Polly Wales, la créatrice de la matière

Avec l’arrivée du printemps, j’avais envie de vous faire découvrir les créations de Polly Wales. Colorés et poétiques, ce sont des modèles de pureté et de structure. Ce mélange a priori paradoxal fonctionne à merveille…

Hot-100-Portrait-590x393

Polly Wales est une jeune créatrice de bijoux douce et passionnée. Elle a étudié la sculpture et obtenu en 2006 son diplôme du célèbre Royal College of Art de Londres. Elle s’est tournée vers le bijou pour avoir le plaisir de se consacrer à la création guidée par l’esthétique, plutôt que par l’intellect. Pour cela, elle utilise avec magie la technique traditionnelle de la fonte à cire perdue pour créer des bijoux qui sont à chaque fois des pièces uniques. Polly choisit des pierres d’une grande beauté, souvent des saphirs multicolores, qu’elle insère dans son moule en même temps qu’elle y coule l’or. Ses bijoux sont ainsi composés d’or et de pierres incrustées de manière aléatoire. Elle publie d’ailleurs régulièrement des mini-vidéos sur son compte Instagram qui permettent de visualiser son travail. Polly est seule à utiliser cette technique non conventionnelle dont elle a fait sa signature. 

earring-banner-478x81

Grey-Diamond-Soloman-Ring-18R-590x442

2175

Grey-diamond-champagne-cognac-pyramid-studs-copy-590x440

2177

Miners-Cut-diamond-Rapunzel-Ear-Cuffs-18Y-copy-590x440

Crowned-Teardrop-Diamond-Halo-Ring-18Y-590x440

Grey-Dia-Polaris-Eye-pendant-NL-18Y-copy-590x440

Je trouve qu’il y a quelque chose de très brut dans ses créations, très pur. J’aime beaucoup la façon dont la matière et les pierres s’entremêlent pour devenir quelque chose d’unique et de fort. On pourrait croire qu’elles risquent d’être étouffées par l’or, mais au contraire, elles sont mises en valeur de façon subtile et élégante. En plus elle utilise régulièrement des pierres taillées en rose, une taille dont je suis très friande : ) Je suis un peu moins séduite par les pièces qui sont volontairement « inachevées » et que Polly a d’ailleurs baptisées Erosion. Non pas que je sois contre les imperfections (elles ont leur charme!), mais là j’ai vraiment l’impression que la bague est abîmée. Ceci dit, c’est un parti pris de créatrice tout à fait cohérent avec la technique qu’elle s’est appropriée, et j’aime les gens qui vont au bout de leur démarche! Je ne vous cache pas que j’ai lorgné avec envie presque tous les modèles exposés sur son site. Un vrai travail d’artiste, au travers duquel elle exprime avec brio son talent de sculptrice.

two-whites

Bague Erosion (à droite)

Small-Harlequin-Disc-studs-18Y-copy-590x440

Small-Swallows-Dive-Earrings-w-sapphires-18Y-590x442

Rainbow-Halo-NL-18Y-copy-590x440

p1020244_1

Narrow-Eroded-Rainbow-Crystal-w-small-stones-straight-edge-18Y-copy-590x440

Bague Confetti (c’est joli!)

Aujourd’hui, Polly Wales est l’une des créatrices de bagues de fiançailles les plus en vue en Angleterre. Elle travaille directement avec chacun de ses clients pour créer le bijou de leurs rêves. Tantôt rustiques et minérales, tantôt baroques et stylisées, Polly crée des alliances et des bagues inspirantes. Elle est d’ailleurs inspirée par les femmes qui souhaitent un bijou à leur image, vivant et chaleureux, loin des standards sur papier glacé. C’est le cas de l’alliance Rapunzel, tout droit sortie du conte des frères Grimm. Les bagues sont tout bonnement splendides! Elles peuvent être accumulées, portées sur plusieurs doigts… j’adore!

18Y-Arcade-ring-stack-copy-478x478

2181

Plain-Rapunzel-Ring-18R-220x165

Alliance Rapunzel

Graduated-white-miners-cut-halo-ring-front-18Y-590x440

Sapphire-Rapunzel-ring-18R-white-220x165

Alliance Rapunzel (avec diamants)

Bref, Polly Wales c’est un peu la créatrice de bijoux telle qu’on se l’imagine. Talentueuse, naturelle, belle… Je trouve que son nom est très joli d’ailleurs, à la fois effronté et harmonieux. Il me fait penser à fairy tales (=contes de fée)! J’aime son univers riche, symbolique, dont les simples images me donnent l’impression d’avoir trouvé un trésor…

Vous pourrez trouver ses créations dans les jolies boutiques WHITE bIRD et Hod.

Et vous, connaissiez-vous les bijoux Polly Wales et sa technique si particulière? 

single-blam

Photos © Polly Wales/ Source WHITE bIRD

Publicités