Shopping à Reims : Bazarine

J’ai découvert Bazarine l’hiver dernier grâce à un article de Mathilde de La Vie en Blonde, avec qui j’étais en prépa (le monde est petit!). Tout de suite, j’ai eu envie de pousser la porte de ce bazar de jolies choses, curieuse de ce que je pourrais y trouver (des bijoux, vous vous en doutez!). Dès ma première visite, je me suis dit que vous aimeriez découvrir cet endroit sur le blog pour celles qui ne le connaissent pas encore. Derrière Bazarine se cache Carine, une femme adorable, pétillante et inspirante. Chez elle, c’est un peu chez nous!
o
DSC_0119o
La boutique Bazarine est née il y a un an et demi. Carine voulait créer un lieu nouveau à Reims en proposant exclusivement une mode éthique et contemporaine où la place de l’artisanat est omniprésente. Elle y présente aussi ses propres créations de vêtements, bijoux et étoles sous les marques « Bazarine » (vêtements) et « Amulets & Talimans » (bijoux). Après avoir été longtemps associée avec quelqu’un dans le travail , elle avait besoin d’indépendance, de faire ses propres choix et envie d’une nouvelle aventure en solitaire…

DSC_0059
o
DSC_0061
o
DSC_0072
o
Carine sélectionne tous les créateurs qu’elle met en avant dans sa boutique au coup de cœur. Elle donne beaucoup d’importance aux bonnes vibrations qu’elle a avec l’artiste. Très sensible aux matières naturelles et aux teintures végétales, elle aime la mode épurée et intemporelle, que ce soit pour les vêtements ou même la déco. Les critères importants pour elle: que les créations lui plaisent bien entendu, que le travail réponde aux critères de l’artisanat et qu’il soit rare aussi car elle ne court pas après des grands noms connus (qui seront forcément liés à une production industrielle…). Elle est toujours en quête de nouveaux ateliers, créateurs, surprises, et trouve cela passionnant! Passionnée, elle l’est sans aucun doute: elle est intarissable sur chaque petite merveille qu’elle a choisie avec soin pour nous, chaque chose a une histoire. J’ai vraiment adoré discuter avec elle : )
o
DSC_0081
o
DSC_0065
o
DSC_0074
o
DSC_0067
o
La boutique est petite, mais elle a un charme fou. Les murs et le sol sont très anciens et lui donnent du cachet, et pour le reste, Carine a su créer une ambiance intimiste et élégante. Pourquoi « Bazarine »? C’est son compagnon qui a trouvé le nom: un petit mélange de Bazar et de Carine… qui lui a plu tout de suite. Drôlement bien vu! D’ailleurs, c’est pour l’amour d’un Rémois qu’elle a quitté Bordeaux pour venir s’installer à Reims. Notre ville a des ressources insoupçonnées ; )
o
DSC_0083
o
DSC_0069
o
DSC_0071
o
DSC_0090
o
Avec Carine, les sujets de conversation sont  nombreux. Il faut dire qu’elle a un parcours d’une richesse incroyable: « Je suis sculpteur de formation mais aussi diplômée d’une maîtrise en arts plastiques. Le travail autour du vêtement est venu il y a 13 ans. J’étais et suis toujours passionnée de vêtements traditionnels, c’est cette passion qui m’a donné envie de créer des vêtements et des bijoux … Alors je me suis lancée… J’ai tout appris sur le terrain… Coudre et découdre : c’était la meilleure école ! Quelques années après mes débuts, je suis partie travailler en Inde et là j’ai encore beaucoup appris… ». Décidément, l’Inde est une terre inspirante pour bon nombre de créateurs! Carine continue d’y aller régulièrement pour suivre la fabrication de ses collections, et à chaque fois qu’elle est de retour à la boutique, c’est la folie!! Ses clientes fidèles trépignent d’impatience de découvrir tous les trésors qu’elle ramène avec elle. Je dois dire que moi aussi je suis comme une enfant devant le sapin de Noël lorsqu’elle sort tous les petits sachets avec des bijoux qui brillent de mille feux…
o
DSC_0107
o
DSC_0085
o
DSC_0076
o
DSC_0079
o
Les bijoux, parlons-en! Bazarine est une vraie caverne d’Ali Baba. La plupart des créations sont en vermeil et pierres fines: boucles d’oreilles, bagues à accumuler… J’adore les sautoirs de pierres fines, surtout celui avec les labradorites, magnifique. Carine propose aussi des tas de petits bracelets colorés à porter ensemble ou séparément. Elle distribue également quelques pièces de la talentueuse créatrice brésilienne Regina Dabdab. Mais ce que je préfère, ce sont ses collections exclusives, qu’elle fait fabriquer en or et petits diamants bruts couleur champagne. Les bagues sont de toute beauté, et les petites chaînes avec leur minuscule pendentif sont splendides…
o
DSC_0112
o
DSC_0113
o
Pour le reste, difficile de choisir, mais j’aime beaucoup les bougies Voluspa, les borsalinos de Travaux en cours et les fabuleuses ballerines brodées de Meher Kakalia.
Amies rémoises ou champenoises, rendez-vous chez Bazarine, au 34 rue du Jard, à partir du 12 mai (la boutique prend quelques jours de vacances). Une adresse incontournable à Reims ; )
Pour celles qui sont conquises, je vous invite à suivre la page Facebook de Bazarine, Carine y poste de très jolies photos régulièrement et nous tient au courant de toutes les nouveautés.
o
Connaissiez-vous Bazarine? Avez-vous d’autres bonnes adresses rémoises à échanger?
o
Bonne semaine ♥
o
DSC_0093
Photos © Bright Pause
Publicités