Rencontre avec Véronique, créatrice de Boho Stones

Ça y est, on est en février ! Le mois de mon anniversaire, et celui qui signe l’arrivée de la neige un peu partout en France : ) Quitte à être en hiver, autant ne pas faire les choses à moitié ! Je suis très contente de vous retrouver après plusieurs jours d’absence avec une nouvelle interview. Aujourd’hui, je partage avec vous le travail de Véronique, créatrice de Boho Stones.

J’ai découvert les bijoux Boho Stones en cherchant mon bonheur sur Etsy. J’ai tout de suite été attirée par l’univers sobre et élégant de la boutique, avec des créations fines à la touche bohème : colliers à médaille, anneaux à accumuler, boucles d’oreilles minimalistes… De quoi se faire plaisir sans ressembler à un sapin de Noël culpabiliser !

bright-pause-blog-bijoux-eshop-etsy-boho-stones-11

Véronique, peux-tu me parler de ton parcours ? Comment es-tu devenue créatrice de bijoux ? J’ai commencé à créer des bijoux un peu par hasard. Après avoir été diplômée en arts je ne savais pas vers quel métier me diriger. Je me suis donc retrouvée un an sans études. Puis j’ai continué mon parcours en entrant dans une école d’informatique où j’apprends le design d’interface, très loin de la bijouterie. Je suis d’ailleurs encore étudiante, en dernière année et également en alternance dans une agence de design (bonjour l’emploi du temps chargé). C’est pendant cette année de transition que j’ai créé Boho Stones, en passant mes journées sur Pinterest et en me disant « Pourquoi pas créer ma propre marque de bijoux ? ». J’ai toujours été très créative et manuelle, et j’avais ce besoin de créer et de me lancer dans l’entreprenariat. Sans le savoir, j’étais en train de trouver MA VOCATION.

Comment décrirais-tu le style de tes créations ? Délicats, épurés et minimalistes, avec une légère touche bohème. Des bijoux de tous les jours qui ravivent la beauté naturelle des femmes.

bright-pause-blog-bijoux-eshop-etsy-boho-stones-9

Où peut-on les voir « en vrai » ? Malheureusement je n’ai pas encore de boutique physique. Mais je prévois pour 2018 de participer à des évènements Etsy où vous pourrez me retrouver dans des boutiques éphémères au côté d’autres créateurs français !

Pourquoi « Boho Stones » ? Pour mon amour des pierres et du style bohème. C’était aussi très descriptif de mes premières créations, qui se sont épurées au fil du temps.

Quelle est ton étape préférée de la fabrication d’un bijou ? Ce que je préfère dans la fabrication de mes bijoux, c’est lorsque je travaille le métal. J’aime donner vie à un simple fil d’or, marteler, polir, estampiller. C’est voir la matière se transformer et le bijou se révéler, je trouve ça magnifique. Après dans le processus de fabrication d’un bijou j’aime surtout le contact avec les clients. Répondre à leurs questions, les aider à choisir la bonne taille, la bonne longueur et leur proposer des bijoux personnalisés lorsqu’ils ne trouvent pas leur bonheur dans ma boutique.

bright-pause-blog-bijoux-eshop-etsy-boho-stones-10

Quelle est ta journée type ? Comme je suis encore étudiante, ma journée type se passe principalement en entreprise ou à l’école. Passage obligatoire chaque matin au bureau de poste. Puis le midi je réponds aux messages des clients et fais tout ce qui n’est pas de l’ordre de la fabrication. Ce n’est qu’à partir de 20h que je me consacre aux commandes, jusqu’à minuit passé parfois. Je consacre tout mon temps libre à mon « bébé » comme j’aime l’appeler. C’est donc surtout le week-end que je travaille pour la boutique, souvent de 9h à minuit (quand je commence, je ne sais plus m’arrêter). Je commence d’abord par répondre aux mails s’il y en a, puis je passe la majeure partie de ma journée à créer et envoyer les commandes. Ensuite mes journées sont rythmées selon l’envie du moment (l’avantage d’être à son compte !) : communication, création de nouvelles collections, administration, shooting photos, etc.

