Les pierres de naissance

Connaissez-vous votre pierre de naissance ? Bien plus qu’un simple caillou coloré, c’est un objet à la symbolique très forte. Et puis, ça fait toujours plaisir de savoir qu’on a tous une gemme totem, un peu comme  on aime jeter un poil à notre horoscope du mois  ! (#tmtc).

Chaque pierre de naissance associée à un mois de l’année. Leurs origines sont ancrées dans les croyances populaires de nombreuses cultures où ces pierres étaient associées aux différents signes du zodiaque. Cette tradition a depuis évolué, et les signes du zodiaque ont été remplacés par les mois de l’année. Depuis 1912, la liste officielle des pierres de naissance est publiée par l’American Gem Society.

Depuis, de nouvelles pierres comme l’alexandrite et la tanzanite ont été découvertes et sont venues rejoindre les « pierres traditionnelles ». Aujourd’hui les pierres du mois de naissance sont des gemmes : pierres précieuses, pierres fines et l’une d’elle est d’origine animale : la perle.

HomePageImages-img958-1

J’aime beaucoup les symboles, et je trouve intéressant de trouver sa pierre talisman en fonction de son mois de naissance. Je suis née en février donc ma pierre de naissance est l’améthyste. C’est vraiment intrigant parce que c’est une de mes pierres préférées depuis toujours, et je ne savais pas qu’elle était ma pierre de naissance… Nombreux sont ceux qui confèrent aux pierres des vertus spécifiques. Porter sa pierre de naissance est considéré apporter chance et santé, tout comme offrir à un être cher un bijoux serti de sa pierre de naissance est une façon à la fois belle et unique de lui faire plaisir.

Les créateurs sont de plus en plus inspirés par cette caractéristique, qu’ils remettent au goût du jour, comme Marie-Hélène de Taillac, Corinne Simon ou LoquetLondon. C’est vrai que cela donne un peu plus de sens à un bijou, comme s’il prenait une dimension encore plus personnelle. Alors, allez-y, partez en quête de votre mini Graal, ça pourra faire une belle idée de cadeau pour votre anniversaire !

JANVIER

Les pierres du mois de Janvier sont le grenat et la tsavorite. Symboles d’amour et de force, ces deux gemmes sont des cadeaux de Saint Valentin parfaits. On dit qu’ils apportent harmonie et sérénité à ceux qui les portent.

FÉVRIER

C’est depuis l’époque romaine que l’améthyste représente la sobriété. Les romaines croyaient qu’en versant le vin dans des verres d’améthyste, ils empêchaient l’enivrement. Cette pierre des plus anciennes, a souvent été associée à la royauté et à des grands personnages religieux. C’est une pierre violette aux vertus apaisantes. On dit même qu’elle protège des cauchemars ! Moderne et élégante, elle est prisée des femmes au style discret (tout à fait moi ! ^^).

134027fbee9e8eef39bdf978d8866d83

MARS

Initialement l’aigue-marine était associée à la mer pour ses reflets bleu-vert. Les marins et les pêcheurs ont longtemps portés cette pierre pour les protéger des dangers de la mer. Délicate et élégante, symbole de fidélité entre époux, elle est censée garantir un mariage heureux. C’est pour cela qu’on l’offre souvent sur une bague de fiançailles ou sur une alliance de mariage !

32733da9f240dc3d7046375d33a6bcdcf19a23d0

AVRIL

La pierre de naissance du mois d’avril est le diamant, la plus précieuse des pierres précieuses, réservée aux grandes occasions, et au grand amour. C’est la reine des pierres ! Il est considéré comme le symbole de la pureté et de la paix. Il représente aussi l’éternité et l’amour éternel. C’est ainsi qu’il est la pierre de choix pour le mariage.

7043beebf529d0ee0b45dae87f2c72ad67c83926

MAI 

L’émeraude a toujours été la pierre associée au mois de mai. Les persans ont nommé ce béryl d’après la couleur verte. L’émeraude est considérée comme le symbole de l’amour immortel, de la sagesse et du succès. A l’époque victorienne, grâce à son ton vert vibrant et à son association au  printemps, elle symbolisait le renouveau et l’espoir. Pierre préférée de Cléopâtre, on dit qu’elle apporte la jeunesse éternelle et la beauté à celle qui la porte…

