Rencontre avec Audrey Langlois, créatrice des bijoux éponymes

Aujourd’hui c’est avec plaisir que je vous parle d’une marque toute jeune. J’ai été séduite par les créations d’Audrey Langlois, découvertes sur Instagram comme bien souvent !

bright-pause-blog-bijou-audrey-langlois-paris-6

J’aime beaucoup ses bijoux aux airs de talismans contemporains, son travail de mise en valeur des pierres fines et son style un peu rétro, à mi-chemin entre le baroque et des inspirations bohèmes. Bracelets de pierres, manchettes délicates ou médaillons précieux, chaque pièce est comme un petit trésor. Coup de cœur pour les bracelets Tourmaline Drops, légers et colorés, qui laissent les pierres s’exprimer délicatement. De quoi sublimer un look par une touche précieuse !

Je ne vous en dis pas plus et je laisse à Audrey le soin de vous parler de son univers…

bright-pause-blog-bijou-audrey-langlois-paris-15

Audrey, peux-tu me parler de ton parcours ? Comment es-tu devenue créatrice de bijoux ? Après avoir été diplômée d’une école de commerce, j’ai occupé des postes dans des fonctions marketing et commerciale dans le secteur de la mode et de l’accessoire. J’ai travaillé pour des grandes maisons mais aussi plus récemment pour des créateurs indépendants où je touchais un peu à tout : du développement des collections au démarchage commercial. J’ai toujours été passionnée par les bijoux et depuis longtemps, je rêvais de créer mon entreprise. Riche de ces expériences, le moment était venu de me lancer dans l’aventure !

Comment décrirais-tu le style de tes créations ? Mes créations voient le jour autour de la beauté et la richesse de couleurs des pierres fines. Je m’applique minutieusement à les mettre en valeur et je ne cache pas leurs imperfections. Au contraire, c’est leur singularité qui m’intéresse le plus. J’aime à penser mes bijoux comme des talismans légers, féminins et bohèmes.

Où peut-on les voir « en vrai » ? J’organise des boutiques éphémères et je participe à des évènements de créateurs où j’expose mes collections. Le prochain à venir sera les 9,10 & 11 juin avec Bande de Créateurs (236 rue Saint Martin, Paris 3ème ).

Pourquoi avoir choisi de donner ton nom à ta marque « Audrey Langlois » ? Pendant longtemps, j’ai cherché un nom de marque, mais je ne trouvais rien de convaincant. Je mets tout mon cœur et beaucoup de passion dans ma marque, elle reflète mon style et mon univers créatif. Finalement, il est apparu comme une évidence que je devais lui donner mon nom.

Quelle est ton étape préférée de la fabrication d’un bijou ? J’apprécie particulièrement choisir les pierres que je vais utiliser. Il m’arrive même très régulièrement d’acheter des pierres sans savoir exactement ce que je vais en faire, puis de créer un bijou pour les mettre en valeur. Une autre étape géniale est de voir une nouvelle création portée pour la première fois. C’est toujours une énorme satisfaction !

bright-pause-blog-bijou-audrey-langlois-paris-8

Peux-tu nous en dire plus sur l’une de tes créations emblématiques, le pendentif « Une Nuit à Versailles » ? C’est un pendentif en forme de soleil à 5 branches serti en son cœur d’une pierre fine colorée. Il m’a été inspiré par Versailles, ville du roi Soleil, où j’ai grandi. C’est une évocation aux couchers de soleil dans l’axe du Grand Canal les soirs d’été. Le pendentif est martelé, brossé et sablé pour lui donner de la personnalité et un aspect vintage. Sa forme et ses contours ne sont pas réguliers. C’est dans ces « accidents », ces imperfections qu’il révèle sa singularité et fait briller la lumière. Je l’ai conçu comme un médaillon porte-bonheur. Précieux et délicat, il apporte de l’éclat et du caractère à une tenue. Comme toutes les créations de ma marque, il est fabriqué en France et plaqué or (3 microns). Pour le personnaliser davantage, sur demande, il est possible de faire graver un petit mot, une date, un prénom ou de choisir sa pierre de naissance qui sera sertie.

