Les bijoux bruts et féminins de Cécile Pic

Comme beaucoup d’entre nous, j’adore découvrir plus en détails l’univers personnel d’une femme ou d’une créatrice. Son intérieur, son style vestimentaire, ses accessoires préférés… Je trouve que ça en dit long sur sa personnalité et sa sensibilité. En l’occurrence, j’aime beaucoup les portraits que propose Anne-Sophie sur son blog Inside Closet (qu’on ne présente plus).

bright-pause-blog-bijou-cecile-pic-creatrice-biarritz-3

C’est comme ça que j’ai découvert qu’Inside Closet était aussi une boutique de créateurs made in France triés sur le volet. Quelle joie pour moi de découvrir plusieurs créatrices de bijoux que je ne connaissais pas ! Assez vite, mon oeil a été attiré par les pièces de Cécile Pic. J’ai eu envie d’en savoir plus sur son travail et de partager ma découverte avec vous : )

bright-pause-blog-bijou-cecile-pic-creatrice-biarritz-22

Cécile Pic est une autodidacte. Elle a commencé des études de kiné avant de réaliser qu’elle n’était pas faite pour ça et qu’elle avait besoin de créer de ses dix doigts. De toute évidence, elle ne s’est pas trompée ! Elle a repris des études de commerce, tout en prenant des cours aux Beaux-Arts. Et puis après avoir assisté quelques temps un créateur parisien, elle a rapidement su qu’elle allait créer ses propres bijoux.

Le bijou s’est imposé assez naturellement. Il est magnétique. C’est un objet chargé d’affect et de symbolisme. Ce sont des lignes, des couleurs, des matières qui peuvent se décliner à l’infini. (extrait d’Inside Closet)

Elle crée tous ses bijoux dans son atelier à Biarritz, les martèle, les polit, les cisèle… Elle aime tout particulièrement travailler le laiton, avec ou sans placage or, ce qui donne une patine spéciale à ses créations déjà très inspirées.

Cécile Pic fait des bijoux comme elle raconte des histoires, elle imagine et s’inspire des civilisations anciennes (ses médailles sont magnifiques). Elle façonne chaque pièce  comme le font les vagues avec l’océan, là où elle aime se ressourcer.

bright-pause-blog-bijou-cecile-pic-creatrice-biarritz-19

bright-pause-blog-bijou-cecile-pic-creatrice-biarritz-1

Elle croit aux pouvoirs magiques des pierres, et à l’alchimie qui peut se produire malgré elle, avec le métal sculpté. La collection Kaa avec le serpent, qu’elle adore décliner, en est un bel exemple. Moi j’aime beaucoup ses bagues Laurier et son collier Talisman (à quand la version pierre de lune ? : )) Sans parler des boucles d’oreilles statement Art Déco

bright-pause-blog-bijou-cecile-pic-creatrice-biarritz-11

Pour finir, je trouve que chaque collection est écrite avec goût, raconte une histoire, nous fait voyager, à la fois dans le temps et intérieurement. Et que dire du superbe logo de la marque ou de ces drôles de boîtes à bijoux ? Bref, j’aime tout chez Cécile Pic !

Cécile Pic –  Eshop / Facebook / Instagram

Vous aimez ? Vous connaissiez les bijoux Cécile Pic ? 

Photos © Cécile Pic

Publicités