JUIN

Le mois de juin est particulièrement associé à la perle qui est le symbole de la pureté, de l’innocence, et de la confiance. La pierre de lune, est une autre pierre blanche utilisée pour le mois de juin. Dans la Rome antique, on disait que cette pierre laiteuse était sacrée et formée par la lumière de la lune. Elle représente la longévité et la fortune. Récemment, l’alexandrite a été ajoutée comme pierre du mois de juin. Elle représente aussi la bonne fortune.

a9f90f73549b8daadc2221439c6c1bdd

JUILLET 

Le rubis a depuis longtemps été considéré comme une pierre puissante. Symbole d’amour et de passion, on offre souvent le rubis en bague de fiançailles, ou pour un cadeau d’anniversaire de mariage important. Il est associé au signe du zodiaque du Lion… un signe aux fortes personnalités !

AOÛT 

Autrefois pour les égyptiens, le péridot était la pierre du soleil. Cette pierre d’un vert mousse, a été découverte il y a 4000 ans par les mineurs qui creusaient la nuit, croyant que les lueurs de cette pierre brillaient davantage la nuit. Pierre des coups de foudre et des jeunes amoureux, on dit même que Cupidon avait des flèches taillées en péridot – on l’offre donc en cadeau de Saint Valentin !

peridot

SEPTEMBRE 

Depuis des centenaires, le saphir bleu est la pierre du mois de septembre. Son nom est un dérivé de sapphirus, ce qui signifie bleu en grec. Le saphir bleu a été associé à travers le temps à l’intellect, croyant que cette pierre apportait de la sagesse à celui qui le portait. Puisque le saphir est la deuxième pierre la plus dure, après le diamant, elle représente aussi l’amour indestructible et la fidélité. Elle convient autant aux hommes qu’aux femmes, grâce à son élégance à la fois classique et éternelle. La légende dit qu’elle confère sagesse à la personne qui la porte.

OCTOBRE

L’opale blanche est associée au mois d’octobre- son nom signifie «pierre précieuse » en sanskrit. Les reflets de feu de multiples couleurs dans l’opale ont laissé croire que la foudre avait crée cette pierre. Elle avait pour vertu principal de protéger contre les maladies et permettait au porteur de l’opale, de voir dans le futur.

dc3910430309cf2193da6a25114b0f8d

D’autre part, pour les plus superstitieux, la tourmaline rose est une pierre alternative pour le mois d’octobre. Elle représente l’espoir. Pierre du cœur et de la créativité, elle apaise les émotions et protège les cœurs trop anxieux.

4802207f270991f84827e31c092054c66e91f76a

NOVEMBRE

Dans la plupart des cultures, la topaze jaune est la pierre la plus populaire pour le mois de novembre. Son nom est un dérivé du mot feu en sanskrit. Comme la chaleur apaisante du soleil, la topaze agit comme calmant. Cette pierre a aussi la particularité d’assurer la loyauté entre amis et amants.

L’autre pierre de naissance du mois de novembre est la citrine, pierre jaune d’or, parfaite pour les personnalités joyeuses qui aiment porter des couleurs chaudes. Symbole de joie de vivre, elle est comme un petit soleil au cœur de l’hiver.

citrine

DÉCEMBRE 

Les pierres bleues, telles la turquoise, le lapis lazuli ou le zircon bleu sont les pierres traditionnelles pour le dernier mois de l’année. Populaire auprès des poètes hindous, le zircon bleu à travers les âges était compris comme une pierre qui attirait la prospérité et qui favorisait le développement intellectuel.

Ce mois est aussi celui qui marque l’ajout le plus récent à la charte des pierres de naissance avec la tanzanite. Découverte en 1960 en Tanzanie, la Tanzanite a été nommée et commercialisée par Tiffany & Co. C’est une pierre d’exception aux reflets à la fois bleus et violets, très appréciée par les amoureux des belles gemmes (à commencer par moi !).

002

Ce que j’aime avec le principe de la pierre de naissance, c’est qu’il peut aider à choisir parmi les multitudes de pierres, aux couleurs plus belles les unes que les autres. Je me reconnais davantage dans les pierres aux couleurs froides, en particulier l’améthyste, l’opale, la tourmaline et la tanzanite… entre autres !

Et vous, quelle est votre pierre fétiche ?

Pour plus d’infos sur les pierres précieuses et fines, vous pouvez toujours (re)lire cet article ; )

À bientôt !

bdef7524246222c7f45fa05b8c443771e23a8793

© Crédits photos : Pinterest & Marie-Hélène de Taillac/ Source : Bijouterie Langlois & Gemmyo

Publicités