bright-pause-blog-bijoux-eshop-etsy-boho-stones-3

Ton premier souvenir de bijou ? Une paire de boucles d’oreilles, des petites coccinelles toutes mimi, que j’ai eu étant très jeune. Elles sont d’ailleurs toujours dans ma boîte à bijoux ! Et je me souviens aussi des fois où j’allais acheter des bijoux avec mes économies au collègue. J’achetais plusieurs bijoux pour ensuite les découper avec mes ciseaux d’école et les réassembler. J’ai d’ailleurs gardé certaines de mes premières créations !

Ton bijou fétiche ? J’ai en fait trois bijoux fétiches. D’abord une bague en or et diamant gris que ma maman et ma marraine m’ont offert pour Noël l’an passé. Elle est magnifique ! Un collier personnalisé que je me suis offert dernièrement pour les trois ans de la boutique, pour me rappeler de toujours croire en mes rêves. Et une autre bague avec inscrit « NOW » qui est en fait là pour me rappeler ma bonne résolution de l’année. Prendre le temps de m’arrêter, de respirer, de moins stresser et de juste profiter de l’instant.

bright-pause-blog-bijoux-eshop-etsy-boho-stones-5

Ta pierre précieuse/fine préférée ? La labradorite pour ses reflets ! Une pierre élégante et avec beaucoup de caractère.

Tes marques ou créateurs préférés ? Je préfère les petits créateurs, dénichés sur Etsy. J’ai une bonne cinquantaine de noms en tête, mais si je ne devais en cité qu’un ce serait GLDN. Une boutique américaine qui a vu le jour sur Etsy. Malgré leur succès ils ont su rester simples et ont gardé leurs valeurs.

Tes bonnes adresses de shopping bijoux ? Etsy bien évidemment ! Car on y trouve de tout, pour toutes les bourses, et surtout des bijoux créés par de petits artisans venus du monde entier !

bright-pause-blog-bijoux-eshop-etsy-boho-stones-8

Le bijou de tes rêves ? Il y a un bijou sur lequel je travaille en ce moment qui me tient très à coeur. C’est un collier avec une médaille gravée, avec une illustration faite par mes soins, dont tous les bénéfices iront à une association. C’est encore au stade de conception alors je ne vous en dis pas plus, mais j’ai très hâte qu’il voit le jour !

Ta citation mantra ? « Don’t start living tomorrow, because tomorrow never arrives ». Et pleins d’autres citations optimistes, qui nous poussent vers l’avant et nous encouragent.

bright-pause-blog-bijoux-eshop-etsy-boho-stones-1

Un endroit pour t’évader ? Ce n’est pas un endroit mais plutôt mes proches. Et plus particulièrement mon copain, que j’aime éperdument, et mes deux chats, qui sont très importants pour moi. J’ai besoin d’eux au quotidien pour avancer et rien ne vaux l’étreinte d’un être cher !

Ta plus grande source d’inspiration ? Mathilde Lacombe. Je l’admire beaucoup et j’admire son parcours. Mes parents. Car je les aime beaucoup et sans eux je ne serais pas qui je suis aujourd’hui. Ils m’ont transmit des valeurs qui me sont très chères. Comme l’altruisme et la sensibilité (merci maman), la force d’esprit et l’entreprenariat (merci papa). Mais au final, l’inspiration se trouve au quotidien : une musique, le ciel parisien, les réseaux sociaux, une citation, une rencontre…

Le mot « bright » de la fin : KEEP GOING.

Boho Stones –  Eshop / Facebook / Instagram

Pour info, toutes les photos de l’article sont issues du compte Instagram de la créatrice. Autant vous dire que je vous invite vivement à la suivre sur ce réseau !

bright-pause-blog-bijoux-eshop-etsy-boho-stones-6Photos © Boho Stones

Publicités