Rencontre avec Astrid, créatrice de My Fashion Lab

Voilà seulement que je vous parle de My Fashion Lab en bonne et due forme, alors que je suis la marque depuis très longtemps… À tel point que j’avais fini par penser que tout le monde connaissait cette pépite du web ! Mais visiblement non, comme l’ont montré vos réactions suite à mon article consacré aux jolis comptes Instagram 🙂

My Fashion Lab, c’est un eshop consacré aux bijoux (et quelques accessoires), avec une sélection pointue de créateurs que j’adore comme Luj, Lovely Day, Luma Jewels, Oh La La ou encore Une à Une. Derrière cette fabuleuse vitrine se cache Astrid, amoureuse depuis toujours des bijoux et des créations artisanales. Son objectif ? Dénicher en avant-première les talents de demain. Et pour ça, elle se fie avant tout à ses goûts et à ce qu’elle adorerait porter !

Depuis deux ans, elle développe aussi sa propre marque, Le Lab MFL, des bijoux chics, cools, parfois romantiques, parfois rock, à des prix abordables, qu’elle sélectionne en fonction des envies de ses clientes. Moi je suis méga fan de mon collier Gouttes, qui me vaut un tas de compliments !

 

Astrid, peux-tu me parler de ton parcours ? Comment en es-tu venue à créer My Fashion Lab ? J’ai créé My Fashion Lab en 2011 en m’associant avec mes deux meilleures amies. L’idée de départ était complètement différente : passionnée de mode et de création, j’avais dessiné une ligne de prêt-à-porter en semi-mesure. On avait un patron de base, et les clientes pouvaient choisir de le modifier en ajustant la forme du décolleté, la longueur des manches, etc. C’est de là d’ailleurs que My Fashion Lab tient son nom. Il s’agissait d’un laboratoire de mode au sens littéral ! Au fur et à mesure de mes rencontres créateurs, j’ai décidé d’ajouter des bijoux sur le site pour agrandir l’offre. Et là je suis tombée amoureuse !! Je me suis vite détournée du prêt-à-porter au bout de 2 saisons, et me suis consacrée exclusivement aux bijoux. On a commencé avec seulement 2/3 créateurs différents et aujourd’hui, avec les boutiques parisiennes et l’eshop, on en cumule une cinquantaine !

bright-pause-blog-bijou-créateur-my-fashion-lab-10

Pourquoi « My Fashion Lab » ? J’ai gardé le nom My Fashion Lab car il collait quand même au concept créateurs de Bijoux. Nos créateurs passent leur temps dans leurs ateliers à imaginer de nouveaux modèles, comme un petit laboratoire de mode. De notre côté, on passe notre temps à chercher de nouveaux talents et les nouvelles tendances, comme des petites laborantines 🙂

Comment sélectionnes-tu les créateurs ou les bijoux que tu mets en avant dans la boutique ? Je les sélectionne en fonction de mes goûts et de mes envies ! Nous faisons tous les salons de jeunes créateurs, je fais de la veille sur Instagram et dans la presse, et beaucoup nous contactent directement aussi. Parfois, c’est simplement du bouche à oreille. Une cliente a une copine qui fait des jolis bijoux etc… Je ne prends que des marques peu connues. L’idée est vraiment d’accompagner le créateur dans le développement de sa marque, et de faire découvrir des nouveaux talents aux clientes. Nous avons été par exemple les premières à commercialiser la marque Hipanema en 2012, ainsi que des marques comme Dear Charlotte, BDM Studio, Luj et tant d’autres qui sont désormais très renommées. On se veut vraiment dénicheuses de tendances pour nos clientes !

bright-pause-blog-bijou-créateur-my-fashion-lab-17

 

Comment décrirais-tu le style My Fashion Lab ? Malgré la cinquantaine de créateurs aux styles très différents, on retrouve toujours un univers commun plutôt romantico-bohème.

