Mes dernières lectures #6

Je vous retrouve avec un article lecture ! C’est un des articles que je préfère rédiger. J’adore partager avec vous mes dernières impressions livresques, c’est une façon pour moi de me livrer un peu sur mes goûts personnels, qui je suis… Je crois très fort que nos goûts littéraires sont des beaux reflets de notre personnalité.

DSC_0694

La scène des souvenirs, Kate Morton

J’ai commandé ce livre parce que j’avais adoré Le Jardin des Secrets du même auteur (je n’aime pas trop écrire auteure). Ce roman tient lui aussi ses promesses et j’ai retrouvé le style si particulier mêlant grands sentiments, contexte historique et suspens insoutenable. Comme pour l’autre livre de Kate Morton, j’ai eu du mal à décrocher avant d’avoir tourné la dernière page ! Les personnages sont très attachants, l’intrigue teintée de guerre mondiale est incroyablement riche et je reste charmée par l’ambiance un tantinet désuète, à la fois réconfortante et nostalgisante (oui j’invente des mots). Bref, une valeur sûre que je vous recommande !!

Voici le résumé : « Suffolk, 2011. La célèbre actrice Laurel Nicolson se rend au chevet de sa mère mourante. Alors qu’elles parcourent ensemble un album de famille, une photo s’en échappe – un instantané que Laurel n’a jamais vu. L’une des deux jeunes femmes est bien sa mère, Dorothy, mais l’autre ? Sans s’en douter, Laurel vient d’ouvrir la boîte de Pandore, libérant les secrets, et les souvenirs. Ceux de Dorothy, qui dorment sous les décombres des bombardements londoniens de 1941, mais aussi les siens – ce terrible et brûlant été de son enfance… »

Mon avis : 4,5/5

DSC_0699

Le vestibule des cause perdues, Manon Moreau

J’ai commandé ce livre d’après les commentaires en ligne, et parce que le sujet m’avait intriguée : suivre le parcours de plusieurs personnages à travers le pèlerinage de Compostelle, quelle bonne idée ! Voici un roman sur le chemin et le cheminement intérieur de plusieurs âmes en peine, toutes très attachantes. J’ai aimé partager des morceaux de vie très purs et touchants de personnalités très différentes mais toutes réunies par une même quête : la paix de soi. J’ai regretté parfois le côté disparate du récit, un peu flou, évanescent, me laissant sur ma faim… Et puis ça frôlait par moment le too much, mais l’auteur(e) peut être fière de son premier roman ! Ce qui est sûr, c’est que j’aurais bien chaussé mes chaussures de rando pour les rejoindre et marcher avec eux… : )

Voici le résumé : « C’est l’histoire de Mara, de Robert, de Sept Lieues, d’Henrique, de Bruce, de Clotilde, de cet homme qu’on appelle Le Breton, de Flora et d’Árpád. Un retraité, un joueur de guitare, un cow-boy, un exégète de Claude Simon, une brunette maigrichonne, un taiseux, une grande bourgeoise fatiguée, un gars que la vie un jour a pris pour un punching-ball. L’histoire de gens qui n’avaient aucune chance de se croiser, mais qui tous, un jour, enfilent de grosses chaussures, un sac à dos et mettent le cap vers les confins de l’Espagne, le bout du monde, la fin de l’Europe : Saint-Jacques-de-Compostelle. Sans se douter que ce chemin emporte ceux qui l’arpentent bien plus loin que ce qu’ils pouvaient imaginer… « 

Mon avis : 3,5/5

>>> <<<

Imparfaits, libres et heureux, Christophe André

« Ne plus se soucier de l’effet que l’on fait sur les autres. Agir sans craindre ni l’échec ni le jugement. Ne plus trembler à l’idée du rejet. Et trouver tranquillement sa place au milieu des autres. Ce livre va vous aider à avancer sur le chemin de l’estime de soi. A la construire, la réparer, la protéger. Il va vous aider à vous accepter et à vous aimer, même imparfait. Non pour vous résigner, mais pour mieux évoluer. Pour être enfin vous-même, imparfait, mais libre et heureux… »

Ce livre est une révélation pour moi. Je l’ai acheté en faisant mes cadeaux de Noël, et j’ai bien fait. D’abord, j’adore l’écriture et le ton de Christophe André, c’est fluide, c’est drôle, c’est hyper bien structuré. Ensuite, je le remercie non seulement pour la forme mais aussi (et surtout) pour le fond. J’ai appris et compris beaucoup de choses sur moi en lisant son livre, et je le recommande vraiment à quiconque connaît des phases down par moment. Du coup, une de mes résolutions pour 2016, c’est de progresser en estime de moi ! (libéréééééééééée délivrééééééééééée…  : P)

Mon avis : 5/5

Et vous, vous lisez quoi en ce moment ?

Bon week-end ❤

DSC_0697

Photos © Bright Pause

Publicité