Rencontre avec Frédéric Fontaine, gemmologue et expert en bagues de fiançailles

Je crois que c’est la première fois que nous allons parler bijoux avec un homme sur le blog ! Je regrettais justement ce manque de mixité et je suis très contente de rattraper mon retard en donnant la parole à Frédéric.

Diplômé de l’Institut de Gemmologie de Paris et de L’IGI de New York, Frédéric Fontaine est un véritable passionné des pierres précieuses. Il est à la fois technicien, en lien avec la création contemporaine et pour couronner le tout, il a une très jolie plume. C’est lui qui se cache derrière le site Ma bague de fiançailles, que j’adore. Une vraie mine d’or pour les amateurs de bijoux comme moi, avec des planches d’inspiration ou des articles sur les dernières tendances joaillerie. C’est aussi un incontournable en ce qui concerne les bagues de fiançailles, car il s’adresse aussi bien aux hommes qu’aux femmes (et on lui dit merci !). Justement, j’ai donné une place toute particulière aux bagues de fiançailles dans cette interview : les réponses et les conseils de Frédéric devraient en aider plus d’un(e) ; )

Bonne lecture !

m-img-4555_1386872581Pourquoi êtes-vous devenu gemmologue ? Je suis attiré depuis toujours par les pierres précieuses (et aussi les bijoux précieux). J’aime les manipuler et observer l’incroyable diversité de couleurs qu’offre la nature dans le monde minéral.

Quel est le tout premier conseil que vous donneriez à quelqu’un à la recherche d’une bague de fiançailles ? De ne pas se laisser influencer, d’écouter son cœur plutôt que les conseils de ses ami(e)s. La bague de fiançailles reflète avant tout une personnalité et chaque fiancée est différente.

Quelle est la « question de garçon » qui revient souvent sur votre blog ? Les questions de garçon concernant les critères de qualité du diamant. Le diamant est la pierre la plus « technique ». Cela plait beaucoup aux hommes qui ont le sentiment de faire un achat mieux maîtrisé lorsqu’ils font l’acquisition d’un diamant.

Une marque emblématique pour une bague de fiançailles ? Sans hésiter la maison Cartier, le roi des joailliers et le joaillier des rois, les meilleures pierres de Paris certainement à cause de Madame Chabert qui gère les achats de pierres d’une main de fer. Dans un registre plus accessible, la Compagnie des Gemmes qui met tout le savoir faire de ses gemmologues au service de sa clientèle.

v2-unknown_1384426301

Quelle est la tendance actuelle pour les bagues de fiançailles ? Pour choisir sa bague de fiançailles, une femme s’inscrira le plus souvent dans le respect des traditions même si par ailleurs elle a une nature très rock’n’roll. La tendance fiançailles actuelle est de revisiter les grands classiques en leur apportant un twist de modernité, la bague à entourage et le solitaire diamant toujours en tête.

La pierre précieuse qui vous inspire le plus de façon générale ? La tourmaline pour la richesse des nuances chromatiques que cette famille de pierres propose (au Brésil la tourmaline est appelée la pierre aux 300 couleurs). La bague de fiançailles de mon épouse est sertie d’une rubellite par exemple.

Et pour une bague de fiançailles ? Pour une bague de fiançailles, le saphir mais pas nécessairement bleu. Le saphir vert par exemple peut présenter (parfois pas toujours) une couleur vert d’eau intense qui est une couleur « très fiançailles » à mes yeux, une couleur jeune, fraîche, optimiste.

La taille qui met le plus en valeur un diamant selon vous ? La taille coussin, c’est pour moi la taille la plus « élégante » qui révèle les feux du diamant sans l’ostentation de la taille brillant (j’exagère). Les diamants taille coussin moderne bien taillés sont très rares.

v2-unknown_1372698803

Plutôt solitaire ou monture originale ? Solitaire original !

Plutôt sur-mesure ou modèle signé d’un grand joaillier ? Sur mesure of course, choisir sa bague de fiançailles dans les collections joaillières c’est nécessairement risquer de la retrouver sur la main d’une autre et ça, ça n’est pas acceptable ;)) Choisir avec un professionnel sa pierre de fiançailles, (et pourquoi pas pour une pierre fine rare), permet, au contraire, de garantir l’exclusivité de son bijou de fiançailles.

Est-ce que toutes les fiancées sont contentes de leur  bague de fiançailles ? Oui (le plus souvent) car aujourd’hui la fiancée moderne est presque toujours « dans la boucle » lorsqu’il s’agit de choisir la bague de fiançailles.

Une mode « bijoux » à laquelle vous ne céderez jamais ? Le diamant noir, berk !!

Votre bijou fétiche ? La montre que ma femme m’a offerte.

Votre citation mantra ? « Le doute est père de la création » (Galilée).

v2-unknown-6_1371735651Un endroit pour vous évader ? Capo Caccia en Sardaigne sur un « gommone ».

Votre plus grande source d’inspiration ? La Nature.

Le mot « bright » de la fin : optimisme comme le saphir vert.

Mille mercis à Frédéric pour ses réponses inspirantes et rafraîchissantes ! J’ai appris des choses et je trouve très chouette l’idée de personnaliser complètement sa bague de fiançailles… Je vous prépare un article à ce sujet d’ailleurs !

Et vous, quelle est la bague de fiançailles de vos rêves ? Comment l’avez-vous choisie ou comment l’imaginez-vous ?

1394016683_univers-ornella-3

Photos © Ma bague de fiançailles

Publicité