Peux-tu m’en dire plus sur ta marque, Le Lab MFL ? À force d’admirer le travail de nos créateurs, cela m’a donné envie de monter ma marque. De réaliser une collection qui collait à 100% à mes goûts, à tout ce que je voudrais porter. En plus, en étant au contact direct des clientes depuis des années, je savais exactement quels étaient leurs besoins, et leurs envies. J’ai donc créé la marque propre de My Fashion Lab en 2014, que j’ai appelée LE LAB MFL. Elle regroupe des bijoux que je sélectionne auprès de différents ateliers professionnels, au cours de mes voyages, mais également quelques bijoux que je fabrique moi-même. Je voulais une collection à petits prix, surfant sur les tendances, et dans des matériaux de qualité. C’est un carton dans nos boutiques, je viens d’ailleurs de lui créer sa propre page Instagram : @Le_lab_mfl.

bright-pause-blog-bijou-créateur-my-fashion-lab-14

bright-pause-blog-bijou-créateur-my-fashion-lab-18

Quelle est ta journée type ? Je suis réveillée à 7h par mon petit garçon de 18 mois, Stanislas, on prend le petit déjeuner en famille avec mon mari Oscar, puis je le dépose à la crèche et là, la folie commence 🙂 Nous ne sommes que 2 dans les bureaux pour tout gérer et je peux te dire qu’il y a du travail ! Avec ma plus que géniale assistante Camille, on prépare les commandes, on répond aux mails des clientes, on fait la tournée des boutiques pour les réassorts et le merchandising, on prépare les shootings collections et Instagram, on épluche les blogs pour des nouveaux créateurs, et ainsi de suite ! Le soir généralement, je réponds aux messages Instagram, un petit diner en famille ou entre amis puis dodo. Mes copines m’appellent « la Mamie » car je déteste les boîtes de nuits et je flanche à 22h !

bright-pause-blog-bijou-créateur-my-fashion-lab-13

 

Ton premier souvenir de bijou ? J’ai toujours adoré les petites boutiques de bijoux de créateurs. Je me suis acheté mon premier bijou lorsque j’avais 14 ans dans une petite boutique de quartier à Bruxelles (je suis Belge), il s’agissait d’un bracelet en argent massif avec deux ronds entrelacés. Je l’aimais tellement, j’en ai d’ailleurs reproduit un pour notre collection du Lab, il s’agit du bracelet Astrid 😉 Un intemporel que l’on porte à tout âge !

Ton bijou fétiche ? Mon bijou fétiche c’est bien sur ma bague de fiançailles, dessinée par mon mari, qui ne me quitte jamais !

Ta pierre précieuse/fine préférée ? L’améthyste. Le violet, ma couleur préférée et la couleur de My Fashion Lab !

Tes marques ou créateurs préférés ? Impossible de répondre, j’aime tous nos créateurs !! 😉

Tes bonnes adresses de shopping bijoux ? Mis à part My Fashion Lab tu veux dire ?…. J’adore flâner au Bon Marché dans leur section Joaillerie et rêver de toutes ces belles pierres !

 

bright-pause-blog-bijou-créateur-my-fashion-lab-0

Le bijou de tes rêves ? Une bague en diamant pour le petit doigt de chez JAR. Le plus talentueux joaillier du monde à mon sens.

Ta citation mantra ? « Do everything with Love… »

Un endroit pour t’évader ? Bali ! Mon mari m’a fait découvrir cette île, il y a 11 ans. Depuis nous y retournons chaque été. Mélange de culture, de nature et d’animaux… C’est l’atmosphère la plus zen que je connaisse !

Ta plus grande source d’inspiration ? Les voyages. Fille d’expatriés, j’ai habité un peu partout et j’ai fait le tour du monde ! Quel meilleur moyen de trouver de nouvelles sources d’inspiration que d’aller à la rencontre de nouvelles cultures et paysages ?

Le mot « bright » de la fin : Think different.

MY FASHION LAB –  Eshop / Facebook / Instagram

Merci Astrid pour cette interview pleine de bonnes ondes ! Alors ça vous a plu ? Vous connaissiez My Fashion Lab ?

Et comme vous avez de la chance, et que Bright Pause fête ses 4 ans cette année (déjà !!), on vous a préparé une surprise… Rendez-vous sur Instagram !

bright-pause-blog-bijou-créateur-my-fashion-lab-15

Photos © My Fashion Lab

Publicités