bright-pause-blog-bijou-audrey-langlois-paris-12

bright-pause-blog-bijou-audrey-langlois-paris-10

Quelle est ta journée type ? Je n’ai pas vraiment de journée type, c’est l’avantage lorsqu’on lance son entreprise, il n’y a jamais de routine. D’une journée à l’autre, je peux à la fois gérer des tâches administratives, m’occuper de la communication, suivre la production, me pencher sur les nouvelles collections et en étudier les contraintes de réalisation. Chaque jour apporte son lot de défis à relever !

Ton premier souvenir de bijou ? Une paire de boucles d’oreilles au style oriental en émail brun et beige, sertis de cristaux de roche, je me suis fait percer les oreilles juste pour pouvoir les porter.

Ton bijou fétiche ? Un bracelet serpent en or orné de perles d’eau douce et de spinelles qui me vient de ma famille. Je le mets rarement car j’ai peur de l’abîmer, j’y tiens comme à la prunelle de mes yeux !

bright-pause-blog-bijou-audrey-langlois-paris-3

Ta pierre précieuse/fine préférée ? La chrysoprase, une magnifique pierre verte, que l’on confond parfois avec le jade. Brute ou taillée, je l’ai choisie pour un grand nombre de mes créations. Elle offre une sublime palette de verts, allant du vert bouteille au vert pâle. C’est aussi la pierre de la confiance en soi, et de la protection, j’en confie souvent aux gens que j’aime.

Tes marques ou créateurs préférés ? J’adore les bougies Diptyque et leur gamme de parfums. Papier Tigre aussi, car j’aime beaucoup l’écriture. Je collectionne les carnets par dizaines !

Tes bonnes adresses de shopping bijoux ? Les incontournables Hod et White Bird. J’aime aussi la petite boutique Chance, qui offre une très belle sélection (rue de Poitou, Paris 3ème). Pour les bijoux vintage, Dary’s (rue Saint Honoré, Paris 1er). Côté créateurs, je suis une grande adepte des créations de Monsieur pour leur finesse et de Yves Gratas pour la beauté de ses pierres fines et son approche de la couleur. 

bright-pause-blog-bijou-audrey-langlois-paris-9

Le bijou de tes rêves ? Une broche de René Lalique appelée Femme Libellule qui est exposée au Musée Calouste Gulbenkian à Lisbonne, un chef-d’œuvre !

Ta citation mantra ? « Votre temps est limité, ne le gâchez pas en menant une existence qui n’est pas la vôtre. Ne soyez pas prisonnier des dogmes qui obligent à vivre en obéissant à la pensée d’autrui. Ne laissez pas le bruit ambiant influencer vos opinions et votre voix intérieure. Par-dessus tout, ayez le courage de suivre votre cœur et votre intuition. L’un et l’autre savent ce que vous voulez réellement devenir. Le reste est secondaire. » Steve Jobs

Un endroit pour t’évader ? L’Ile Saint Louis. Après mes journées de travail, je pars souvent de chez moi à pied pour flâner sur les bords de Seine. J’adore être au cœur de ma ville. J’aime la proximité de l’eau, son mouvement, ça m’apaise et me vide l’esprit.

Ta plus grande source d’inspiration ?

Mes sources d’inspiration sont très variées… C’est difficile de les synthétiser 🙂

  • La nature : les roches pour leur beauté brute, les gemmes pour leur grande variété de couleurs mais aussi la délicatesse des fleurs et de la végétation
  • Les voyages
  • Les courants Symboliste et Art Nouveau
  • La musique, qui ne me quitte jamais.

Le mot « bright » de la fin : « Soyez vous-même, les autres sont déjà pris. » Oscar Wilde

Audrey Langlois / Eshop / Facebook / Instagram

Mille mercis Audrey pour ton temps et tes jolis mots !

bright-pause-blog-bijou-audrey-langlois-paris-21

Photos © Audrey Langlois

Publicités