Pourquoi j’aime les bijoux vintage

Vous connaissez mon goût pour les bijoux vintage. Déjà petite, je fouillais dans la boîte à bijoux de ma mère lors de chaque séjour chez mes grands-parents, complètement fascinée par tous ses trésors. Je ne saurais pas trop expliquer pourquoi ni comment, mais le fait qu’ils aient déjà été portés (qui plus est par ma maman) leur donnait un charme particulier.

bijou-bague-ancien-vintage-blog-bright-pause

Depuis, aucun bijou (à part ma bague de fiançailles et la bague que m’a offerte mon homme pour la naissance de notre bébé) n’a réussi à me faire ressentir ce je ne sais quoi comme le font les bijoux anciens. De la bague chinée au fond d’une boîte lors d’une brocante, à celles achetées aux enchères ou aux puces, en passant par le collier de famille héritée de ma grand-mère, je ne m’en lasse pas. Pourquoi ?

#1 Parce qu’ils ont un style unique

On reconnaît tout de suite un bijou vintage. La patine de l’or est différente, les pierres sont parfois abîmées, mais pour autant, il est est inimitable. Du plus pur style Art Déco à celui très seventies, il y en a pour tous les goûts. Personnellement, j’adore les bagues vintage anglaises du XIXe (style édouardien, victorien ou géorgien), les bagues tank et bien sûr les bijoux Art Déco.

#2 Parce qu’ils ont une âme

Cette caractéristique rassemble autant qu’elle divise. Certaines personnes ne supportent pas l’idée de porter un bijou ayant déjà appartenu à quelqu’un, encore moins s’il s’agit d’une bague symbolique comme la bague de fiançailles. D’autres, comme moi, sont justement touchés par le fait que le bijou ait déjà une histoire, parfois longue et probablement passionnante. Bon, je ne vous cache pas que j’éviterais de jeter mon dévolu sur une alliance gravée, parce que quand même, faut pas pousser…

#3 Parce qu’ils durent

La preuve, ils sont encore là. Blague à part, les bijoux vintage sont souvent des bijoux de qualité. Même ceux qui ne sont pas en or ou en argent témoignent souvent d’un savoir-faire et de matériaux pérennes. J’ai par exemple trouvé aux puces plusieurs petites bagues en laiton plaqué or, elles ne bougent pas !

#4 Parce qu’ils sont rares

Qui dit ancien, dit unique. Personne d’autre ne pourra porter le même bijou que vous (ou presque) puisqu’il n’a bien souvent pas été produit en grande série, surtout s’il est vieux de deux siècles. C’est l’une des raisons qui me plaît tout particulièrement, et qui va de paire avec le côté « chasse aux trésors » des bijoux vintage. D’ailleurs, je crois que je les aime autant que leurs petits écrins d’origine !

#5 Parce qu’ils inspirent les créateurs d’aujourd’hui

Qu’on se le dise, les créateurs de notre époque font aussi de très jolies choses, et ça m’arrange bien d’ailleurs ! Souvent, je suis charmée par des bijoux, et je découvre après coup que la créatrice puise son inspiration dans une époque ancienne. Comme par hasard ! Parfois il suffit de détails, comme le serti millegrain, un serti ancien utilisé par ma créatrice chouchou, Myrtille Beck, entre autres. Ou alors l’utilisation de diamants taille rose. Ou l’influence d’un style : Art Déco, Art Nouveau, Moyen Âge…

Parce que c’est trop beau, je vous ai fait une petite sélection de bijoux vintage ainsi que d’autres au style ancien (contemporains donc)… Je vous mets au défi de repérer les vraies antiquités parmi les quelques images ci-dessous !

1 / 2 / 3 / / 5 / 6 / 7 / 8 / 9 / 10 / 11 / 12 / 13 / 14 / 15

Et pour en savoir plus sur les différents styles de bijoux anciens selon les époques, je vous invite à consulter la rubrique dédiée sur le site d’Erstwhile (dispo uniquement en anglais par contre !), très claire et synthétique.

Et vous, vous aimez les bijoux anciens ?

bright-pause-blog-bijou-ancien-bague-vintage-11

Photos ci-dessus © Erstwhile / Photo de Une © Perrine Lipari

Publicités