Mes dernières lectures #8

Une nouvelle sélection lecture avec trois ouvrages très différents mais qui m’ont tous plu à leur manière : )

Lecture_Bright Pause_1

Une constellation de phénomènes vitaux, Anthony Marra

Voilà un livre que je n’aurais jamais acheté si une amie ne me l’avait pas chaudement recommandé. Les histoires de guerre et de déchirements familiaux, très peu pour moi… Et pourtant, je me suis laissée happer par l’intrigue et la prose très élégante de l’auteur. J’ai souvent fait la grimace, j’ai parfois failli lâcher l’affaire (mais pourquoi je m’inflige ça ??) mais je tenais bon, comme si je me devais de tenir compagnie aux personnages, tous attachants. Il y a quelque chose de profondément humain dans ce roman, malgré l’horreur du contexte et tous ces destins brisés. Âmes sensibles, accrochez-vous !!

Voici le résumé : « En 2004, dans un village de Tchétchénie, Havaa, une fillette de huit ans, cachée dans les bois, voit des soldats russes emmener son père et brûler sa maison. Akhmed, voisin et ami de sa famille, observe lui aussi la scène, redoutant le pire. Lorsqu’il retrouve Havaa, il décide de la mettre à l’abri dans un hôpital abandonné où il ne reste qu’une chirurgienne russe épuisée, Sonja, pour soigner les blessés. Au cours de cinq jours extraordinaires, le monde de Sonja, d’Akhmed et de Havaa bascule. Un premier roman majestueux sur l’amour en temps de guerre, qui révèle l’histoire d’un pays et d’un peuple martyr. »

Mon avis : 4/5

Lecture_Bright Pause_4

 Le charme discret de l’intestin, Giulia Enders

Cela faisait un bon moment que j’avais envie de lire cet ouvrage qui faisait grand bruit sur la blogosphère et ailleurs. J’avais résisté à me l’acheter à Noël, en me disant qu’il finirait bien par sortir en format poche. Mais c’était sans compter ma sœur qui a eu la bonne idée de se l’acheter et de me le prêter ! Je me suis plongée dans cet ouvrage avec une motivation et des attentes évidentes. J’ai beaucoup aimé le style de l’auteur, plein d’humour, qui rend effectivement accessible à tous le fonctionnement d’une partie a priori peu glamour de notre anatomie.

Certains passages m’ont vraiment intéressée, surtout dans la première moitié du livre. Vers la fin, j’ai commencé à trouver le temps long et à me dire que j’ai vraiment bien fait de ne pas faire médecine. J’ai eu l’impression de lire une thèse par endroit et trop de termes techniques ont eu raison de mon attention. Je vous recommande la lecture de ce livre si vous avez une appétence pour les sciences ou si vous souhaitez lire noir sur blanc, en termes scientifiques (et drôles), ce qui se passe votre corps !

Voici le résumé : « Giulia Enders, jeune doctorante et nouvelle star allemande de la médecine, rend ici compte des dernières découvertes sur un organe sous-estimé. Elle explique le rôle que jouent notre « deuxième cerveau » et son microbiote (l’ensemble des organismes l’habitant) dans des problèmes tels que le surpoids, la dépression, la maladie de Parkinson, les allergies… Illustré avec beaucoup d’humour par la sœur de l’auteur, cet essai fait l’éloge d’un organe relégué dans le coin tabou de notre conscience. Avec enthousiasme, Giulia Enders invite à changer de comportement alimentaire, à éviter certains médicaments et à appliquer quelques règles très concrètes pour faire du bien à son ventre. »

Mon avis : 4/5

>>> <<<

L’Alchimiste, Paulo Coelho

Quel bonheur de retrouver l’un de mes livres préférés ! Je l’avais lu une première fois il y a sept ans et je suis tombée dessus la dernière fois que je suis allée chez mes parents. J’avais envie de poésie, de légèreté, de rêve… J’avais envie qu’on me (ra)conte une histoire et je voulais voir si ce chef-d’œuvre de Paulo Coelho résonnerait encore en moi. La réponse est oui ! J’ai adoré me laisser bercer par le conte, j’ai retrouvé le plaisir de dénicher des citations/mantra toutes les deux pages (« Et quand tu veux quelque chose, tout l’Univers conspire à te permettre de réaliser ton désir »), les mêmes que ceux que j’avais marqués au crayon de papier il y a sept ans. Et je suis bien décidée à continuer de vivre ma Légende Personnelle. Merci Paulo Coelho !

Voici le résumé : « Santiago, un jeune berger andalou, part à la recherche d’un trésor enfoui au pied des Pyramides. Lorsqu’il rencontre l’Alchimiste dans le désert, celui-ci lui apprend à écouter son cœur, à lire les signes du destin et, par-dessus tout, à aller au bout de son rêve.
Merveilleux conte philosophique destiné à l’enfant qui sommeille en chaque être, ce livre a déjà marqué une génération de lecteurs.
 »

Mon avis : 5/5

Vous dévorez les livres avec gourmandise ? Alors vous êtes peut-être un rat de bibliothèque… comme moi !!

Et sinon, vous lisez quoi en ce moment ?

Lecture_Bright Pause_9

Photos © Bright Pause

Publicités