un petit aperçu hétérogène de mes « crush » bijoux du moment : je rêve devant le travail de Cécile Pic qui sort des créations de plus en plus belles à chaque saison, et celui d’Agnès de Verneuil que je viens de découvrir (ses bagues !!). J’admire le sublime travail de The Vamoose, son travail des pierres semi-précieuses, son goût fabuleux pour les couleurs douces, elle a un « oeil » dingue. Et puis Alix D. Reynis et ses céramiques et bijoux si délicats, Céleste Mogador et ses broches brodées, une femme avec une créativité et une envie sans limite. Knot & Splice et son passionnant travail d’artisan, ses pierres et turquoise fabuleuses…

bright-pause-blog-bijoux-corail-menthe-31

bright-pause-blog-bijoux-corail-menthe-30

Tes bonnes adresses de shopping bijoux ? Bien entendu je vais répondre Etsy, mine d’or ultime ! On fait du shopping dans le monde entier, pour tous les prix en ayant un contact privilégié avec les créateurs artisans, juste parfait !

Le bijou de tes rêves ? Le bijou de mes rêves… Celui que je vais créer la saison prochaine (Automne-hiver 2017-18) : un bébé avec lequel j’ai un peu de mal pour le moment et qui me donne pas mal de fil à retordre mais je vais finir par obtenir ce que je veux !

Ta citation mantra ? « Pour être irremplaçable il faut être différente » (Coco Chanel) et « There is no elevator for success, you have to take the stairs » !

bright-pause-blog-bijoux-corail-menthe-50

bright-pause-blog-bijoux-corail-menthe-38

Un endroit pour t’évader ? Surtout Pinterest ou Instagram au quotidien parce qu’on fait le tour du monde et des styles en quelques minutes. Et une balade dans Paris, un café en terrasse pour recharger les batteries…

Ta plus grande source d’inspiration ? Le génie des artistes et artisans que je découvre chaque jour sur Pinterest, Etsy, Instagram. Beaucoup de gens ont un talent fou, qu’ils soient photographes, plasticiens, créateurs, fleuristes de génie… Le plaisir intense que me procure leur travail me donne envie de toujours faire mieux.

Le mot « bright » de la fin : Style, élégance et girl power !

Corail Menthe / Eshop / Facebook / Instagram 

Un immense merci Alexia pour tes réponses passionnantes et ton partage de créateurs coups de coeur, j’ai fait quelques jolies découvertes ; )

bright-pause-blog-bijoux-corail-menthe-55

Photos © Corail Menthe

Publicités