Jolie pierre de lune

Ces derniers temps, j’avais très envie de vous parler d’une de mes pierres fétiches : la pierre de lune. Vous avez dû le remarquer, je suis assez monomaniaque côté gemmes. Je n’aime rien tant que les pierres qui ont quelque chose de spécial, avec un reflet ou une profondeur. Comme l’opale et la labradorite, la pierre de lune présente une forme d’iridescence (une adularescene pour être exacte), et ça me fascine. D’ailleurs il est parfois difficile de les distinguer !

bright-pause-blog-bijou-pierre-de-lune-moonstone-10

Comment reconnaître la pierre de lune

La pierre de lune est généralement incolore, mais elle peut être blanche ou avoir des nuances bleutées. Dans tous les cas, elle appartient à la catégorie des adulaires et se caractérise par son fameux reflet d’un bleu argenté, très hypnotique. On trouve aussi des pierres de lune bleu pâle ou rose, mais elles sont rares. La vraie pierre de lune provient essentiellement d’Inde. Quant à la « pierre de lune arc-en-ciel » (rainbow moostone), il s’agit en fait d’une variété de labradorite.

Pourquoi « pierre de lune » ?

La pierre de lune tient tout simplement son nom de sa ressemblance avec la Lune. Dès l’Antiquité, les Grecs avaient fait le rapprochement entre son blanc laiteux teinté de bleu et celui du célèbre satellite de la Terre. La pierre de lune est d’ailleurs parfois appelée hécatolite, référence à la déesse grecque Hécate, l’une des trois déesses lunaires.

Bien choisir sa pierre de lune

Pour mériter l’appellation très poétique de pierre de lune, la gemme doit présenter une couleur très pure, avec de riches reflets bleus et argentés. Les plus belles pierres montrent une profondeur très esthétique et une grande clarté. Comme le saphir, la pierre de lune peut être « étoilée » (plusieurs reflets disposés en astérisque), mais ces pièces sont très rares.

Pendant longtemps, la pierre de lune était taillée en cabochon, avec une orientation choisie pour révéler toute la splendeur de ses reflets, mais aujourd’hui on trouve aussi des pierres avec une taille facettée. C’est la pierre de naissance de celles et ceux nés au mois de juin (au cas où vous chercheriez une idée cadeau originale… : )). Enfin, notez que la pierre de lune est fragile et qu’elle se raye facilement, alors prenez-en grand soin !

Les vertus de la pierre de lune

Je ne suis pas une fervente adepte de litothérapie, mais pour autant, je me tourne toujours bizarrement vers les pierres qui me correspondent a priori, alors je me dis qu’il y a certainement un peu de vrai là-dedans. Dans toutes les cultures, la pierre de lune est rattachée au principe féminin, comme la Lune est l’astre féminin, par opposition au Soleil qui symbolise le principe masculin. 

En litothérapie, on lui prête ainsi des propriétés curatives contre les troubles féminins (ménopause, infertilité, douleurs menstruelles…). Elle est aussi fortement associée à la maternité et à la fertilité. On dit enfin qu’elle favorise l’intuition, qualité essentiellement féminine, ainsi que la douceur et la tendresse.

Je n’ai pas encore de bijou avec une pierre de lune, mais j’aimerais beaucoup en porter un au quotidien comme je vous le confiais ici (si vous avez des suggestions, je suis preneuse !). J’aime l’histoire de la pierre, ses vertus liées à la féminité et sa beauté, tout simplement. Et puis il paraît qu’elle est associée au signe des Poissons (le mien), alors que demande le peuple ! Côté créateurs, Pascale Monvoisin magnifie la pierre de lune avec brio et pour un budget plus abordable, Lucky Team regorge de merveilles.

Et vous, quelle est votre pierre fétiche ? Croyez-vous au pouvoir des pierres ?

 

Bazarine / My Fashion Lab / Lucky Team / Pascale Monvoisin / Ila Bella / La Kaiser / Myrtille Beck / Lucky Team / Eileen & Sam / Lucky Team / Pascale Monvoisin 

Publicités