Rencontre avec Hermine, créatrice des bijoux Douze Paris

J’ai découvert les bijoux Douze Paris en préparant le dernier article sur les bagues de fiançailles, et j’ai trouvé bizarre de ne jamais avoir croisé cette jolie marque auparavant…. Normal en fait, puisqu’elle est née l’année dernière ! J’ai tout de suite été séduite par la finesse de chaque pièce, son côté précieux mais quand même rock.

Irrésistiblement attirée par les bijoux depuis sa plus tendre enfance, Hermine, la créatrice de Douze Paris a choisi de faire de sa passion son métier. Et comme elle avait du mal à trouver des bijoux en or (le vrai, le 18 carats) qui lui plaisent, elle a imaginé les siens, à la fois modernes et à des prix abordables. Faisons connaissance…

Hermine, peux-tu me parler de ton parcours ? Comment es-tu devenue créatrice de bijoux ? J’ai d’abord fait une école de commerce, et j’ai obtenu un Master 2 en Digital Marketing. Après un premier stage chez une créatrice et mon diplôme en poche, tout s’est accéléré. Je me suis formée en gemmologie et en histoire du bijou, et j’ai rencontré des ateliers formidables. Et me voilà aujourd’hui créatrice de Douze Paris !

Comment décrirais-tu le style de tes créations ? Je dirais qu’elles sont simples, discrètes et minimalistes. Je n’enlève jamais mes bijoux donc j’ai pensé uniquement à des modèles que l’on peut porter tout le temps, sans jamais qu’ils n’entravent le quotidien.

Où peut-on les voir « en vrai » ? Pour l’instant à Paris sur rendez-vous uniquement. J’essaye tout de même d’organiser deux événements physiques par an pour rencontrer mes clientes !

bright-pause-blog-bijou-douze-paris-joaillerie-fine-10

Pourquoi « Douze Paris » ? Plusieurs raisons ! Je suis née le 12 décembre. C’est également la date d’anniversaire de mon arrière-grand-mère. Polonaise, elle a fui vers la France lors de la Seconde Guerre Mondiale. Elle a, par la suite, passé sa vie à investir dans les pierres, l’or et les bijoux car ces biens sont transportables. Petite, je l’ai beaucoup observée, j’ai tripoté, nettoyé et adoré ses bijoux ! Douze, c’est un peu comme un hommage à cette femme de ma vie, inspirante et initiatrice d’une grande passion.

Quelle est ton étape préférée de la fabrication d’un bijou ? Le dessin évidemment ! Tout part de là…

Quelle est ta journée type ? Je me lève relativement tard (je suis un oiseau de nuit). Je me connecte immédiatement l’œil ouvert à mes mails et mes réseaux et je commence à travailler depuis chez moi. Je me rends ensuite à l’atelier et prépare les commandes reçues. Ensuite, je divise mon temps entre dessiner de nouvelles pièces,  rechercher des inspirations, et les commandes sur-mesure. Une fois tout ça terminé, il est déjà bien tard !

bright-pause-blog-bijou-douze-paris-joaillerie-fine-9

bright-pause-blog-bijou-douze-paris-joaillerie-fine-11

Ton premier souvenir de bijou ? Une pierre d’imitation rouge en forme de cœur et sertie d’or. C’est un pendentif que ma mère m’a offert très jeune. J’ai réussi jusqu’à aujourd’hui à ne pas l’égarer, ça relève de l’exploit !

Ton bijou fétiche ? Une paire de boucles d’oreille offertes par mon grand-père. Ce sont des diamants taille poire très simples, mais tellement efficaces.

Ta pierre précieuse/fine préférée ? J’en ai deux : l’émeraude et le diamant. La première pour ses givres hypnotisants et sa couleur verte que j’affectionne beaucoup. La seconde pour sa pureté et son courage (il en faut quand on sait que les diamants se forment à 150 km sous terre) !

Tes marques ou créateurs préférés ? Yannis Sergakis, Hirotaka, et Mociun.

bright-pause-blog-bijou-douze-paris-joaillerie-fine-0

Tes bonnes adresses de shopping bijoux ? La sélection du Bon Marché à Paris, Etsy, et Douze Paris évidemment.

Le bijou de tes rêves ? Ma future bague de fiançailles.

Ta citation mantra ? Respecter son rythme.

Un endroit pour t’évader ? N’importe quelle terrasse de café pour regarder les passants.

Ta plus grande source d’inspiration ? Ma mère.

Le mot « bright » de la fin : Nous sommes toutes précieuses.

Douze Paris –  Eshop / Facebook / Instagram

Merci Hermine pour ces jolis mots !

Alors ça vous a plu ? Vous connaissiez les bijoux Douze Paris ?

bright-pause-blog-bijou-douze-paris-joaillerie-fine-18

Photos © Douze Paris

Publicités